L’évaluation et la reconnaissance des acquis au Canada

Survol


Le texte suivant explique comment l'ERA fonctionne au Canada et présente :

  • les types d'ERA;
  • les mécanismes d'assurance de la qualité;
  • les tendances et les thèmes actuels.

Types d'ERA


Le texte suivant résume différents types de reconnaissances et d'évaluations dans le cadre de l'ERA utilisés au Canada.

Comment les acquis sont reconnus


Les méthodes de reconnaissance des acquis varient en fonction du type d'apprentissage évalué, des politiques et procédures d'ERA de l'établissement ou du fournisseur et du type de crédit accordé.

Équivalence de cours 


Lorsqu'un élève obtient une équivalence dans un programme en raison de son expérience (p. ex., si, à la lumière de son évaluation, il commence à la troisième année d'un programme de quatre ans ou si, après avoir réussi l'examen, il saute la première période d'une formation technique en apprentissage et passe immédiatement à la deuxième période).

Réserve de crédits


Elle permet aux élèves de recevoir des crédits après l'évaluation de la formation reçue auprès de certains employeurs, d'établissements privés de formation ou de programmes de formation continue. 

Par compétence


Ce type d'évaluation permet la délivrance d'un bloc de crédits pour des cours à option, en fonction de l'ERA ou du nombre de cours à option prévu dans le plan de cours de l'élève. Selon l'établissement d'enseignement postsecondaire ou le fournisseur de services éducationnels, l'élève peut décrire l'apprentissage qu'il a tiré de son vécu personnel et professionnel en fonction des résultats d'apprentissage ciblés par son établissement ou son programme.

Délivrance de crédits


Les crédits sont une des principales méthodes utilisées pour établir et documenter qu'un élève répond aux exigences scolaires.

Évaluation par cours


Elle permet aux élèves de demander un crédit pour un cours précis (p. ex., BBUS 3611 ou CMNS 1811). Après avoir examiné les objectifs d'apprentissage du cours, la personne candidate se crée un portfolio dans lequel elle décrit ses acquis, réfléchit à la théorie du cours et fournit des preuves appuyant ses arguments. Les évaluatrices et évaluateurs peuvent exiger des preuves supplémentaires, telles que des échantillons de travaux, la réalisation d'un projet pertinent par rapport au cours, la démonstration des compétences, une entrevue ou d'autres méthodes d'évaluation.   

Exemption


L'exemption de suivre un cours ou un programme exigé, à condition que l'élève puisse démontrer qu'il a réalisé un travail ayant des objectifs d'apprentissage de même niveau et de même ampleur dans un autre établissement d'enseignement ou auprès d'un autre fournisseur de services éducationnels ou prouver ses compétences par une évaluation de ses acquis.

Comment les acquis et les compétences sont évalués


Les méthodes d'ERA varient en fonction du type d'apprentissage évalué ainsi que de l'établissement, du fournisseur ou du programme. C'est une professeure ou un professeur, un spécialiste en la matière ou une évaluatrice ou un évaluateur qui doit déterminer quel instrument utiliser pour évaluer les compétences acquises. Il importe de signaler que certains types d'évaluation se chevauchent.

Examen ou test


Cette méthode peut faire appel à des examens standardisés ou à des examens oraux portant sur un cours, une matière ou un domaine en particulier. Elle mesure les connaissances d'une personne par rapport aux compétences ciblées et aux objectifs d'apprentissage d'un cours donné. Certains établissements d'enseignement ont également recours à des examens standardisés, tels que le DANTES Subject Standardized Test – DSST (test standardisé par matière de DANTES) et le College Level Examination Program – CLEP (programme d'examen de niveau collégial).

Portfolio


Par cette méthode, l'élève crée un portfolio par lequel il réfléchit à ses acquis et fait la démonstration de ses compétences et dans lequel il ajoute des preuves témoignant des apprentissages, des connaissances et des compétences qu'il dit avoir acquis. Le portfolio peut comporter des échantillons de travaux et des présentations. 

Entrevue


Il s'agit d'une discussion – entre l'élève et une évaluatrice ou un évaluateur qualifié, un membre du corps professoral et/ou un spécialiste en la matière – sur les acquis de l'élève.

Démonstration des compétences/évaluation des travaux


Il s'agit d'une démonstration par l'élève de ses compétences et de ses habiletés dans une matière ou un domaine particulier. Il peut s'agir, par exemple, de compétences en programmation, d'habiletés à donner des présentations ou de la maîtrise d'une deuxième ou troisième langue. 

