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Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux

La trousse d'outils pour la communauté des évaluatrices et évaluateurs de diplômes d'études


Établissements d'enseignement reconnus, autorisés ou enregistrés au Canada et à l'étranger


Profils de système d'éducation de pays


  • ICAS Handbook on China, Romania and Russia (manuel de l'ICAS sur la Chine, la Roumanie, la Russie) [en anglais seulement], fourni par le Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux (ICAS), en Ontario
  • International Education Guides (guides internationaux sur l'éducation) [en anglais seulement], fournis par l'International Qualifications Assessment Service – IQAS (service d'évaluation des qualifications internationales), en Alberta
  • World Education Profiles (profils mondiaux de l'éducation) [en anglais seulement], fournis par World Education Services (WES), en Ontario
  • Country Education Profiles (CEP) Online (profils en ligne de systèmes d'éducation de pays) [en anglais seulement], fournis par l'Australian Education International – National Office of Overseas Skills Recognition – AEI-NOOSR (service international de l'éducation australienne – bureau national chargé de la reconnaissance des compétences internationales) en Australie
  • Country Modules (Modules des pays) [en anglais seulement] pour les profils de systèmes d'éducation de pays, fournis par la Netherlands organisation for international cooperation in higher education – Nuffic (organisation néerlandaise pour la coopération internationale dans l'enseignement supérieur) aux Pays-Bas
  • Online Guide to Educational Systems Around the World (Guides en ligne des systèmes d'éducation mondiaux) [en anglais seulement] pour les profils de systèmes d'éducation de pays, fournis par l'Association of International Educators – NAFSA (association des éducatrices et éducateurs internationaux) aux États-Unis

Améliorer la comparabilité et la portabilité


  • Les guides terminologiques français et anglais pour les évaluatrices et évaluateurs de diplômes d'études visent à accroître la transparence, la comparabilité et la clarté de l'évaluation des diplômes d'études et de ses processus.
  • Le Cadre d'assurance de la qualité (CAQ) est un outil de référence pour les organisations qui évaluent les diplômes d'études; il facilite la reconnaissance mutuelle des processus et des politiques d'évaluation.
  • Le Profil de compétences décrit les compétences propres aux évaluatrices et évaluateurs de diplômes d'études.
  • CGPA Calculator par l'université McGill [en anglais seulement, accessible aux membres de l'ARUCC]
  • CIMEA MAGNA CUM LAUDE: A worldwide database of University Grading Systems: une référence pour obtenir de l'information sur les échelles de notation en utilisation dans le monde. [en anglais seulement]

Perfectionnement professionnel dans l'évaluation de diplômes d'études




Ressources supplémentaires


  • Établir des liens, un projet du CICDI préparé grâce à la contribution des parties intéressées et des évaluatrices et des évaluateurs de diplômes dans le but d'améliorer la qualité, la comparabilité et la portabilité des évaluations effectuées dans les provinces et territories du Canada.
  • La Convention de Lisbonne sur la reconnaissance, 1997

Le CICDI et son réseau

Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) est, au Canada, l'axe d'un réseau provincial et territorial de même qu'international de personnes et d'organisations qui participent activement à l'évaluation et à la reconnaissance des diplômes d'études internationaux.


Le réseau


À l'échelon pancanadien, ces personnes et ces organisations travaillent avec :
  • les services d'évaluation des diplômes d'études;
  • les métiers spécialisés;
  • les établissements d'enseignement;
  • les professions non réglementées;
  • des entreprises et des organisations des secteurs public et privé;
  • les organismes de réglementation;
  • les conseils sectoriels;
  • les services d'établissement et d'intégration.

À l'échelon international, ces personnes et ces organisations travaillent avec :
  • les centres d'information nationaux (aux termes de la Convention de Lisbonne sur la reconnaissance des qualifications et d'autres conventions de l'UNESCO);
  • des organismes publics internationaux, régionaux et nationaux.

Se joindre au réseau


Joignez-vous à ce réseau de partenaires pour demeurer au courant de ses activités et élargir votre propre réseau. Il vous suffit :