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Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux

Au Manitoba, l'enseignement postsecondaire est principalement donné dans cinq universités publiques, dont une université francophone; un collège universitaire; deux collèges anglophones; un collège francophone; et un institut technique. Il y a également quatre établissements postsecondaires confessionnels religieux.

L'Université du Manitoba, qui est le plus grand établissement de la province conférant des grades, a quatre collèges affiliés – le Collège St. Andrew's, le Collège St. John's, le Collège St. Paul's et l'Université de Saint-Boniface – USB (anciennement le Collège universitaire de Saint-Boniface). L'École technique et professionnelle, qui est l'unique collège francophone de la province, relève de la même structure administrative que l'USB.

En 1998, la province du Manitoba a adopté une loi (la Loi sur la Fédération des collèges mennonites) autorisant la création d'une nouvelle université (la Canadian Mennonite University, [CMU]). Cet établissement a ouvert ses portes en septembre 1999 et est une fédération de trois collèges bibliques existants : le Collège Concord, le Canadian Mennonite Bible College – CMBC (collège biblique mennonite canadien) et le Collège Menno Simons. Concord et le CMBC ont cessé de fonctionner en tant qu'entités distinctes, mais le Collège Menno Simons reste un collège fédéré du CMU.

Le Collège Menno Simons maintient un accord d'affiliation avec l'Université de Winnipeg. Les deux établissements, qui se trouvent près l'un de l'autre, offrent des cours conjoints.

La plupart des établissements postsecondaires de la province se trouvent dans la capitale, à Winnipeg. On y trouve entre autres l'Université du Manitoba et ses affiliés, dont l'USB; l'Université de Winnipeg; le Collège Red River; le Manitoba Institute of Trades & Technology – MITT (institut des métiers et des technologies du Manitoba); et l'École technique et professionnelle. Le Collège communautaire Assiniboine, l'Université Brandon et le Collège universitaire du Nord offrent aussi des programmes de choix à Winnipeg, lesquels sont principalement axés sur les professions de l'éducation et de la santé. La Canadian Mennonite University et le Collège Menno Simons; et l'établissement privé de l'Armée du Salut conférant des grades, soit le Collège universitaire Booth, sont situés à Winnipeg. Le Collège Red River comporte cinq campus régionaux dans les communautés d'Interlake, de Portage-la-Prairie, de Steinbach et de Winkler. Plusieurs établissements offrent une variété de cours par l'entremise du Eastman Education Centre (centre d'éducation Eastman), à Steinbach. Le MITT exploite trois campus à Winnipeg ainsi qu'un réseau de six centres d'apprentissage des adultes. L'Université Brandon et le Collège communautaire Assiniboine sont à Brandon, dans le sud-ouest du Manitoba. Le Collège communautaire Assiniboine dirige un campus satellite à Dauphin et des centres régionaux à Russell, Neepawa et Swan River. Le Collège universitaire du Nord (UCN) est situé dans les communautés du Nord, à The Pas et à Thompson et exploite aussi des centres régionaux dans 12 communautés du nord du Manitoba, notamment à Churchill, à Flin Flon et à Swan River (centres d'accès publics), ainsi que dans neuf communautés des réserves des Premières Nations. L'UCN offre des programmes de niveau collégial et universitaire. Deux autres établissements conférant des grades – le Collège universitaire Providence et le Steinbach Bible College (collège biblique Steinbach) – se trouvent à Otterburne et à Steinbach respectivement. Ces deux établissements sont des collèges confessionnels privés.

L'éducation postsecondaire au Manitoba relève du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a pour responsabilité d'approuver les nouveaux programmes, installations et services et d'allouer les fonds aux universités, aux collèges universitaires et aux collèges. Bien que les quatre établissements confessionnels reçoivent une subvention annuelle pour appuyer leur fonctionnement, les programmes offerts par ces établissements ne sont habituellement pas assujettis à une approbation étant donné le contenu religieux et théologique de leurs programmes d'études.

L'éducation postsecondaire au Manitoba tire ses origines de quelques collèges confessionnels fondés au XIXe siècle, à partir de 1818. En 1877, le gouvernement réunit trois de ces collèges – le Collège Saint-Boniface, le Collège St. John's et le Collège Manitoba – pour créer l'Université du Manitoba. Les collèges continuèrent à assurer l'enseignement, mais les examens et la délivrance des grades relevaient désormais de l'Université du Manitoba. En 1900, le parlement adopta une loi modifiant le statut de l'université pour lui permettre d'offrir elle aussi des cours.

