À propos du CICDINous contacterEn
Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux

Il y a 27 compétences de base, lesquelles sont regroupées en cinq groupes fonctionnels :

1. Évaluation

1.1. Évaluation de l'authenticité d'un diplôme;
1.2. Évaluation de l'exactitude de la traduction;
1.3. Évaluation du statut d'un établissement à partir de précédents;
1.4. Évaluation du statut d'un établissement sans précédent pertinent;
1.5. Évaluation de la comparabilité d'un diplôme étranger à partir de précédents;
1.6. Évaluation de la comparabilité d'un diplôme étranger sans précédent pertinent;
1.7. Description des programmes éducatifs (compétence facultative).

2. Gestion des informations

2.1. Utilisation de bases de données;
2.2. Tenue de dossiers et de registres de données statistiques;
2.3. Analyse d'informations en provenance de diverses sources;
2.4. Création de ressources pour l'évaluation de diplômes (compétence facultative).

3. Communication

3.1. Communication avec la cliente ou le client;
3.2. Communication avec d'autres professionnelles et professionnels de l'éducation, de l'évaluation ou de l'évaluation des diplômes;
3.3. Communication en anglais et en français.

4. Compétences professionnelles

4.1. Professionnalisme et déontologie;
4.2. Perfectionnement personnel;
4.3. Aide au perfectionnement d'autrui;
4.4. Service à la clientèle.

5. Compétences spécialisées (toutes des compétences supplémentaires)

5.1. Spécialiste des systèmes nationaux d'éducation;
5.2. Spécialiste de secteurs professionnels;
5.3. Connaissance d'autres langues;
5.4. Direction d'une équipe;
5.5. Gestion du travail d'autrui;
5.6. Direction de l'organisme;
5.7. Direction des processus d'assurance de la qualité de l'organisme;
5.8. Élaboration de politiques et de stratégies en matière d'évaluation.

De plus, chacune de ces 27 descriptions de compétences comporte de l'information détaillée sur :
  • les niveaux de référence – les qualifications requises en fonction des cadres de qualifications, de la taxonomie révisée de Bloom, de l'importance relative par rapport à d'autres compétences, de la fréquence et de la difficulté d'apprentissage;
  • les critères de rendement – les tâches qu'une évaluatrice ou un évaluateur compétent doit être en mesure d'effectuer afin de répondre à l'énoncé du titre;
  • un éventail de circonstances – la portée et les circonstances de la tâche;
  • les connaissances – ce que les évaluatrices et évaluateurs compétents devraient savoir et comprendre;
  • les critères d'évaluation – les données dont il faut disposer pour prouver la compétence;
  • dans la plupart des cas, des valeurs, des attitudes et des exemples précis.

Une description détaillée d'une compétence précise est fournie ci-dessous pour illustrer la structure de l'information.

Obtenez de l'information détaillée sur chacune des compétences précises dans le Profil de compétences pour les évaluatrices et évaluateurs de diplômes d'études – Volume 1.

Vous pouvez obtenir plus d'information sur le profil de compétences pour les évaluatrices et évaluateurs de diplômes d'études pour en apprendre davantage sur la façon dont il a été conçu et sur son contenu.


Qu'est-ce qu'un profil de compétences?


Un profil de compétences comprend toutes les connaissances, les aptitudes, les attitudes et les valeurs (collectivement appelées « compétences ») qui doivent être intégrées afin d'être en mesure d'occuper un emploi précis.

Cette information peut être utilisée à plusieurs fins, notamment :
  • améliorer les politiques et les pratiques en gestion des ressources humaines au sein de votre organisation, comme :
    • le processus d'embauche;
    • l'évaluation du rendement et examen des employées et employés;
  • mettre au point des programmes de formation et définir les résultats de l'apprentissage pour les qualifications.

Vous pouvez obtenir plus d'information sur le profil de compétences pour les évaluatrices et évaluateurs de diplômes d'études pour en apprendre davantage sur la façon dont il a été conçu et sur son contenu.



Comment les compétences sont-elles définies dans ce contexte?


Les compétences peuvent être :
  1. de base, soit celles que toute évaluatrice ou tout évaluateur de diplômes d'études compétent devrait posséder;
  2. facultatives, soit celles qui sont essentielles seulement pour certains groupes d'évaluatrices et évaluateurs;
  3. supplémentaires, soit celles qui traduisent une expertise allant au delà des compétences de base ou des compétences en gestion. Elles correspondent au niveau spécialisé.


Quelles compétences une évaluatrice ou un évaluateur devrait-il posséder?


Une évaluatrice ou un évaluateur de diplômes d'études compétent doit posséder :
  • toutes les compétences de base; plus
  • une combinaison adéquate de compétences facultatives et supplémentaires.

Si certaines évaluatrices ou certains évaluateurs évaluent spécialement des diplômes d'études internationaux, des compétences exclusives au domaine de l'évaluation des diplômes d'études étrangers peuvent être requises.

Cependant, les évaluatrices et évaluateurs chevronnés peuvent détenir les compétences requises pour évaluer les diplômes d'études obtenus au Canada ou à l'étranger, et peuvent donc posséder à la fois des compétences facultatives et supplémentaires.