À propos du CICDINous contacterEn
Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux

La direction de l'enseignement postsecondaire du ministère de l'Éducation est responsable de cet ordre d'enseignement par le biais de ses programmes d'aide financière aux études, d'emploi pour étudiantes et étudiants, d'apprentissage et d'inscription des établissements de formation privés, ainsi que par l'appui qu'il accorde au Collège du Yukon.

Le Collège du Yukon est un établissement dont les divers campus sont tous situés à l'intérieur des frontières du Yukon. Outre le campus Ayamdigut du collège à Whitehorse, la capitale du Yukon, il y a 12 campus communautaires répartis dans tout le territoire. Les campus offrent toute une gamme de services, dont des programmes professionnels et de formation à l'emploi, des cours de formation permanente à temps partiel, des cours de formation générale et des cours professionnels, ainsi que des programmes d'information et d'orientation professionnelles.

Outre ses programmes de formation professionnelle pour les résidentes et résidents du territoire, le Collège du Yukon s'occupe activement des études autochtones et nordiques et veille à promouvoir les cultures autochtones du territoire.


Programmes du collège


Le Collège du Yukon remonte à la fondation du Centre de formation technique et professionnelle du Yukon en 1963. Le centre est devenu le Collège du Yukon en 1983.

Le collège s'est installé au campus Ayamdigut en 1988. Le campus comprend des résidences étudiantes, une cafétéria, une librairie, une bibliothèque, un centre de ressources, une garderie, un gymnase et d'autres services pour les étudiantes et étudiants. Sur le campus sont aussi situés les archives territoriales, le Yukon Arts Centre (centre des arts du Yukon), le Yukon Research Centre of Excellence (centre de recherche en excellence du Yukon), le Centre for Northern Innovation in Mining (centre pour l'innovation minière du Nord), le Northern Institute of Social Justice (l'institut du Nord pour la justice sociale) et le Yukon Native Language Centre (centre de langues autochtones du Yukon), qui offre des programmes débouchant sur certificats et diplômes et qui se spécialise en enseignement, en recherche et en promotion des diverses langues autochtones parlées sur le territoire.

La plupart des campus communautaires comportent des classes, des ordinateurs, des télévisions, de l'équipement vidéo et de petites bibliothèques. Certains ont accès aux technologies de la formation à distance.


Programmes d'apprentissage


Les programmes d'apprentissage du Yukon ont été mis en place à la suite de l'adoption de l'Apprenticeship Training Act (loi sur les programmes d'apprentissage) en 1964. La formation en milieu professionnel est obtenue dans des entreprises du Yukon, et les cours proprement dits sont donnés au Collège du Yukon ou dans des établissements retenus par la direction de l'enseignement postsecondaire.


Collège du Yukon


Les programmes du Collège du Yukon sont répartis dans huit écoles : School of Management, Tourism and Hospitality (école de gestion, de tourisme et d'hôtellerie); School of Trades (école des métiers); School of Mining and Technology (école d'exploitation minière et de technologie); School of Liberal Arts (école d'arts libéraux); School of Academic and Skill Development (école de perfectionnement scolaire et de développement des compétences); School of Science (école de sciences); School of Community Education and Development (école d'éducation et de développement communautaires); School of Continuing Education and Training (école d'éducation et de formation continue); et School of Health, Education and Human Services (école de la santé, de l'éducation et des services à la personne).

Le collège offre dans ces écoles des programmes de certificat d'un an, des programmes de diplôme de deux ans et des programmes de niveau universitaire. Il fait par ailleurs partie du BC Council on Admissions and Transfer – BCCAT (conseil des admissions et du transfert de la Colombie-Britannique), ce qui veut dire que les établissements postsecondaires de la Colombie-Britannique reconnaissent pleinement les crédits obtenus au Collège du Yukon. Ces crédits sont également acceptés en Alberta, en vertu d'une nouvelle entente avec le BCCAT. Beaucoup d'autres établissements les acceptent aussi, en dehors de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, en vertu d'ententes bilatérales. Il existe en outre des accords de transfert avec divers établissements du Canada et des États-Unis.

Le collège intègre une perspective nordique à un grand nombre de ses programmes, dont le programme de gestion des ressources renouvelables, le baccalauréat en éducation/programme d'éducation des enseignantes et enseignants autochtones du Yukon offert par l'Université de Regina au Collège du Yukon, les études en environnement et en espaces de plein air du Nord, les études sur les Premières Nations du Nord, le programme de justice et de criminologie du Nord et le programme des sciences de l'environnement et de la conservation offerts par l'intermédiaire de l'Université de l'Alberta.

