Systèmes d'enseignement postsecondaire au Manitoba

Au Manitoba, l'enseignement postsecondaire est principalement donné dans huit établissements publics et quatre établissements religieux, qui ont tous le pouvoir de conférer des grades, à l'exception du Manitoba Institute of Trades and Technology – MITT (institut des métiers et des technologies du Manitoba). Ces établissements postsecondaires sont anglophones, sauf l'Université de Saint-Boniface, un établissement francophone.

La plupart des établissements postsecondaires de la province se trouvent dans la capitale, à Winnipeg. On y trouve, entre autres établissements, l'Université du Manitoba, l'Université de Saint-Boniface, l'Université de Winnipeg, le Collège Red River, le MITT et l'École technique et professionnelle.

L'Université Brandon et le Collège communautaire Assiniboine sont à Brandon, une communauté urbaine située dans le sud-ouest du Manitoba. Le Collège communautaire Assiniboine dirige un campus satellite à Dauphin et des centres régionaux à Russell, Neepawa et Swan River. Le Collège communautaire Assiniboine et l'Université Brandon offrent des programmes de choix à Winnipeg, lesquels sont principalement axés sur les professions de la santé.

Le Collège Red River comporte cinq campus régionaux dans les communautés d'Interlake, de Portage-la-Prairie, de Steinbach et de Winkler. Plusieurs établissements offrent une variété de cours par l'entremise de l'Eastman Education Centre (centre d'éducation Eastman), à Steinbach. 

Le Collège universitaire du Nord (UCN) est situé dans les communautés du Nord, soit à The Pas et à Thompson, et exploite aussi des centres régionaux dans 12 communautés du nord du Manitoba, notamment Churchill, Flin Flon et Swan River (centres d'accès publics), ainsi que dans neuf communautés des réserves des Premières Nations. L'UCN offre des programmes de niveau collégial et universitaire.

Les établissements religieux privés conférant des grades sont situés principalement dans le sud du Manitoba. La Canadian Mennonite University – CMU (université mennonite canadienne) et le Collège universitaire Booth sont situés à Winnipeg. Le Collège universitaire Providence et le Steinbach Bible College (collège biblique Steinbach) se trouvent respectivement dans les collectivités rurales d'Otterburne et de Steinbach.

L'éducation postsecondaire au Manitoba relève du ministre de l'Éducation et de la Formation. Le ministère de l'Éducation et de la Formation approuve les nouveaux programmes, alloue les fonds aux établissements, approuve les budgets des collèges et veille à ce que le système d'éducation soit bien coordonné afin de répondre aux besoins de la population du Manitoba et du marché du travail.  

Les quatre établissements religieux privés conférant des grades reçoivent une subvention annuelle pour leur fonctionnement, bien qu'elle soit moindre que celle accordée aux établissements publics. En conséquence, le ministère de l'Éducation et de la Formation joue un rôle proportionnellement moins grand dans leur fonctionnement.

L'éducation postsecondaire au Manitoba tire ses origines de quelques collèges confessionnels fondés au XIXe siècle, à partir de 1818. En 1877, le gouvernement réunit trois de ces collèges – le Collège Saint-Boniface, le Collège St. John's et le Collège Manitoba – pour créer l'Université du Manitoba. Les collèges continuèrent à assurer l'enseignement, tandis que l'Université du Manitoba était responsable de la gestion des examens et de la délivrance des grades. En 1900, le parlement adopta une loi modifiant le statut de l'université pour lui permettre d'offrir des cours. L'Université de Winnipeg a été fondée en 1877, suivie de l'Université Brandon en 1898, qui ont également à leur origine des établissements confessionnels.

Le système collégial communautaire du Manitoba est né de trois établissements professionnels : le Brandon Vocational Training Centre (centre de formation professionnelle de Brandon), le Northern Manitoba Training Centre (centre de formation du nord du Manitoba) et le MITT. Ces collèges sont respectivement devenus le Collège communautaire Assiniboine, le Collège communautaire Keewatin et le Collège communautaire Red River. À l'instar de l'École technique et professionnelle, ces trois collèges communautaires anglophones offrent des programmes de formation professionnelle et technique dans toute la province. Depuis, le Collège communautaire Red River a changé de nom et est devenu le Collège Red River. En juillet 2004, le Collège universitaire du Nord (UCN) a pris la direction de l'exploitation du Collège communautaire Keewatin, tout en élargissant les programmes pour inclure l'éducation universitaire dans le nord du Manitoba. En 2011, le Collège universitaire de Saint-Boniface est devenu l'Université de Saint-Boniface. En 2014, le MITT, qui était autrefois une école professionnelle régionale publique appelée le Collège technique de Winnipeg, a été établi à titre d'établissement distinct à la suite de l'adoption de la Loi sur le Manitoba Institute of Trades and Technology.


