Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux

Plusieurs organismes au Canada font la promotion de la qualité et de normes universitaires rigoureuses pour les programmes postsecondaires.

L'Universités Canada (anciennement AUCC) n'accorde pas d'agrément mais en être membre et être rattaché à une charte provinciale peut être perçu comme étant le signe qu'une université dispense un enseignement de qualité. Les universités et les collèges conférant des grades universitaires ne sont admis au sein de l'Universités Canada que s'ils répondent à une série d'exigences relatives à la gouvernance, aux énoncés de mission, aux programmes, aux politiques et à d'autres facteurs. L'évaluation externe par les pairs sert notamment à déterminer si un établissement peut devenir membre de l'Universités Canada. En outre, les établissements membres de l'Universités Canada ont adopté une déclaration de principe d'assurance de la qualité des établissements d'enseignement postsecondaire au Canada. Ces principes comprennent des politiques et processus qui s'appliquent à la gamme complète des programmes courants et prévus. Le processus d'évaluation de la qualité doit faire intervenir des spécialistes disciplinaires internes et externes, ainsi que des étudiantes et étudiants, le corps professoral et le personnel administratif. Les anciennes et anciens et les représentantes et représentants communautaires peuvent également participer. Les lignes directrices et les résultats du processus doivent être rendus publics.

Collèges et instituts Canada est un autre organisme pancanadien important qui appuie le maintien de programmes de haute qualité dans les collèges. Collèges et instituts Canada exige de ses membres qu'ils offrent des programmes postsecondaires correspondant aux normes universitaires fixées par les autorités désignées de l'instance pour l'obtention de diplômes et de certificats et qu'ils fassent partie intégrante des activités éducatives d'un gouvernement provincial ou territorial et soient financés principalement par ce gouvernement.

L'Association des agences d'agrément du Canada (AAAC) est un organisme pancanadien constitué d'associations professionnelles qui fait la promotion auprès de ses membres de pratiques exemplaires pour l'agrément des programmes de formation.




Révision exhaustive des informations: février 2009