Décider et documenter le résultat de l’évaluation

Décider si le diplôme d’études international est comparable à un diplôme d’études similaire au Canada et documenter le résultat de l’évaluation (décision ou opinion) en fonction du mandat de l’organisme d’évaluation.

 

  • Décider si le diplôme d’études :
    • sera entièrement reconnu ou jugé comparable, lorsqu’aucune différence substantielle n’a été cernée ou lorsque les différences substantielles cernées ne sont pas pertinentes pour l’objectif de l’évaluation;
    • sera reconnu ou jugé comparable différemment, lorsque l’objectif diffère de celui initialement établi dans le processus de demande;
    • sera partiellement reconnu ou jugé comparable, lorsque certaines différences substantielles ont été cernées;
    • sera reconnu ou jugé comparable sous condition, lorsque certaines différences substantielles ont été cernées mais que la reconnaissance complète peut être faite à condition que des exigences soient satisfaites dans un délai imparti;
    • ne sera pas reconnu ou jugé comparable, lorsque des différences substantielles pertinentes pour l’objectif de l’évaluation ont été cernées.
  • Examiner et documenter le résultat de l’évaluation dans le système d’information de votre organisme. Ce processus, qui assure des résultats précis, équitables et cohérents, et qui prépare votre organisme à faire face à un appel dans le cas d’un résultat défavorable pour la candidate ou le candidat, peut comprendre :
    • un résumé du raisonnement qui sous‑tend votre décision;
    • des renseignements et une analyse étayant la décision, notamment :
      • des instruments juridiques internationaux, des lignes directrices et des pratiques exemplaires pour l’évaluation et la reconnaissance des diplômes d’études;
      • les politiques, les procédures et les précédents de votre organisme;
      • les différences substantielles cernées, ou l’absence de telles différences, ayant mené au résultat;
      • d’autres renseignements pertinents tirés de sources internes et externes;
    • tout changement apporté à la décision initiale dans le cadre des procédures internes d’assurance de la qualité, et les raisons justifiant le changement;
    • tout écart par rapport aux précédents basé sur de nouveaux renseignements ou une méthodologie actualisée;
    • une mise à jour apportée aux politiques et aux procédures actuelles à la suite de la décision.
  • Communiquer toute nouvelle conclusion aux membres de la communauté pancanadienne de l’évaluation des diplômes d’études, au moyen de la trousse d’outils du CICDI.
Respecter le Cadre pancanadien d’assurance de la qualité pour l’évaluation des diplômes d’études internationaux (CAQ)
  • Cette étape est conforme aux principes directeurs 4, 10, 14 à 16 et 40 du CAQ.
  • Consulter le CAQ pour obtenir plus d’information.

 

Respecter la Convention sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur dans la région européenne, aussi appelée « Convention de Lisbonne sur la reconnaissance »

 

Respecter la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur (la « Convention mondiale »)
  • Cette étape est conforme à l’article IV, paragraphes 1 et 3; à l’article V, paragraphes 1, 4 et 5; et à l’article IX, paragraphe 3 de la Convention mondiale.
  • Consulter la Convention mondiale pour obtenir plus d’information.

 

Consulter des ressources additionnelles. Des renseignements utiles peuvent être trouvés dans des ressources telles que les suivantes :

  1. UNESCO et Conseil de l’Europe. Recommandation révisée sur les procédures et les critères d’évaluation des qualifications et des périodes d’études étrangères, 2010, section III, paragraphes 8 et 9; et section V, paragraphe 38.
  2. NUFFIC. « European Area of Recognition (EAR) Manual » (guide de reconnaissance des qualifications dans la région européenne), 2e édition, 2023, partie 2, points 8, 9, 11 et 12 [en anglais seulement].