À propos du CICDINous contacterEn
Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux

Dans les Territoires du Nord-Ouest, la majeure partie de l'enseignement postsecondaire est dispensée par un collège financé par les fonds publics : le Collège Aurora, à Fort Smith.

Ce collège a trois campus – Thebacha (Fort Smith), Yellowknife North Slave et Aurora (Inuvik) – ainsi qu'un réseau de 23 centres d'enseignement communautaires couvrant tout le territoire.

Outre les programmes de passage à l'université, les programmes de certificat et les programmes de diplôme, le collège offre des programmes d'alphabétisation et d'éducation des adultes, de formation et de perfectionnement professionnel, d'évaluation pédagogique et d'orientation.

L'enseignement postsecondaire relève du ministère de l'Éducation, de la Culture et de l'Emploi des Territoires. Dans une moindre mesure, les établissements privés de formation professionnelle proposent certains cours d'enseignement postsecondaire. Les programmes sont désignés au moyen du processus de désignation des établissements privés de formation professionnelle.

Cette désignation offre une mesure de protection des consommatrices/consommateurs aux étudiantes/étudiants et permet de déterminer les programmes qui sont admissibles à l'aide financière aux études. À l'heure actuelle, les établissements suivants disposent de programmes désignés : Sub-Arctic Leadership Training (SALT) College (collège de formation en leadership de la région subarctique) et Stanton Eye Clinic (clinique d'ophtalmologie Stanton). Les programmes comprennent notamment une formation au diplôme en orientation théologique et une formation au diplôme de technologue en ophtalmologie.

La formation professionnelle et l'éducation des adultes ont commencé, de façon limitée, au début des années 60. L'Apprentice Training and Occupational Certification Program (programme de formation d'apprenties et apprentis et de brevets d'aptitude professionnelle) a été mis en place en 1964. Le programme d'éducation des adultes a pris forme en 1966, avec le lancement d'un projet d'éducation en foyer pour adultes. Le premier programme de formation d'enseignantes et enseignants autochtones des Territoires du Nord-Ouest a été lancé en 1968.

En 1969, le gouvernement fédéral a transféré la responsabilité de l'éducation au ministère de l'Éducation des Territoires, qui venait d'être créé. Cette même année, l'Adult Vocational Training Centre (centre de formation professionnelle pour adultes) ouvrait ses portes à Fort Smith, offrant divers programmes de perfectionnement scolaire et de formation professionnelle. Il élargit ses services au fil des années, y ajoutant des programmes de certificat et de diplôme. Le centre a été rebaptisé en 1981 et prit le nom de Thebacha College. Après d'importantes consultations publiques, les Territoires ont repensé leur enseignement postsecondaire dans le milieu des années 80 : un système décentralisé de six campus régionaux fut créé, sous le nom de Collège de l'Arctique, en vertu de la Loi sur le Collège de l'Arctique. Dès 1990, un réseau de centres d'enseignement communautaires couvrant l'ensemble des Territoires s'était joint à ce système.

En janvier 1995, le Collège de l'Arctique a été divisé en deux collèges : le Collège Aurora, pour desservir la partie ouest des territoires, et le Collège Arctique du Nunavut, pour desservir sa partie est; l'Est de l'Arctique est devenu le Nunavut en 1999.

Le Collège Aurora offre divers programmes de certificat, de diplôme et de passage à l'université, dans des domaines comme l'administration des bureaux, l'administration des affaires, la santé et les services personnels, les soins infirmiers, le travail social, la formation à l'enseignement, les technologies liées à l'environnement et aux richesses naturelles, les métiers manuels et la formation au travail dans les mines souterraines. Le droit d'offrir des programmes universitaires ainsi que de décerner des grades universitaires et grades de baccalauréat appliqués fut accordé au collège public des Territoires du Nord-Ouest conformément à la législation. Cependant, l'ensemble des programmes menant à un grade sont actuellement offerts grâce à des partenariats avec des établissements d'enseignement d'autres instances canadiennes.

Les programmes durent de huit semaines (programmes en apprentissage) à quatre ans, mais, en général, les programmes de certificat et de passage à l'université sont des programmes d'un an à temps plein, et la plupart des programmes de diplôme s'étendent sur deux ans. Le collège offre, au campus Thebacha, un baccalauréat de quatre ans en éducation de l'Université de la Saskatchewan. Le collège propose également un programme de premier cycle de quatre ans en sciences infirmières par l'entremise de l'Université de Victoria et d'autres établissements partenaires.

Le collège offre en outre des programmes d'éducation de base des adultes, des cours de perfectionnement professionnel, des programmes de formation préparatoire à un métier et des formations sur contrat pour le compte des employeurs locaux. Il a aussi mis en place des mécanismes d'évaluation et de reconnaissance qui permettent aux étudiantes et étudiants d'être crédités pour leur expérience de travail et leurs études passées.

Le collège Aurora a des ententes de transfert avec un certain nombre d'établissements du Sud du Canada, dont l'Université de l'Alberta, l'Université Athabasca, l'Université de Regina, l'Université de Calgary, l'Université de Lethbridge, l'Université Lakehead, l'Université du nord de la Colombie Britannique et l'Université de la Saskatchewan. Le Collège Aurora est également un membre fondateur de l'Université de l'Arctique.

Modelée sur le système de l'Alberta, l'école secondaire supérieure dure trois ans dans les Territoires du Nord-Ouest, de la 10e à la 12e année. Il faut normalement un diplôme de fin d'études secondaires pour être admis dans la plupart des programmes de niveau universitaire du collège, mais les conditions d'admission varient d'un programme à l'autre, et il vaut mieux consulter l'annuaire du collège pour plus de détails. Les personnes de 17 ans et plus ayant quitté l'école depuis au moins un an font l'objet d'une attention particulière. Le collège a une politique d'ouverture en matière d'admission des personnes qui veulent s'inscrire à des cours d'éducation de base des adultes et de perfectionnement professionnel.

En 2016 2017, les droits de scolarité du collège étaient de 1200 dollars par semestre pour les programmes à temps plein menant à un certificat ou à un diplôme (245 dollars par cours pour un maximum de deux cours). Pour les inscriptions aux cours de courte durée de perfectionnement professionnel ou d'enrichissement personnel, les droits de scolarité sont fonction du coût réel du cours.

Depuis le 21 juillet 2014, les étudiantes et étudiants étrangers paient 3600 dollars par semestre en plus des droits de scolarité, et ce, pour la plupart des programmes menant à un grade, à un diplôme ou à un certificat. Le premier semestre du programme de diplôme en environnement et en technologie des ressources naturelles fait exception; pour ce semestre, les étudiantes et étudiants étrangers paient 5775 dollars en plus des droits de scolarité.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest administre un programme d'aide financière pour ses résidentes et résidents.




Révision exhaustive des informations: juillet 2016