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Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux

Situer le diplôme d'études en contexte, en étudiant les exigences d'admission, le niveau, la charge de travail, la qualité globale, le profil et les résultats de l'apprentissage.

Processus internes :
  • Examiner les divers aspects du diplôme d'études, notamment :
    • les exigences d'admission, pour ce qui est d'atteindre des niveaux de référence acceptables (p. ex., Obtention d'un diplôme d'études secondaires);
    • le niveau, dans le continuum du développement (p. ex., cadre des qualifications);
    • la charge de travail, comme mesure quantitative des activités d'apprentissage (p. ex., heures, années, crédits);
    • la qualité globale mesurée au moyen :
      • du rendement des élèves (p. ex., notes);
      • du programme d'études et de l'établissement d'enseignement (p. ex., procédures d'assurance de la qualité externes).
      • des systèmes de classification interne [p. ex.,Pakistan Higher Education Commission Universities Ranking (Classification des universités de la Commission de l'enseignement supérieur du Pakistan)].
    • le profil décrivant les éléments suivants du programme :
      • le contenu (p. ex., multidisciplinaire, interdisciplinaire, monodisciplinaire);
      • l'objectif (p. ex., la poursuite des études, l'entrée directe sur le marché du travail, le permis d'accéder à une profession réglementée).
    • les résultats de l'apprentissage, indiquant ce que la détentrice ou le détenteur du diplôme est censé :
      • connaître;
      • comprendre;
      • démontrer.

De l'information détaillée peut être offerte sur le site Web de l'établissement d'enseignement de délivrance.

Certaines caractéristiques peuvent également être soulignées dans le Supplément au diplôme, facilitant ainsi le processus d'évaluation. Cependant, les instances n'ont pas toutes adopté cet outil de reconnaissance et il n'accompagne pas toujours les documents.

Respecter le Cadre pancanadien d'assurance de la qualité pour l'évaluation des diplômes d'études internationaux (CAQ)

Cette étape est conforme aux principes fondamentaux nos 9, 15, 35, 36, 37, 38, 39 et 40 du CAQ.

Consultez le CAQ pour obtenir plus d'information.



Consulter des ressources additionnelles

Vous pouvez trouver de l'information utile dans d'autres ressources, notamment :
  1. Consortium EAR (EP-Nuffic, NARIC Royaume-Uni, ENIC NARIC France et ENIC-NARIC Pologne), 2012. European Area of Recognition (EAR) Manual (manuel des domaines de reconnaissance en Europe), chapitres 8 et 9 [en anglais seulement];
  2. Consortium EAR-HEI (EP-Nuffic, ENIC-NARIC France, ENIC NARIC Lettonie, ENIC-NARIC Irlande, European University Association – EUA [association des universités européennes], ENIC-NARIC Lituanie, ENIC-NARIC Danemark, ENIC-NARIC Pologne et Tuning Educational Structures in Europe [accorder les structures éducatives en Europe]), 2016. European Recognition Manual for Higher Education Institutions (manuel pour la reconnaissance des établissements d'enseignement supérieur en Europe), partie I, point 2, partie II, points 7 et 8, partie V, points 16 à 22 [en anglais seulement];
  3. Réseaux ENIC-NARIC [en anglais seulement] :
    1. Diploma Supplement (supplément au diplôme);
    2. Grading scale systems (systèmes des échelles d'attribution des notes);
    3. Qualifications Frameworks: level of qualifications (cadres de qualifications : niveaux de qualifications);
    4. Quality assurance: accredited programmes (assurance de la qualité : programmes accrédités).