En partenariat avec la KIAC et la Première Nation Tr'ondek Hwech'in, le collège offre une année préparatoire à la Yukon School of Visual Arts (école des arts visuels du Yukon) donnant donnant pleinement accès à plusieurs écoles de beaux-arts réputées du Canada.

Le Yukon Native Language Centre, géré par le Conseil des Premières Nations du Yukon, offre un programme de deux ans menant à un certificat d'enseignement des langues autochtones. Ce centre, qui est hébergé par le collège, a ouvert ses portes en 1977. Les personnes intéressées par ce certificat sont invitées à communiquer directement avec le centre.

S'il a désormais le droit de délivrer des grades universitaires, le collège offre actuellement les programmes suivants en partenariat avec d'autres universités : baccalauréat en éducation et baccalauréat en travail social (Université de Regina); maîtrise en administration publique et maîtrise en administration des affaires (University of Alaska Southeast); et baccalauréat en sciences (Université de l'Alberta).


Apprentissage


En date de mai 2016, il y a des programmes d'apprentissage et d'agrément pour 48 métiers au Yukon. Les apprenties et apprentis qui satisfont à toutes les exigences du programme d'apprentissage reçoivent un certificat d'aptitude du ministère de l'Éducation. La formation ainsi acquise est reconnue à l'extérieur du Yukon si le métier visé a la même portée dans le cadre de la pratique. Le Sceau rouge est également apposé à la certification des apprenties et apprentis qui réussissent un examen interprovincial, lequel confirme qu'ils ont répondu aux normes pancanadiennes.

L'école secondaire va de la 8e à la 12e année et est modelée sur le système en vigueur en Colombie-Britannique.

Le diplôme de fin d'études secondaires est normalement exigé pour être admis dans les programmes de niveau universitaire du collège. Les cours requis comprennent normalement l'anglais, l'algèbre, les études sociales et au moins un laboratoire de science, avec une moyenne générale de C dans le programme de l'école secondaire. Le cas des candidates et candidats qui ont au moins 19 ans et qui n'ont pas terminé l'équivalent de l'école secondaire reçoit une attention spéciale. Le collège pratique une politique ouverte pour les étudiantes et étudiants qui cherchent à se perfectionner.

Les critères d'admissibilité au programme d'apprentissage varient selon le métier envisagé, mais on exige normalement des candidates et candidats qu'ils aient terminé avec succès les cours de mathématiques, d'anglais et de sciences du secondaire.

En 2015-2016, les droits de scolarité des étudiantes et étudiants à temps plein s'élèvent à 115 $ par crédit (345 $ pour un cours de trois crédits). Le minimum, pour un cours à temps plein, est de neuf crédits. Les droits de scolarité des cours de préparation au collège et des cours d'anglais langue seconde de préparation au collège sont de 73 $ par crédit (219 $ pour un cours de trois crédits). Pour les programmes de formation professionnelle à temps plein, notamment en gestion de bureau, les droits de scolarité sont de 1725 $ par session. Pour les étudiantes et étudiants étrangers (à l'exclusion des résidentes et résidents de l'Alaska), les droits de scolarité sont de 3875 $ par semestre pour l'anglais langue seconde et varient de 4150 $ à 5200 $ par semestre pour les programmes d'études académiques ou de préparation à un métier. Les étudiantes et étudiants étrangers sont tenus d'étudier à temps plein.

Le ministère de l'Éducation du Yukon gère un certain nombre de programmes de bourses et de subventions de formation pour les résidentes et résidents du territoire. Veuillez consulter le site Web du ministère de l'Éducation du Yukon pour obtenir de plus amples renseignements. Le Collège du Yukon offre chaque année deux bourses d'admission à chaque promotion du Yukon. Ces bourses sont équivalentes à une année de droits de scolarité gratuite.

Les apprenties et apprentis ne paient pas de droits de scolarité pour la formation technique. Une aide financière est offerte durant cette formation, s'il y a lieu, par l'entremise de l'Entente sur le développement du marché du travail, pour le soutien personnel, les déplacements, l'achat de manuels, l'hébergement et les frais de garderie, afin de compenser la perte de revenu occasionnée par la présence aux cours. D'autres bourses et subventions existent. Renseignez-vous auprès du service des inscriptions ou des services aux étudiantes et étudiants du collège.




Révision exhaustive des informations: juin 2016