Autoévaluation


Cette méthode peut exiger de l'élève qu'il rédige un rapport dans lequel il décrit ses expériences d'apprentissage, ou qu'il réponde à une série de questions qui l'amènent à réfléchir à son apprentissage.

Évaluation en milieu de travail/évaluation du rendement


Selon cette méthode, un membre du corps professoral ou du personnel, une évaluatrice ou un évaluateur qualifié ou un spécialiste en la matière se rendent sur le lieu de travail pour observer et évaluer sur place l'apprentissage expérientiel avant de produire leur rapport.

Examen des titres externes


Certains établissements d'enseignement postsecondaire et fournisseurs de services éducationnels offrent d'examiner les titres externes, tels qu'une certification professionnelle, des cours de formation continue et d'autres apprentissages, pour déterminer s'ils sont comparables aux objectifs d'apprentissage d'un cours ou d'un programme donné.

Assurance de la qualité


L'assurance de la qualité est une considération importante de l'ERA au Canada. L'Association canadienne pour la reconnaissance des acquis (CAPLA) est une organisation associative pancanadienne qui favorise le dialogue, sensibilise la population et promeut l'ERA au Canada. En 2015, elle a publié un document phare intitulé L'assurance‑qualité en Reconnaissance des acquis et compétences (RAC) au Canada : LE MANUEL. Ce document offre un cadre pour le développement et la mise en œuvre de l'ERA et comporte neuf principes pour une pratique de qualité de l'ERA au Canada.

  1. Accessibilité
  2. Uniformité
  3. Équité
  4. Respect
  5. Validité
  6. Souplesse
  7. Rigueur
  8. Transparence
  9. Professionnalisme

De plus, de nombreux établissements d'enseignement postsecondaire et fournisseurs de services éducationnels adhèrent aux principes d'assurance de la qualité du Council for Adult and Experiential Learning – CAEL (conseil pour la formation des adultes et l'apprentissage expérientiel), établi aux États‑Unis. Fondées sur des données de recherche probantes les plus rigoureuses, les normes conjuguées de la CAPLA et du CAEL appuient la qualité et la rigueur. Ces pratiques d'assurance de la qualité sont fortement encouragées. Cependant, les pratiques d'assurance de la qualité de l'ERA en vigueur dans les établissements d'enseignement et chez les fournisseurs de services éducationnels varient. D'autres formes d'assurance de la qualité existent, y compris pour les certificats et les désignations reconnus dans les métiers.   

Les établissements d'enseignement et les fournisseurs de services éducationnels peuvent communiquer plus de renseignements sur leurs propres normes d'assurance de la qualité.

Tendances et thèmes actuels


Intérêt plus grand de la part des établissements d'enseignement postsecondaire et des fournisseurs de services éducationnels


Depuis quelques années, les établissements d'enseignement postsecondaire et les fournisseurs de services éducationnels de partout au Canada souhaitent de plus en plus se doter d'un programme d'ERA ou parfaire celui déjà en place. S'ils s'intéressent à l'ERA, c'est, entre autres raisons, pour :

  1. répondre aux besoins changeants et multiples des apprenantes et apprenants;
  2. favoriser l'accès à l'éducation pour les populations sous‑représentées, telles que les apprenantes et apprenants adultes non traditionnels, les Autochtones et les immigrantes et immigrants;
  3. remédier aux pénuries de main‑d'œuvre qualifiée et favoriser la mobilité de celle‑ci en offrant aux élèves les moyens de mettre à niveau et de faire reconnaître leurs compétences;
  4. répondre au désir grandissant des personnes de reconvertir et d'améliorer leurs compétences pour accroître leur employabilité;
  5. soutenir l'apprentissage continu en permettant aux élèves de faire évaluer et reconnaître leurs acquis.

Par exemple, en mai 2023, Collèges et Instituts Canada (une association pancanadienne représentant les intérêts d'établissements postsecondaires), a publié le Cadre de référence sur l'évaluation et la reconnaissance des acquis (RA) au Canada afin de soutenir l'apprentissage continu et combler les lacunes en matière de compétences. Ce cadre offre des outils, processus et pratiques pour simplifier le développement des compétences.

Transfert de crédits versus ERA


Au Canada, le transfert de crédits désigne les crédits accordés lorsqu'un établissement d'enseignement ou un fournisseur de services éducationnels évalue les études suivies par un élève dans un autre établissement ou chez un autre fournisseur et reconnaît qu'elles sont comparables à un cours, à une partie d'un cours, à un ensemble de cours ou à un programme que lui‑même offre. Cette évaluation des acquis permet à l'élève d'obtenir des crédits pour des études déjà suivies et de les transférer dans son nouveau programme. Il existe des similitudes et des différences entre la reconnaissance des acquis par le transfert de crédits ou la reconnaissance des diplômes et la reconnaissance des acquis par l'ERA dans les provinces et les territoires au Canada.

