À propos du CICDINous contacterEn
Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux

Le système d'enseignement postsecondaire public de Terre-Neuve-et-Labrador est constitué de l'Université Memorial de Terre-Neuve et du Collège de l'Atlantique Nord. L'Université Memorial comprend le Campus St. John's et le Marine Institute (institut des pêches et de la mer), situés à St. John's même, le Grenfell Campus (campus Grenfell) à Corner Brook, le Labrador Institute (institut du Labrador) à Happy Valley-Goose Bay, un campus résidentiel à Harlow en Angleterre et l'Institut Frecker sur le territoire français de Saint-Pierre-et-Miquelon, au large des côtes de Terre-Neuve.

En 2015, l'Université Memorial comptait 18 413 étudiantes et étudiants de 1er, 2e et 3e cycle, à temps plein et à temps partiel. Elle réalise des travaux de recherche primés dans divers domaines, notamment les océans, la santé, les richesses naturelles, l'énergie, l'environnement, la culture et le patrimoine.

La croissance soutenue des programmes de 2e et 3e cycle à l'Université Memorial renforce sa capacité de recherche et de développement, ainsi que celle de la province. Le nombre de personnes inscrites à de tels programmes est passé de 3 119 en 2011 à 3687 en 2015, soit une augmentation de 18 p. 100

En 2014-2015, 9 116 personnes étudiaient au Collège de l'Atlantique Nord, le collège public de la province. Il s'agit d'un des plus grands établissements non universitaires d'enseignement postsecondaire et de formation professionnelle du Canada atlantique. Il administre 17 campus à l'échelle de la province et un campus dans l'État du Qatar, au Moyen-Orient.

En outre, le Collège de l'Atlantique Nord participe aux activités de recherche et développement de la province.

Il existe par ailleurs 22 établissements de formation privés dans la province qui offrent toute une gamme de programmes de formation axés sur l'emploi. En 2015, plus de 2400 personnes étaient inscrites à divers programmes offerts par ces établissements, tels que les programmes d'apprentissage (y compris pour les métiers industriels), de commerce, de sciences de la santé et de technologie de l'information.

L'Université Memorial a été fondée en 1925, sous le nom de « Collège universitaire Memorial », et obtint l'autorité de conférer des grades en 1949, l'année où la province se joignit à la Confédération. L'université grandit rapidement pendant les années 70. Le nombre de programmes offerts s'accrut, surtout dans le domaine des sciences marines et océanographiques; un autre campus — le Grenfell Campus — a ouvert ses portes à Corner Brook en 1975.

Le Marine Institute, fondé en 1964, portait alors le nom de College of Fisheries, Navigation, Marine Engineering and Electronics, (collège des pêches, de la navigation, du génie maritime et de l'électronique). Il a été intégré à l'Université Memorial en 1992 et offre aujourd'hui des diplômes, des certificats et des grades universitaires en aquaculture, en techniques de la pêche, en génie maritime, en technologie océanologique et en études maritimes.

Aujourd'hui, les six facultés et les neuf écoles de l'Université Memorial offrent une gamme étendue de programmes, tant au 1er qu'aux 2e et 3e cycles.

Le réseau des écoles professionnelles de la province, établi en 1963, se compose de neuf établissements répartis dans toute la province. Six autres écoles sont venues s'y ajouter en 1972. Ces écoles dispensent des programmes de formation professionnelle préparant aux métiers traditionnels ainsi que des programmes de perfectionnement scolaire.

En 1985, le réseau des écoles professionnelles a été réorganisé, pour devenir un réseau de collèges provinciaux publics, composé de trois instituts et de cinq collèges comptant un total de 22 campus dans toute la province.

En 1992, ce réseau a été ramené à cinq collèges régionaux ayant des mandats similaires.

En 1996, il a encore été affiné pour former le nouveau Collège de l'Atlantique Nord. Ce dernier offre des programmes en arts appliqués, en études commerciales, en études sur la santé, en technologie du génie, en métiers industriels, en tourisme, en richesses naturelles, ainsi qu'en technologie de l'information. À l'heure actuelle, il y a 17 campus à Terre-Neuve-et-Labrador.

Programmes et diplômes offerts par les établissements d'enseignement conférant des grades


L'Université Memorial de Terre-Neuve offre une gamme complète de programmes menant au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat. Son campus de Corner Brook, le Grenfell Campus, offre des programmes de baccalauréat en arts, en sciences, en beaux-arts, en gestion des affaires et en éducation, ainsi que des programmes de maîtrise en études de l'environnement. Il fournit également des services de soutien à l'école régionale des sciences infirmières de l'Ouest de la province.

La plupart des baccalauréats exigent quatre ans d'études à temps plein. Certains grades de 1ercycle, par exemple en service social, en éducation et en génie, exigent cinq ans d'études à temps plein. Les baccalauréats spécialisés exigent généralement davantage de cours dans le domaine de spécialisation ainsi que des notes plus élevées; ils sont souvent nécessaires pour l'inscription aux programmes de maîtrise.