L'Université Brandon et l'Université de Winnipeg ont également à leur origine des établissements confessionnels, le premier fondé en 1898 et le second en 1877.

Le système collégial communautaire du Manitoba est né de trois établissements professionnels : le Brandon Vocational Training Centre (centre de formation professionnelle de Brandon), le Northern Manitoba Training Centre (centre de formation du Nord du Manitoba) et le MITT. Ces collèges sont respectivement devenus le Collège communautaire Assiniboine, le Collège communautaire Keewatin et le Collège communautaire Red River. À l'instar de l'École technique et professionnelle, ces trois collèges communautaires anglophones offrent des programmes de formation professionnelle et technique dans toute la province. En 1998, le Collège communautaire Red River a changé son nom, et est devenu le Collège Red River. En juillet 2004, le Collège universitaire du Nord (UCN) a pris la direction de l'exploitation du Collège communautaire Keewatin, et son mandat a été élargi pour l'éducation universitaire dans le nord du Manitoba. En 2011, le Collège universitaire de Saint-Boniface est devenu l'Université de Saint-Boniface (USB). En 2014, le MITT, qui était autrefois une école professionnelle régionale publique appelée le Collège technique de Winnipeg, a été établi à titre d'établissement distinct à la suite de l'adoption de la Loi sur le Manitoba Institute of Trades and Technology.


Programmes et diplômes offerts par les établissements d'enseignement conférant des grades


L'Université du Manitoba offre une large gamme de programmes de premier cycle (baccalauréat), de deuxième cycle et de troisième cycle (maîtrise et doctorat) et de programmes professionnels menant à des grades dans plus de 90 disciplines. Ces disciplines comprennent l'agriculture, l'architecture, les études environnementales, les lettres et les sciences, le commerce, l'éducation, le génie, les beaux-arts, l'écologie humaine, la médecine, la pharmacie, les soins infirmiers et le travail social.

L'Université de Winnipeg, l'Université Brandon et l'Université de Saint-Boniface (USB) restent fortement axées sur des programmes de premier cycle, mais ils offrent également quelques programmes de maîtrise dans des domaines spécialisés. L'Université Brandon et l'USB offrent également quelques maîtrises.

Le Collège universitaire du Nord offre une variété de certificats, de diplômes et de programmes de premier cycle menant à des grades. Pour ce qui est des programmes universitaires, le Collège universitaire du Nord offre actuellement un baccalauréat ès arts (BA), un baccalauréat en éducation, un baccalauréat pour la profession de sage-femme et un baccalauréat conjoint en sciences infirmières (avec l'Université du Manitoba).

Outre les programmes menant à des grades, l'Université du Manitoba, l'Université de Winnipeg, l'Université Brandon et l'Université de Saint-Boniface (USB) offrent divers programmes de diplômes et de certificats menant à des crédits ou non (éducation continue). La durée de ces programmes varie d'un diplôme ou certificat à l'autre. Les annuaires universitaires sont la meilleure source de renseignements sur les conditions d'admission aux divers programmes.

Le Collège universitaire Booth offre un ensemble de programmes de premier cycle menant à des grades. Tous les programmes du Collège universitaire Booth sont considérés comme des programmes confessionnels, même s'ils comprennent des domaines comme les lettres, l'administration des affaires et le travail social. Le Prairie Theatre Exchange offre des cours d'art dramatique et de théâtre dont les crédits peuvent être transférés au niveau universitaire. En plus de leurs programmes publics, l'Université de Winnipeg et le Collège St. John's de l'Université du Manitoba offrent également des cours de théologie et de religion par l'entremise d'un consortium théologique qui comprend plusieurs établissements partout au Manitoba.

En ce qui concerne la formation à distance, tous les établissements postsecondaires publics offrent des options pour les étudiantes et les étudiants qui vivent en dehors des communautés des campus. En plus de ces programmes de formation à distance, les quatre universités publiques conférant des grades (Université Brandon, Université de Winnipeg, Université du Manitoba et le Collège universitaire du Nord) coopèrent au moyen du programme de formation à distance Inter-Universities Services, qui offre des cours universitaires aux collectivités du Manitoba situées au nord du 53e parallèle. En outre, des cours collégiaux et universitaires de premier cycle à distance sont offerts par l'entremise de Campus Manitoba, un consortium réunissant tous les établissements postsecondaires publics du Manitoba.