Programmes et diplômes offerts par les établissements d'enseignement conférant des grades


L'Université du Manitoba offre une large gamme de programmes de premier cycle (baccalauréat), de deuxième cycle et de troisième cycle (maîtrise et doctorat) et de programmes professionnels menant à des grades dans plus de 90 disciplines. L'Université de Winnipeg, l'Université Brandon et l'Université de Saint-Boniface restent fortement axées sur des programmes de premier cycle, mais elles offrent également quelques programmes de maîtrise dans des domaines spécialisés. Le Collège universitaire du Nord offre une variété de certificats, de diplômes et de programmes menant à un diplôme ou à un grade de premier cycle, mais aucun programme de cycles supérieurs.

Outre les programmes menant à un grade, les universités du Manitoba offrent un éventail d'autres programmes, menant par exemple à un certificat ou à un diplôme

L'Université de Winnipeg et le Collège St. John's de l'Université du Manitoba offrent également des cours de théologie et de religion par l'entremise d'un consortium théologique qui comprend plusieurs établissements partout au Manitoba.

Les établissements postsecondaires du Manitoba proposent divers programmes en ligne, en plus des programmes qu'ils offrent sur leurs campus. Tous affichent les programmes en ligne sur un site Web commun, eCampusManitoba.com. Ce site permet aux élèves d'explorer tous les programmes en ligne offerts par les établissements postsecondaires publics du Manitoba et de choisir celui qui répond à leurs objectifs éducationnels. Afin de répondre aux besoins de la population étudiante dans le nord du Manitoba, les quatre universités publiques conférant des grades coopèrent au moyen du programme de formation à distance Inter-Universities Services (services interuniversitaires).


Programmes et diplômes offerts par des collèges et instituts


Le Collège communautaire Assiniboine, le Collège Red River et le Collège universitaire du Nord offrent un large éventail de programmes de certificat et de diplôme, ainsi que des cours d'apprentissage, des cours d'éducation des adultes et divers cours de formation professionnelle et technique. L'École technique et professionnelle propose des programmes similaires menant à un certificat ou à un diplôme, mais en français. En outre, le Collège Red River offre deux programmes de baccalauréat en gestion de la construction et en soins infirmiers, respectivement. Un éventail de programmes intégrés est aussi offert conjointement par les collèges et les universités.

Enfin, le MITT propose un environnement d'apprentissage hybride unique en offrant des possibilités de formation professionnelle technique aux élèves du secondaire ainsi qu'aux apprenantes et apprenants du postsecondaire.


Programmes et diplômes offerts par le Collège international du Manitoba


Fondé en 2008, le Collège international du Manitoba est un établissement d'enseignement privé qui sert de cheminement aux étudiantes et étudiants internationaux à la première année du premier cycle souhaitant être admis dans des programmes menant à un grade de l'Université du Manitoba. Les personnes inscrites au Collège international du Manitoba reçoivent un certificat de réussite des cours et, habituellement, des crédits de transfert pour tous les cours universitaires équivalents de l'Université du Manitoba une fois qu'elles ont obtenu l'admission complète à l'Université du Manitoba. Pour être admis à l'Université du Manitoba après avoir terminé les cours du Collège international du Manitoba, les diplômées et diplômés des programmes doivent satisfaire aux critères d'admission habituels établis par l'Université du Manitoba


Programmes et diplômes offerts par les établissements d'enseignement professionnel privés


Les établissements d'enseignement professionnel privés offrent une formation axée sur l'emploi dans un vaste éventail de domaines techniques et professionnels. Contrairement aux établissements publics, ils ne sont pas admissibles à l'aide financière directe du gouvernement puisqu'ils sont généralement détenus par des intérêts privés et qu'ils fonctionnent en tant qu'entreprises à but lucratif

Les diplômes offerts par les établissements d'enseignement professionnel privés qui exercent leurs activités en vertu de la Loi sur les établissements d'enseignement professionnel privés du Manitoba se limitent à des certificats et à des diplômes d'un ou deux ans dans des programmes professionnels. Aux fins de la Loi sur les établissements d'enseignement professionnel privés, toutes les professions contenues dans l'index des appellations d'emploi de la Classification nationale des professions sont désignées comme des professions, saufs celles exemptées par un règlement.

