À propos du CICDINous contacterEn
Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux

Vous faut-il une évaluation de vos diplômes d'études à des fins générales? Veuillez communiquer avec l'un des membres de l'Alliance canadienne des services d'évaluation de diplômes.

Pour faire reconnaître vos diplômes d'études et/ou qualifications professionnelles afin de travailler au Canada, la première étape consiste à trouver l'organisation responsable de l'évaluation et reconnaissance, ainsi que déterminer les documents qui sont requis. Ceci dépend si votre profession est réglementée ou non réglementée.

Au Canada, environ 20% des professions sont réglementées afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiennes et Canadiens, tels que les médecins, les ingénieures et ingénieurs, les plombières et plombiers, et les enseignantes et enseignants. Dans les professions : 

  • réglementées, la reconnaissance sera déterminée par l'organisme de réglementation provincial ou territorial approprié.
  • non-réglementées (80% des emplois), la reconnaissance est normalement laissée à la discrétion de l'employeur.

Pour déterminer si votre profession est réglementée, ou si vous voulez de plus amples renseignements sur votre profession, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Trouver le titre de la profession que vous désirez exercer au Canada.
  2. Explorer le répertoire des profils des professions du CICDI.



Visitez le répertoire des profils des professions du CICDI afin de trouver l'organisation responsable de l'évaluation et de la reconnaissance pour votre profession.

Nom de la profession ou code de la CNP
Province ou territoire du Canada
select


Obtenir de l'information sur les service d'évaluation des diplômes d'études au Canada


Au Canada, certaines organisations responsables de la reconnaissance des diplômes d'études ne sont pas en mesure d'évaluer les diplômes d'études internationaux qui leur sont présentés.

Ce pourrait être le cas quand vous présentez :
  • une demande d'admission à l'établissement d'enseignement où vous souhaitez poursuivre vos études;
  • une demande de certification professionnelle, de permis d'exercice ou d'agrément dans une profession réglementée;
  • une demande d'emploi auprès d'un employeur dans une profession non réglementée.

Dans certains cas, ces organisations font appel à des services externes d'évaluation des diplômes d'études dans le cadre de leur processus interne. Six membres de l'Alliance canadienne des services d'évaluation de diplômes offrent ces services.

Après avoir fait évaluer à des fins générales votre diplôme d'études international, vous recevrez un rapport d'évaluation, que vous pourrez ensuite présenter à l'organisation responsable de sa reconnaissance.

Recevez plus d'information sur la façon d'obtenir une évaluation à des fins générales.