En Colombie‑Britannique, par exemple, seuls les crédits d'un apprentissage formel dans un établissement postsecondaire reconnu sont transférables. L'établissement doit figurer dans la liste publiée dans le BC Transfer Guide (guide de transfert de la Colombie‑Britannique) du British Columbia Council on Admissions and Transfer – BCCAT (conseil des admissions et du transfert de la Colombie‑Britannique), être reconnu par l'Association des agences d'agrément du Canada, être membre d'Universités Canada ou être reconnu par l'un des six organismes d'agrément aux États‑Unis. Pour sa part, l'ERA s'applique à l'apprentissage formel et non formel acquis par l'expérience professionnelle et personnelle de même qu'au sein d'établissements non reconnus.

En Alberta, la définition de la reconnaissance des acquis englobe l'apprentissage formel pour le transfert de crédits et la reconnaissance des diplômes, ainsi que la reconnaissance de l'apprentissage non formel et informel pour l'ERA. L'Alberta Transfer System (système de transfert de l'Alberta) regroupe les établissements publics, les établissements autochtones, les établissements privés à but non lucratif et les établissements albertains établis à l'extérieur de la province dans cinq autres provinces au Canada. Ses membres adoptent les principes du Learner Pathways System (système des filières d'apprentissage) de l'Alberta et se soumettent aux conditions communes d'adhésion au système de transfert, y compris en mettant en commun les données sur leurs décisions en matière de transfert pour certains cours et programmes de premier cycle, des données qui sont accessibles par l'entremise de l'outil de recherche Transfer Alberta.   

Toujours en Alberta, les politiques et les pratiques pour le transfert de crédits sont propres à chaque établissement d'enseignement et à chaque fournisseur de services éducationnels, et le transfert de crédits est laissé à la discrétion de l'établissement auquel les crédits doivent être transférés ou qui accorde les crédits. L'évaluation menée dans le cadre des pratiques de transfert de crédits vise généralement à démontrer la comparabilité d'au moins 80 p. 100 du contenu des cours, des heures‑crédits, de la note minimale exigée, des ressources et des dates de péremption (s'il y a lieu). Les élèves peuvent obtenir un transfert de crédits pour un cours, un bloc de cours, un programme terminé ou un diplôme. Ils peuvent également avoir accès à divers types de services d'ERA et obtenir des crédits pour leur apprentissage non formel ou informel dans les établissements, les organisations ou les milieux de travail participants, y compris des crédits de cours et des équivalences de cours dans un programme de formation en apprentissage. 

Au Québec, l'Autorisation d'études hors établissement permet aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme dans n'importe quelle université de la province de suivre dans une autre université québécoise des cours qui compteront pour ce programme. Les étudiantes et étudiants participant à un programme d'échanges, les étudiantes et étudiants spéciaux et les étudiantes et étudiants étrangers ne sont pas admissibles à cette autorisation.

À Terre‑Neuve‑et‑Labrador, le guide de transfert des crédits et des programmes (2022‑2023) établit une distinction entre le transfert de crédits et l'ERA et définit le premier comme étant la délivrance par un établissement de crédits en reconnaissance d'études déjà suivies dans un autre établissement (dans le même champ d'études ou dans un autre domaine). Il définit toutefois l'ERA comme étant une procédure par laquelle sont reconnus les apprentissages suivis (le principe de base étant que le crédit n'est pas accordé pour l'expérience, mais bien pour l'apprentissage qui résulte de cette expérience).

Le Collège Algonquin (Ontario) publie un organigramme qui établit visuellement la différence entre ERA et transfert de crédits.

Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l'enseignement supérieur de l'UNESCO de 2019


Sur la scène internationale, l'UNESCO a adopté en 2019 la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l'enseignement supérieur, premier traité des Nations Unies sur l'enseignement supérieur à avoir une portée mondiale. Les concepts que sont les acquis antérieurs, l'apprentissage informel et non formel ainsi que les modes d'apprentissage non traditionnels y sont définis. Ainsi, ce cadre international fournit dorénavant les bases sur lesquelles les étudiantes et étudiants qui changent d'établissement peuvent demander à faire reconnaître leurs acquis et les études partielles documentées ou certifiées déjà suivies.