Le Manitoba réglemente les établissements d'enseignement professionnel privés aux termes de la Loi sur les établissements d'enseignement professionnel privés. Cette loi vise à offrir une certaine protection aux personnes qui fréquentent les établissements d'enseignement professionnel privés inscrits en maintenant un fonds d'assurance et en veillant à ce que leurs programmes enseignent les compétences et les connaissances nécessaires à l'obtention d'un emploi de premier échelon dans leur secteur d'activité visé.


Programmes d'apprentissage


Les programmes d'apprentissage constituent une des méthodes les plus anciennes de développement des compétences et de formation. Selon la formule d'agrément et de formation des programmes d'apprentissage en vigueur au Manitoba, l'employée ou l'employé et l'employeur signent un contrat de formation aux termes duquel ils conviennent de participer à un programme structuré de formation technique en entreprise, à l'issue duquel l'employée ou l'employé obtient un certificat de compagnon.

Les formations en apprentissage permettent aux employées et employés d'acquérir des compétences et des connaissances pertinentes tout en recevant un salaire. Les employeurs y gagnent une main-d'œuvre hautement qualifiée.

Il s'agit d'un système de formation axé sur les impératifs de l'industrie. La Commission de l'apprentissage et de la reconnaissance professionnelle a été créée en vertu de la Loi sur l'apprentissage et la reconnaissance professionnelle. Les 14 membres de cette commission sont nommés par le ministre de l'Éducation et de la Formation afin de représenter les intérêts des employées et employés, des employeurs et du public. La commission désigne les métiers qui doivent faire l'objet d'une formation en apprentissage et d'un certificat de compétence. Elle établit, pour chaque métier désigné, les normes de formation et d'agrément, et met ensuite en place, avec l'accord du ministre, le cadre réglementaire régissant la prestation des programmes de formation et d'agrément.

La commission nomme des représentantes et représentants de l'industrie aux comités consultatifs provinciaux qui présentent des recommandations propres à chaque métier en ce qui concerne les normes de formation et d'agrément et les modalités de la réglementation.

Apprentissage Manitoba coordonne et appuie l'élaboration des règlements et des normes de formation de la commission, lui fournissant, ainsi qu'aux comités consultatifs, le soutien technique, administratif et financier requis.

Concrètement, Apprentissage Manitoba gère et supervise les formations en apprentissage et s'occupe des examens correspondants. Le personnel d'Apprentissage Manitoba supervise également le réseau des programmes d'appui à la formation, la certification des programmes de formation préalable à l'emploi, les partenariats de formation communautaires avec les collectivités rurales, les collectivités du Nord et les collectivités autochtones, les programmes d'évaluation et de perfectionnement des compétences essentielles, les programmes d'évaluation et de reconnaissance des acquis, la préparation aux examens d'agrément ainsi que les activités d'information et de promotion sur les perspectives d'emploi pour les métiers.

Pour devenir apprentie ou apprenti, une personne doit satisfaire aux critères d'admissibilité de base (habituellement un diplôme de fin d'études secondaires ou l'équivalent) et avoir un employeur de parrainage. Les personnes qui ne satisfont pas aux exigences scolaires minimales peuvent avoir accès à des options de mise à jour des compétences ou d'évaluation des acquis qui leur permettront d'entamer une formation en apprentissage.

L'employeur et l'employée ou l'employé signent une entente d'apprentissage. Cette entente énonce les rôles et responsabilités incombant à chacune des parties. Elle entre en vigueur une fois qu'elle est enregistrée auprès d'Apprentissage Manitoba. Une fois l'entente en vigueur, l'apprentie ou l'apprenti apprend les compétences relatives au métier choisi, sous la supervision d'une personne de métier. Il reçoit une rémunération, dont le montant est déterminé par règlement, en échange du travail accompli.

Environ 80 p. 100 de la formation se déroule en milieu de travail, sous la supervision d'une compagne ou d'un compagnon d'apprentissage qualifié qui sert de mentor aux apprentis. Les 20 p. 100 restants constituent la formation technique, suivie en bloc une fois par an (sur une période moyenne de 8 à 12 semaines) en dehors du milieu de travail. Apprentissage Manitoba s'occupe de la prestation et du financement de l'aspect technique de la formation des apprentis (dans un établissement d'enseignement). Une fois que l'apprentie ou l'apprenti a terminé avec succès tous les niveaux requis de formation technique et de formation pratique en milieu de travail, il peut alors passer un examen d'agrément. S'il réussit son examen, un certificat de qualification lui est décerné, et il devient alors une personne de métier agréée.

