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Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux

L'élaboration du profil de compétences

Le Profil de compétences pour les évaluatrices et évaluateurs de diplômes d'études a été élaboré entre 2010 et 2012 : Son élaboration s'est fondée sur :
  • une recherche exhaustive;
  • la collecte des données;
  • les conseils du groupe de travail et de groupes de discussion au Canada;
  • un questionnaire électronique distribué à grande échelle dans tout le Canada et à l'étranger;
  • des entrevues;
  • des consultations publiques.
Il vise à aider les organisations qui emploient des évaluatrices et évaluateurs de diplômes d'études à :
  • améliorer les politiques et les pratiques en gestion des ressources humaines;
  • améliorer le professionnalisme de leur main-d'œuvre.

Il sert également de base au cours à distance en ligne Évaluation 101, et fournit aux participantes et participants un aperçu des fondements de l'évaluation des diplômes d'études internationaux en complément de la formation en cours d'emploi que les évaluatrices et évaluateurs reçoivent.

Enfin, cet outil peut :
  • accroître la visibilité de la profession d'évaluatrice et évaluateur de diplômes d'études;
  • sensibiliser le public au sujet de l'expertise en matière d'évaluation au sein de la communauté pancanadienne.

Un compendium publié en trois volumes

Le CICDI a publié le Profil de compétences pour les évaluatrices et évaluateurs de diplômes d'études ainsi que des documents de soutien complets en trois volumes distincts :
  • Volume 1 – Fournit de l'information détaillée sur chacune des compétences. Ce volume représente le document de base pour la communauté.
  • Volume 2 – Présente la méthodologie, la collecte des données, l'élaboration du profil de compétences, la recherche contextuelle et les recommandations pour les élaborations à venir.
  • Volume 3 – Recueil d'annexes détaillant la recherche et les outils de collecte des données.

Ils sont aussi disponibles sous forme de compendium.


Limitations du profil de compétences

Le profil de compétences reflète les compétences d'une évaluatrice ou d'un évaluateur de diplômes d'études chevronné qui détient toutes les qualifications nécessaires au chapitre :
  • des connaissances;
  • des aptitudes;
  • des habiletés personnelles, sociales et méthodologiques.
Si une version à jour de ce profil de compétences est développée afin d'englober un éventail plus détaillé de niveaux d'évaluatrices et évaluateurs, il serait sans aucun doute nécessaire de définir les compétences facultatives et les compétences supplémentaires pour les différents groupes, notamment :
  • les personnes nouvellement qualifiées;
  • les spécialistes/les évaluatrices et évaluateurs chevronnés;
  • les postes de direction.

Il n'y a pas d'ensemble de tâches unique effectué également par toutes les évaluatrices et tous les évaluateurs de diplômes d'études au Canada. Cependant, il est probable que toutes les évaluatrices et tous les évaluateurs ou la plupart d'entre eux détiennent des compétences similaires.

L'objectif de ce profil de compétences est de cerner et de définir ces compétences qui sont utilisées par les évaluatrices et évaluateurs dans la plupart des organisations et de les décrire en termes génériques.

Nous devons également prévoir que ces compétences évolueront au fil du temps, reflétant des changements au chapitre :
  • des pratiques exemplaires pancanadiennes et internationales;
  • des nouvelles technologies et de leur incidence :
    • sur le modèle d'éducation traditionnel et les nouvelles formes d'apprentissage;
    • sur la production et la transmission de documents officiels ainsi que sur leur traitement.
  • des nouveaux cours ou programmes de perfectionnement professionnel offerts;
  • des cadres juridiques :
    • à l'échelle fédérale/provinciale/territoriale;
    • à l'échelle internationale.