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Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux

Un profil de compétences comprend toutes les connaissances, les aptitudes, les attitudes et les valeurs (collectivement appelées « compétences ») qui doivent être intégrées afin d'être en mesure d'occuper un emploi précis. Le profil de compétences d'une évaluatrice ou d'un évaluateur de diplômes d'études définit 27 compétences de base, lesquelles sont regroupées en cinq groupes fonctionnels.

L'utilisation du profil de compétences permettra :
  • d'améliorer les politiques et les pratiques en gestion des ressources humaines au sein de votre organisation et, en définitive;
  • aura une incidence sur la qualité de l'évaluation effectuée par les évaluatrices et évaluateurs.

Point de vue du gestionnaire

Du point de vue du gestionnaire, plus spécialement, cet outil permettra :
  • de cerner les besoins de l'organisation en matière de personnel afin de gérer avec succès un service d'évaluation des diplômes d'études, par exemple :
    • un département d'admissions;
    • une autorité de réglementation professionnelle ou une association d'une profession réglementée (aux fins du permis professionnel);
    • un bureau de formation en apprentissage (pour l'agrément professionnel).
  • d'adopter un processus d'embauche plus efficace au moyen :
    • de la rédaction d'une description d'emploi et d'un affichage justes pouvant être adaptés à des groupes particuliers avec différents niveaux de compétences, notamment :
      • les personnes nouvellement qualifiées;
      • les spécialistes/les évaluatrices et évaluateurs chevronnés;
      • les postes de direction.
    • de la préparation du processus d'entrevue (p. ex., questions posées par un groupe de spécialistes, évaluation écrite);
    • de la sélection des candidates et candidats répondant le mieux aux exigences du poste;
    • de stratégies d'offre de rémunération et de maintien concurrentielles.
  • d'établir des seuils de référence pour l'évaluation du rendement et l'examen;
  • d'améliorer la gestion de carrière des employées et employés en établissant les possibilités de perfectionnement professionnel continu, leur fournissant ainsi la chance d'étendre :
    • leur champ de pratique;
    • leur expertise dans des domaines d'intérêt.
  • de mettre au point et d'offrir des programmes de formation internes pour des compétences ciblées;
  • de planifier des périodes de transition, lorsque les personnes entrent en poste ou en sortent.

Point de vue de l'évaluatrice ou évaluateur

Du point de vue de l'évaluatrice ou évaluateur
, beaucoup des éléments décrits ci-dessus peuvent aussi s'appliquer. Plus spécialement, cet outil permettra :
  • de trouver de nouvelles possibilités d'emploi et de se préparer aux processus d'embauche possibles en prenant conscience de leur ensemble de compétences;
  • de recenser et de développer de nouvelles compétences en fonction des besoins du marché du travail;
  • d'offrir un rendement optimal dans le cadre de leurs fonctions.

Vous pouvez obtenir plus d'information sur le profil de compétences pour les évaluatrices et évaluateurs de diplômes d'études pour en apprendre davantage sur la façon dont il a été conçu et sur son contenu.

Cherchez-vous une nouvelle possibilité d'emploi?

Utilisez le profil de compétences pour vous préparer au processus d'embauche d'une organisation qui souhaite embaucher un membre de la communauté.

Il est possible de le faire en :
  • peaufinant votre curriculum vitae pour mettre en valeur vos compétences actuelles;
  • tirant parti des possibilités de perfectionnement professionnel pour acquérir de nouvelles compétences.

Vous pouvez chercher un emploi au sein de la communauté de l'évaluation des diplômes d'études et entrer en contact avec des organisations qui souhaitent embaucher les meilleurs talents.