Le Manitoba est membre du Programme de normes interprovinciales Sceau rouge. Pour les métiers désignés en vertu de ce programme, le Sceau rouge est apposé sur le certificat de qualification du Manitoba. Le Sceau rouge est une norme interprovinciale pancanadienne reconnue dans l'ensemble des provinces et territoires du Canada. Le titulaire d'un certificat de qualification portant le Sceau rouge peut exercer son métier n'importe où au pays, sans devoir se soumettre à d'autres évaluations ou suivre des formations supplémentaires.

Il y a neuf métiers pour lesquels l'agrément est obligatoire au Manitoba. Toute personne désirant exercer un tel métier doit suivre une formation en apprentissage en vue de l'examen. Ces métiers sont les suivants : électricienne ou électricien de construction; grutière ou grutier et opératrice ou opérateur d'appareils de levage; électrolyste; esthéticienne ou esthéticien; coiffeuse ou coiffeur; électricienne ou électricien industriel; mécanicienne ou mécanicien en réfrigération et climatisation; installatrice ou installateur de réseaux de gicleurs; et tuyauteuse ou tuyauteur et monteuse ou monteur de conduites vapeur.

Si une personne peut prouver qu'elle détient une expérience pertinente relative à un métier donné, la formation en apprentissage n'est pas forcément nécessaire. Dans ce cas, si la personne est en mesure de démontrer que son champ de pratique et son expérience dans son métier sont suffisants, elle peut se soumettre à l'examen et, si elle réussit, obtenir un certificat de qualification professionnelle (y compris un Sceau rouge, le cas échéant). Ce processus comprenant l'examen seulement est appelé « qualification professionnelle ».
Si une personne peut prouver qu'elle détient une expérience pertinente relative à un métier donné, la formation en apprentissage n'est pas forcément nécessaire. Dans ce cas, si la personne est en mesure de démontrer que son champ de pratique et son expérience dans son métier sont suffisants, elle peut se soumettre à l'examen et, si elle réussit, obtenir un certificat de qualification professionnelle (y compris un Sceau rouge, le cas échéant). Ce processus comprenant l'examen seulement est appelé « qualification professionnelle ».

Les critères d'admission dans les universités et les collèges varient d'un programme à l'autre. En général, pour l'admission directe dans chaque établissement, il faut souvent une preuve de la réussite des études secondaires. Certains programmes exigent en outre la réussite de cours précis au secondaire, ou que les étudiantes et étudiants potentiels aient satisfait à des critères précis en matière de rendement scolaire. D'autres programmes exigent aussi la réussite d'examens d'admission, une expérience professionnelle ou d'autres critères explicites. Les établissements peuvent également établir des dispositions d'admission spéciales pour les personnes qui continuent à fréquenter l'école secondaire (qui ont souvent moins de 18 ans) ainsi que pour les candidates et candidats adultes (qui ont au moins 21 ans) qui ne satisfont pas aux critères d'admission directe.

Toutes les personnes intéressées à présenter une demande d'admission dans des programmes ou des établissements postsecondaires au Manitoba sont encouragées à consulter une agente ou un agent d'admission ou une conseillère ou un conseiller en orientation concernant le programme pour lequel elles souhaitent présenter une demande. Les étudiantes et étudiants potentiels sont encouragés à consulter le calendrier des cours de l'établissement pour obtenir l'information détaillée sur l'admission et les programmes.

Les frais de scolarité des collèges et des universités du Manitoba sont parmi les plus bas au Canada, tant pour les élèves du pays que pour ceux de l'étranger. Chaque établissement perçoit des droits légèrement différents, selon le programme d'études. À l'instar des autres provinces et territoires, les établissements du Manitoba demandent habituellement des frais de scolarité plus élevés aux étudiantes et étudiants internationaux. Il convient de communiquer directement avec chaque établissement pour obtenir plus d'information concernant certains frais.

Les résidantes et résidants du Manitoba peuvent être admissibles à l'obtention d'une aide financière aux études par l'entremise du Programme d'aide aux étudiants du Manitoba. Ce programme offre un éventail de prêts et de bourses d'études et d'entretien aux élèves qui remplissent les exigences pertinentes. En outre, les collèges et les universités du Manitoba offrent diverses bourses d'études et divers prix aux élèves qui y sont admissibles. Des bourses d'études et des subventions externes peuvent aussi être offertes en fonction de l'établissement ou du programme auquel une personne est inscrite.

Toutes les étudiantes et tous les étudiants potentiels ayant besoin d'une aide financière sont encouragés à consulter une agente ou un agent d'admission ou une conseillère ou un conseiller en orientation de l'établissement de leur choix pour discuter du soutien financier disponible.

 



Révision exhaustive des informations: janvier 2019