L'Université Memorial offre également des programmes de formation à distance, pour desservir un bassin potentiel qui inclut tous les étudiants et étudiantes de la province, du pays et du monde, y compris ceux vivant dans des collectivités rurales et isolées. Divers cours, à crédits ou non, sont offerts en ligne, dont plus de 450 cours à crédits associés à des programmes menant à un grade donnés dans 10 facultés et écoles.

Le Marine Institute, qui fait partie intégrante de l'Université Memorial, est responsable de la formation liée à la pêche, à la mer et aux technologies maritimes. Il offre divers diplômes, dont un baccalauréat en études maritimes, un baccalauréat en technologie, une maîtrise en études maritimes (gestion des ressources halieutiques, et options de gestion et d'aménagement de l'espace marin), une maîtrise en gestion de la technologie et une maîtrise en gestion maritime. Ces programmes s'adressent aux personnes qui désirent faire une carrière dans le secteur des transports maritimes ou de l'aquaculture.

Le Marine Institute offre également des programmes d'un an menant à des diplômes spécialisés, des programmes de trois ans menant à des diplômes de technologie, des programmes de deux ans menant à des diplômes techniques et des programmes d'un an ou moins menant à des certificats d'aptitude technique ou professionnelle. Il offre en outre régulièrement des programmes courts, dont des programmes de perfectionnement professionnel et de formation industrielle.


Programmes et diplômes offerts par les établissements d'enseignement ne conférant pas de grades


Le Collège de l'Atlantique Nord fournit des services éducationnels à l'échelle de la province et offre plus d'une centaine de programmes à temps plein menant à un diplôme ou à un certificat en études générales et arts appliqués, en commerce et technologie de l'information, en technologie du génie, en sciences de la santé, en formation industrielle, ainsi qu'en tourisme et en richesses naturelles. Il offre également plus de 300 cours à temps partiel et cours d'apprentissage, dont les suivants :
  • des programmes de deux et de trois ans menant à un diplôme;
  • des cours de formation professionnelle à temps plein menant à un certificat;
  • des programmes de perfectionnement scolaire;
  • des programmes de développement de carrière et de développement personnel;
  • des cours dispensés en établissement et des cours offerts dans les collectivités pour répondre à des besoins locaux;
  • divers programmes de formation professionnelle administrés par la province, avec l'appui financier du Canada – Newfoundland and Labrador Labour Market Development Agreement (entente Canada-Terre-Neuve-et-Labrador portant sur le développement du marché du travail);
  • divers programmes de recherche appliquée et de transferts de technologie;
  • des cours organisés avec la collaboration d'autres établissements d'enseignement publics, des organismes communautaires et le secteur privé;
  • des cours d'artisanat, de bricolage et d'enrichissement personnel, offerts en soirée, à temps partiel, ou en atelier.

Le Service d'apprentissage à distance du Collège de l'Atlantique Nord vise les apprenantes et apprenants isolés de la province, du Canada et du monde. Ce service continue de favoriser l'accès aux études dans près de 400 collectivités de Terre-Neuve-et-Labrador, dans chaque province et territoire du Canada ainsi qu'à l'étranger, notamment au Qatar.

La province compte 22 établissements de formation privés proposant un enseignement postsecondaire, dont la majorité se trouve sur la presqu'île Avalon. Ces établissements offrent, à l'heure actuelle, un vaste choix de programmes approuvés par le ministère de l'Enseignement postsecondaire, des Compétences et du Travail, et ce, dans les domaines de la technologie de l'information, des sciences de la santé, des affaires et de l'apprentissage (y compris pour les métiers industriels). Ils sont régis par la Private Training Institutions Act (loi sur les établissements de formation privés) et ses règlements. Ils peuvent de plus conclure des ententes de transfert de crédits avec d'autres établissements (comme les collèges et les universités) de l'extérieur de la province.

Les programmes à Terre-Neuve-et-Labrador comprennent les métiers du Sceau rouge et les métiers désignés par la province. La majorité de ces programmes offrent une formation de premier échelon, suivie d'une formation en milieu de travail et de cours supplémentaires donnés en classe à intervalles précis.

La formation en apprentissage est offerte dans les écoles syndicales, les établissements de formation privés et le Collège de l'Atlantique Nord. De plus amples renseignements sur la formation en apprentissage dans la province peuvent être obtenus en ligne.

Tous les campus du Collège de l'Atlantique Nord et tous les établissements de formation privés n'offrent pas nécessairement tous ces programmes. Il est conseillé aux étudiantes et étudiants de prendre contact avec le Collège de l'Atlantique Nord ou avec l'établissement de leur choix pour obtenir de plus amples renseignements.

Le programme des écoles secondaires de Terre-Neuve-et-Labrador, qui comprend trois ans de cycle intermédiaire et trois ans de 2e cycle (niveaux 1 à 3), est sanctionné par le diplôme de fin d'études secondaires.