Programmes et diplômes offerts par des collèges et instituts


Les deux collèges anglophones du Manitoba, le Collège communautaire Assiniboine et le Collège Red River, offrent un large éventail de programmes de certificat et de diplôme, ainsi que des cours d'apprentissage, des cours d'éducation de base pour les adultes et divers autres cours de formation professionnelle et technique. Ces programmes sont aussi offerts par le Collège universitaire du Nord. Les programmes de certificat et de diplôme sont offerts dans une variété de domaines, notamment les communications, le génie, l'administration des affaires, l'assistance dentaire, la programmation informatique, les soins infirmiers, l'électronique et d'autres technologies, la gestion des richesses naturelles, la mécanique automobile, le tourisme, l'agro-industrie et la puériculture, pour ne donner que quelques exemples.

Le plus grand de ces collèges, le Collège Red River, offre la plus vaste sélection de programmes menant à des diplômes spécialisés, des diplômes et des certificats. Aux termes de compétences accordées en 2009 permettant aux établissements collégiaux de décerner des grades, le Collège Red River offre maintenant deux programmes menant à des diplômes de baccalauréat dans les domaines ciblés de la gestion de la construction et des soins infirmiers (menant à l'admissibilité d'exercer le métier d'infirmière ou d'infirmier autorisé). Le Collège communautaire Assiniboine est également autorisé à conférer des grades, mais n'a pas encore établi de programmes menant à des grades.

Le MITT offre un environnement d'apprentissage hybride unique en offrant des possibilités de formation professionnelle technique aux élèves du secondaire ainsi qu'aux apprenantes et apprenants du postsecondaire. Le MITT est autorisé (en vertu des dispositions de la Loi sur les écoles publiques du Manitoba) à offrir des cours pris en compte pour satisfaire aux conditions provinciales d'obtention du diplôme de fin d'études secondaires ainsi qu'une variété de programmes postsecondaires menant à des certificats ou des diplômes destinés aux adultes. Pour ce qui est des programmes postsecondaires, des certificats et des diplômes sont offerts dans des domaines comme : l'aide à l'administration des affaires; les arts et la conception culinaires; la charpenterie; la coiffure; les services hôteliers; le commerce international; l'aide administrative médicale; la technique pharmaceutique; les techniques de production; l'aide à la réadaptation; et la rédaction technique.

L'École technique et professionnelle offre surtout, en français, des programmes menant à des certificats, à des diplômes et à des diplômes spécialisés en administration des affaires, en programmation informatique/développement Web, en soutien administratif/secrétariat et en puériculture.

Quelques programmes intégrés sont offerts dans le cadre d'une collaboration entre les collèges et les universités. L'Université de Winnipeg et le Collège Red River offrent par exemple un programme de quatre ans menant à un diplôme collégial et un baccalauréat en lettres (en communication) ou en sciences (en biologie, en chimie ou en sciences de l'environnement) de l'université. Le collège a des ententes similaires avec l'Université du Manitoba et l'Université de Winnipeg pour des programmes de formation en enseignement qui offrent des spécialisations en études commerciales et en techniques industrielles. Aux termes d'un protocole d'entente conclu en 2008 entre le Collège communautaire Assiniboine et l'Université Brandon, une gamme de programmes conjoints, d'options de transfert de crédits et de possibilités de transition ou d'échelons sont maintenant offerts entre les deux établissements. Le MITT a également mis au point une série de programmes conjoints avec l'Université de Winnipeg et le Collège universitaire du Nord.


Programmes et diplômes offerts par le Collège international du Manitoba


Fondé en septembre 2008, le Collège international du Manitoba est un établissement d'enseignement privé qui sert de cheminement aux étudiantes et étudiants internationaux à la première année du premier cycle souhaitant être admis dans des programmes menant à des grades de l'Université du Manitoba. Le Collège international du Manitoba recrute des étudiantes et des étudiants internationaux qui choisissent l'Université du Manitoba comme destination d'études et leur fournit des programmes de transfert à l'université, une combinaison de cours de première et de deuxième année du premier cycle. Habituellement, ces étudiantes et étudiants demandent l'admission complète à l'Université du Manitoba après avoir terminé leur première année de cours obligatoires.

