Informer la candidate ou le candidat des exigences non satisfaites en matière de documents et/ou des autres processus possibles (le cas échéant)

Si les exigences de votre organisme en matière de documents ne sont pas satisfaites, il y a lieu de prendre des mesures pour obtenir les documents requis ou pour proposer un autre processus à la candidate ou au candidat qui n’est pas en mesure de satisfaire les exigences en matière de documents en raison de circonstances indépendantes de sa volonté.

 

  • Noter les exigences non satisfaites en matière de documents, comme les documents manquants ou les documents dont le format, la qualité ou le mode de soumission est inacceptable.
  • Mettre à jour le statut de la demande et informer la candidate ou le candidat des exigences non satisfaites en matière de documents.
  • Fournir à la candidate ou au candidat des conseils informels sur la façon de satisfaire les exigences en matière de documents, dans la mesure du possible.
  • Évaluer la situation de la candidate ou du candidat et lui proposer un autre processus si elle ou il répond aux critères de votre organisme pour les candidates et candidats qui ne sont pas en mesure de satisfaire les exigences en matière de documents (le cas échéant). Par exemple :
    • aider la candidate ou le candidat à obtenir les documents manquants en communiquant avec les organismes pertinents, conformément au cadre juridique :
      • du Canada (p. ex., la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée);
      • du pays de délivrance;
    • poursuivre le traitement de la demande, sous réserve du respect par la candidate ou le candidat des exigences en matière de documents ultérieurement dans le processus;
    • procéder à l’évaluation et à la reconnaissance des acquis en fonction :
      • de l’apprentissage non formel;
      • de l’apprentissage informel;
    • fournir un type d’évaluation spécial, comme une description des diplômes internationaux déclarés et de leurs niveaux comparables d’éducation au Canada, pour les personnes réfugiées, les personnes déplacées et les personnes assimilées aux réfugiées et réfugiés, en fonction de documents de substitution, notamment :
      • des documents partiels ou non vérifiés;
      • des déclarations sous serment;
      • des listes officielles de personnes diplômées;
      • le Passeport européen des qualifications des réfugiés (EQPR) et/ou le Passeport UNESCO des qualifications pour les réfugiés et les migrants vulnérables (UQP).
Respecter le Cadre pancanadien d’assurance de la qualité pour l’évaluation des diplômes d’études internationaux (CAQ)
  • Cette étape est conforme aux principes directeurs 18 à 21, 25 à 35 et 51 à 63 du CAQ.
  • Consulter le CAQ pour obtenir plus d’information.

 

Respecter la Convention sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur dans la région européenne, aussi appelée « Convention de Lisbonne sur la reconnaissance »

 

Respecter la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur (la « Convention mondiale »)

 

Consulter des ressources additionnelles. Des renseignements utiles peuvent être trouvés dans des ressources telles que les suivantes :

  1. UNESCO et Conseil de l’Europe. Recommandation révisée sur les procédures et les critères d’évaluation des qualifications et des périodes d’études étrangères, 2010, section IV, paragraphes 20 et 28.
  2. UNESCO et Conseil de l’Europe. «Recommandation sur la reconnaissance des qualifications des réfugiés, des personnes déplacées et des personnes assimilées aux réfugiés », 2017.
  3. UNESCO. Lignes directrices de l’UNESCO pour la reconnaissance, la validation et l’accréditation des acquis de l’apprentissage non formel et informel, 2012.
  4. ENIC-NARIC. « Recognising Refugee’s Qualifications – Guide for Credential Evaluators » (reconnaître les qualifications des personnes réfugiées – guide pour les évaluatrices et évaluateurs de diplômes) [en anglais seulement].
  5. NUFFIC. « European Area of Recognition (EAR) Manual » (guide de reconnaissance des qualifications dans la région européenne), 2e édition, 2023, partie 2, point 4; partie 3, points 13 et 15 [en anglais seulement].
  6. Association canadienne pour la reconnaissance des acquis (CAPLA). L’assurance‑qualité en Reconnaissance des acquis et compétences (RAC) au Canada, 2015.
  7. CICDI. Évaluation des qualifications des personnes réfugiées – Pratiques exemplaires et lignes directrices, 2017.
  8. World Education Services – Canada. Best Practices: Strategies and Processes to Obtain Authentic International Educational Credentials (pratiques exemplaires : stratégies et processus pour obtenir des diplômes d’études internationaux authentiques), 2012, chapitre 9 [en anglais seulement].
  9. Gouvernement du Canada. « Aperçu des lois sur la protection des renseignements personnels au Canada ».