Textes subsidiaires à la Convention mondiale

Conférence intergovernementale 2025 de la Convention mondiale

En 2025, l’organe plénier de la Convention mondiale de 2019 (c.‑à‑d., la Conférence intergouvernementale) a adopté les directives opérationnelles pour soutenir la mise en œuvre de cet instrument international.

Ces directives visent à étayer les objectifs et les principes de la Convention mondiale tout en permettant aux États parties de s’entendre sur la terminologie clé. En plus d’expliquer le fonctionnement de la Conférence intergouvernementale et de son Bureau, les directives opérationnelles ont été conçues pour appuyer les autorités compétentes concernées qui mettront en œuvre les dispositions de la Convention mondiale dans leur pays. De plus, les directives opérationnelles présentent les modalités permettant de suivre la mise en œuvre de cet instrument international et d’en évaluer l’impact.

Les résolutions adoptées par la Conférence intergouvernementale, ainsi que ses ordres du jour, sont publiés sur le site Web de l’UNESCO.

Comment peut-on trouver d'autres initiatives qui appuient la mise en œuvre de la convention?


Au fil des ans, un nombre considérable d'initiatives et d'outils ont été mis au point par diverses organisations pour promouvoir les pratiques exemplaires dans la mise en œuvre de la convention.

Dans le contexte pancanadien, le CICDI a entrepris beaucoup d'initiatives importantes, notamment celles qui appuient la comparabilité et la portabilité des évaluations des diplômes d'études.

Pour plus d'information, consultez le portail des évaluatrices et évaluateurs du CICDI.