Il n'y a pas de différence importante entre les cours offerts par le Collège international du Manitoba et ceux offerts par l'Université du Manitoba; le programme d'études et les exigences de cours prescrits sont les mêmes. Les étudiantes et les étudiants du Collège international du Manitoba reçoivent cependant un soutien (notamment des services de tutorat, des activités de sensibilisation à la culture ainsi que la participation à la communauté organisée par les pairs) comme composante de base de leur programme de première année. Pour être admis à l'Université du Manitoba après avoir terminé les cours du Collège international du Manitoba, les étudiantes et étudiants diplômés de ce collège doivent satisfaire aux critères d'admission habituels établis par l'Université du Manitoba.

Les étudiantes et étudiants du Collège international du Manitoba reçoivent un certificat de réussite des cours et des crédits de transfert pour tous les cours universitaires équivalents de l'Université du Manitoba.


Programmes et diplômes offerts par les établissements d'enseignement professionnel privés


Les diplômes offerts par les établissements d'enseignement professionnel privés (qui exercent actuellement leurs activités en vertu de la Loi sur les établissements d'enseignement professionnel privés du Manitoba) sont limités à des certificats et des diplômes d'un ou deux ans dans des programmes professionnels de base.


Programmes d'apprentissage


Les programmes d'apprentissage constituent une des méthodes les plus anciennes de développement des compétences et de formation. Selon la formule d'agrément et de formation des programmes d'apprentissage en vigueur au Manitoba, l'employée ou l'employé et l'employeur signent un contrat de formation aux termes duquel ils conviennent de participer à un programme structuré et agréé de formation technique en entreprise à l'issue duquel l'employée ou l'employé obtient un certificat de compagnon.

Les formations en apprentissage permettent aux employées et employés d'acquérir des compétences et connaissances pertinentes tout en recevant un salaire. Les employeurs y gagnent une main d'œuvre hautement qualifiée.

Il s'agit d'un système de formation axé sur les impératifs de l'industrie. La Commission de l'apprentissage et de la reconnaissance professionnelle a été créée en vertu de la Loi sur l'apprentissage et la reconnaissance professionnelle. Les 13 membres de cette commission sont nommés par le ministre de l'Emploi et de l'Économie afin de représenter les intérêts des employées et employés, des employeurs et du public. La commission désigne les métiers qui doivent faire l'objet d'une formation en apprentissage et d'un certificat de compétence. Elle établit, pour chaque métier désigné, les normes de formation et d'agrément, et met ensuite en place, avec l'accord du ministre, le cadre réglementaire régissant la prestation des programmes de formation et d'agrément.

La commission nomme des représentantes et représentants de l'industrie aux comités consultatifs provinciaux qui présentent des recommandations propres aux métiers en ce qui concerne les normes de formation et d'agrément et les modalités de la réglementation.

Apprentissage Manitoba coordonne et appuie les activités réglementaires et de normalisation des programmes de la commission, lui fournissant, ainsi qu'aux comités consultatifs, le soutien technique, administratif et financier requis.

Concrètement, Apprentissage Manitoba gère et supervise les formations en apprentissage offertes en vertu d'ententes d'apprentissage et s'occupe des examens correspondants. Le personnel d'Apprentissage Manitoba supervise également le réseau des programmes d'appui à la formation, la certification des programmes de formation technique, les partenariats de formation communautaires avec les collectivités rurales, les collectivités du Nord et les collectivités autochtones, les programmes d'évaluation et de perfectionnement des compétences essentielles, les programmes d'évaluation et de reconnaissance des acquis, les ateliers de préparation aux examens d'agrément et les activités d'information et de promotion sur les perspectives d'emploi pour les métiers.

Pour devenir apprentie, une personne doit satisfaire aux critères d'admissibilité de base (habituellement un diplôme de fin d'études secondaires ou l'équivalent) et avoir un employeur de parrainage. Les personnes qui ne satisfont pas aux exigences scolaires minimales peuvent parfois avoir accès à des options de mise à jour des compétences ou d'évaluation des acquis qui leur permettront d'entamer une formation en apprentissage.

L'employeur et l'employée ou l'employé signent une entente d'apprentissage qui énonce les rôles et responsabilités incombant à chacune des parties. Cette entente entre en vigueur une fois enregistrée auprès d'Apprentissage Manitoba. Une fois l'entente en vigueur, l'apprentie ou l'apprenti apprend les compétences relatives au métier choisi sous la supervision d'une personne de métier. Il reçoit une rémunération, dont le montant est déterminé par règlement, en échange du travail accompli.

