À propos du CICDINous contacterEn
Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux

La Convention sur la reconnaissance des qualifications relatives à l'enseignement supérieur dans la région européenne (Convention de Lisbonne sur la reconnaissance) est une entente internationale conclue entre 55 États signataires.

La convention a été rédigée conjointement par :
  • le Conseil de l'Europe;
  • l'UNESCO;
  • les États membres de la région Europe et Amérique du Nord.

Le Canada est devenu signataire de la Convention de Lisbonne sur la reconnaissance le 4 novembre 1997, appuyé par les gouvernements des provinces et des territoires, en vue de la ratification.

La Convention de Lisbonne révise et remplace la Convention de l'UNESCO sur la reconnaissance des études et des diplômes relatifs à l'enseignement supérieur dans les États de la région Europe de 1979, qui a été ratifiée par le Canada en 1990 et qui demeure en vigueur au Canada jusqu'à l'achèvement du processus de ratification de la Convention de Lisbonne.

Des ententes internationales similaires existent-elles dans d'autres régions?


La Convention de Lisbonne sur la reconnaissance a été signée par les États membres de la région Europe et Amérique du Nord de l'UNESCO, laquelle comprend le Canada et les États-Unis.

Cependant, des ententes internationales similaires ont également été signées par des États d'autres régions de l'UNESCO. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Autres ententes internationales du CICDI.