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Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux

Situer le diplôme d'études en contexte, en étudiant le cadre de qualifications et les caractéristiques particulières du système d'éducation pertinent à l'étranger.

Processus internes :
  • Obtenir de l'information sur les caractéristiques particulières du pays de délivrance :
    • la structure du système d'éducation;
    • les types d'établissements d'enseignement, au sein de leur structure de classification;
    • les pratiques d'assurance de la qualité;
    • le cadre juridique régissant :
      • l'exploitation des établissements d'enseignement (p. ex., l'utilisation du terme « université » dans leur nom);
      • l'offre des programmes d'études;
      • la délivrance de diplômes d'études précis (p. ex., grades).
  • Obtenir de l'information sur les types et les niveaux de diplômes d'études habituellement délivrés dans ce système d'éducation :
    • utiliser le cadre de qualifications (si un tel cadre existe).
Pour obtenir cette information, consultez les sites Web du pays de délivrance et communiquez avec les autorités compétentes. Il s'agit habituellement :
  • du ministère gouvernemental responsable de l'éducation;
  • d'un organisme d'assurance de la qualité/d'agrément;
  • d'autorités délivrant les permis et d'autorités professionnelles pour les professions réglementées;
  • du centre national d'information.

Utilisez le Répertoire des écoles à l'étranger et des ressources en éducation internationale du CICDI comme point de départ pour trouver le nom des autorités compétentes dans des pays précis.

Respecter le Cadre pancanadien d'assurance de la qualité pour l'évaluation des diplômes d'études internationaux (CAQ)

Cette étape est conforme au principe fondamental no 9 du CAQ.

Consultez le CAQ pour obtenir plus d'information.



Consulter des ressources additionnelles

Vous pouvez trouver de l'information utile dans d'autres ressources, notamment :
  1. Consortium EAR (EP-Nuffic, NARIC Royaume-Uni, ENIC NARIC France et ENIC-NARIC Pologne), 2012. European Area of Recognition (EAR) Manual (manuel des domaines de reconnaissance en Europe), chapitres 6 et 7 [en anglais seulement];
  2. Consortium EAR-HEI (EP-Nuffic, ENIC-NARIC France, ENIC NARIC Lettonie, ENIC-NARIC Irlande, European University Association – EUA [association des universités européennes], ENIC-NARIC Lituanie, ENIC-NARIC Danemark, ENIC-NARIC Pologne et Tuning Educational Structures in Europe [accorder les structures éducatives en Europe]), 2016. European Recognition Manual for Higher Education Institutions (manuel pour la reconnaissance des établissements d'enseignement supérieur en Europe), partie IV, points 14 et 15 [en anglais seulement];
  3. Réseaux ENIC-NARIC [en anglais seulement] :
    1. Educational systems (country profiles and other tools) (systèmes d'éducation [profils de pays et autres outils]); 
    2. Diploma Supplement (supplément au diplôme);
    3. Grading scale systems (systèmes des échelles d'attribution des notes).