Pour l'admission aux programmes de premier cycle directement à la sortie de l'école secondaire, l'Université Memorial exige des étudiantes et étudiants qu'ils réussissent un programme d'études secondaire et obtiennent un diplôme ou un certificat d'un programme reconnu par un ministère de l'Éducation ou une instance gouvernementale ou une organisation qui offre des examens normalisés reconnus sur la scène international [par exemple, le baccalauréat international ou le Cambridge GCE (certificat d'aptitudes générales de Cambridge)]. Les candidates et candidats doivent avoir satisfait aux exigences de leur diplôme de fin d'études secondaires ou de leur certificat d'études secondaires de deuxième cycle à l'achèvement de cours universitaires préparatoires dans les cinq matières suivantes : en mathématiques générales ou avancées, en anglais (littérature), en sciences de laboratoire (biologie, chimie, systèmes terrestres/géologie ou physique,) en langues modernes ou classiques/sciences sociales et pour leurs cours à option. Le niveau et la portée des cours dans chaque matière doivent permettre de préparer l'étudiante ou l'étudiant à poursuivre des études dans une matière connexe au niveau universitaire de premier cycle. Une moyenne minimum de tous les cours utilisés pour répondre aux critères d'admissions peut également être exigée. L'admission à certains programmes universitaires de premier cycle comporte parfois d'autres exigences en matière de demande et d'inscription. Des critères différents sont en vigueur pour les programmes d'études des cycles supérieurs. De plus amples renseignements au sujet des exigences liées à l'admission des étudiantes et étudiants internationaux se trouvent dans l'annuaire de l'Université Memorial. Les personnes intéressées doivent communiquer avec le bureau du registraire de l'Université Memorial pour obtenir de plus amples renseignements.

Les conditions d'admission au Marine Institute varient selon les programmes. Pour les programmes menant à un diplôme, il faut généralement avoir le diplôme de fin d'études secondaires avec une moyenne globale minimum de 60 p. 100 en mathématiques, en langue et en sciences avancées de niveau trois (il est à noter qu'une note minimum de 60 p. 100 doit être obtenue en mathématiques). Pour les programmes de certificats, il faut avoir le diplôme de fin d'études secondaires ou l'équivalent. Pour les programmes de diplôme spécialisé, il faut avoir terminé avec succès un programme de diplôme de trois ans ou avoir obtenu un grade universitaire. Les personnes de plus de 21 ans qui ne satisfont pas à ces critères peuvent être acceptées dans la catégorie des étudiants adultes. Les personnes intéressées doivent communiquer avec le Marine Institute via le site Web ou par courriel pour obtenir plus d'information. Les programmes du Marine Institute qui mènent à un grade sont soumis aux règlements de l'Université Memorial. Les personnes intéressées peuvent obtenir plus d'information en communiquant avec le bureau du registraire de l'Université Memorial.

Les conditions d'admission au Collège de l'Atlantique Nord varient selon les programmes. Pour les programmes de certificat, il faut habituellement avoir le diplôme de fin d'études secondaires ou l'équivalent. Pour les programmes de diplôme, il faut aussi avoir habituellement le diplôme de fin d'études secondaires ou l'équivalent, mais avec une moyenne minimale de 60 p. 100 dans certains cours de niveau trois. Les personnes de plus de 19 ans qui ne satisfont pas à ces critères peuvent faire une demande d'admission par écrit dans la catégorie des étudiants adultes. Les personnes intéressées doivent communiquer avec le collège pour obtenir plus d'information par courriel ou 1 888 982-2268 [depuis l'Amérique du Nord seulement]).

Les établissements de formation privés proposent un éventail de programmes, dont les critères d'admission varient. Les personnes intéressées doivent prendre contact avec l'établissement pour obtenir plus de détails sur ses critères d'admission.

Pour obtenir des renseignements au sujet des droits de scolarité exigés à l'Université Memorial, veuillez consulter l'annuaire de Memorial University. Pour les droits de scolarité exigés au Marine Institute, veuillez consulter le site Web du bureau de registraire du Marine Institute. En ce qui concerne le Collège de l'Atlantique Nord, visitez le site Web du collège.

Les établissements de formation privés de Terre-Neuve-et-Labrador établissent eux-mêmes leurs droits d'inscription. Ceux-ci varient donc d'un établissement à l'autre et selon les programmes d'études, et il incombe aux personnes intéressées de prendre contact avec l'établissement pour obtenir de plus amples renseignements sur les droits d'inscription et les bourses offertes.

Le gouvernement provincial administre un programme d'aide financière aux études compétitif pour les résidantes et résidants de la province; ce programme vient en complément du Programme canadien de prêts aux étudiants. Veuillez consultez le site Web de l'aide financière aux études provincial afin d'obtenir l'information la plus récente. L'Université Memorial, le Collège de l'Atlantique Nord ainsi que divers établissements privés disposent, en outre, de programmes de bourses. Les personnes intéressées doivent communiquer avec le bureau des bourses et des prix de l'Université Memorial au 709 864-3956 ou par courriel pour obtenir plus d'information. Pour accéder à de l'information sur les bourses et les prix du Collège de l'Atlantique Nord, visitez le site Web ou composez le 1 888 982-2268 (depuis l'Amérique du Nord seulement).




Révision exhaustive des informations: juillet 2016