Environ 80 p. 100 de la formation se déroule en milieu de travail. Les 20 p. 100 restants constituent la formation technique, suivie soit une fois par an, en une fois en dehors du milieu de travail ou soit en fonction d'autres dispositions. Apprentissage Manitoba s'occupe de l'aspect technique de la formation des apprentis (dans un établissement d'enseignement). Une fois que l'apprentie ou l'apprenti a complété tous les niveaux requis de formation technique et de formation pratique en milieu de travail, il peut alors passer un examen d'agrément. S'il réussit son examen, un certificat de qualification lui sera décerné. Il devient alors une personne de métier agréée et jouit de tous les droits et privilèges se rattachant à ce statut. Pour la plupart des métiers, un Sceau rouge peut être apposé au certificat. Ce sceau s'acquiert par l'entremise du programme interprovincial du Sceau rouge et figure sur le certificat de compétence des personnes reçues à un examen d'agrément interprovincial.

Le Manitoba est membre du programme interprovincial pancanadien du Sceau rouge. Pour les métiers désignés en vertu de ce programme, le Sceau rouge est apposé sur le certificat de qualification du Manitoba. Ce sceau est reconnu dans toutes les instances du Canada. Il autorise la personne titulaire d'un tel certificat à exercer son métier dans tout le Canada.

Si une personne peut prouver qu'elle détient une expérience pertinente relative à un métier donné, la formation en apprentissage n'est pas forcément nécessaire. Dans ce cas, elle peut se soumettre à l'examen et, si elle réussit, obtenir un certificat de qualification professionnelle (y compris un Sceau rouge, le cas échéant). Ce processus comprenant l'examen seulement est appelé « qualification professionnelle ».

Il y a neuf métiers pour lesquels l'agrément est obligatoire au Manitoba. Toute personne désirant exercer un tel métier doit suivre une formation en apprentissage en vue de l'examen. Ces métiers sont les suivants : électricienne ou électricien de construction, grutière ou grutier et opératrice ou opérateur d'appareils de levage, électrolyste, esthéticienne ou esthéticien, coiffeuse ou coiffeur, électricienne ou électricien industriel, mécanicienne ou mécanicien en réfrigération et climatisation, installatrice ou installateur de réseaux de gicleurs et tuyauteuse ou tuyauteur et monteuse ou monteur de conduites vapeur.

Les critères d'admission dans les universités et les collèges varient d'un programme à l'autre. En général, pour l'admission directe dans chaque établissement, il faut souvent une preuve de la réussite des études secondaires et de l'obtention du diplôme, et de la réussite de cours précis et du rendement scolaire au secondaire. Certains programmes exigent la réussite d'examens d'admission, une expérience professionnelle ou d'autres exigences. Tous les établissements ont aussi établi des dispositions d'admission spéciales pour les personnes qui continuent de fréquenter l'école secondaire (qui ont souvent moins de 18 ans), ainsi que pour les candidates et candidats adultes (qui ont au moins 21 ans) qui ne satisfont pas aux critères d'admission directe.

Le Collège international du Manitoba et les établissements privés de formation professionnelle peuvent fixer leurs propres conditions d'admission.

Toutes les personnes intéressées à présenter une demande d'admission dans des programmes ou des établissements postsecondaires au Manitoba sont encouragées à consulter une agente ou un agent d'admission ou une conseillère ou un conseiller en orientation concernant le programme ou l'établissement pour lequel ils souhaitent présenter une demande.

Depuis 2000-2001, les droits de scolarité pour les étudiantes et étudiants du Canada de la plupart des programmes des collèges et universités publics étaient maintenus à 10 p. 100 au dessous des droits de scolarité de 1999-2000. En 2012, des modifications ont été apportées aux lois pour faire en sorte que les droits de scolarité pour l'université restent abordables. Ces modifications permettent aux universités d'augmenter leurs droits de scolarité proportionnellement à l'inflation à la lumière des mesures de l'indice des prix à la consommation. Ce rajustement annuel légiféré fondé sur l'inflation assure une stabilité des droits de scolarités aux étudiantes et étudiants d'une année à l'autre. En 2013-2014, la moyenne pondérée des droits de scolarité des universités pour les programmes de lettres et de sciences (étudiantes et étudiants du Canada) était de 3312 $. En 2013-2014, les droits perçus par les collèges (étudiantes et étudiants du Canada) s'élevaient en moyenne à 1942 $ par an pour les programmes à temps plein.

Les droits de scolarité pour les étudiantes et étudiants étrangers ne sont pas assujettis aux mêmes lignes directrices que ceux pour les étudiantes et étudiants du Canada. Les conseils des gouverneurs de chaque université ou collège public peuvent établir les droits de scolarité pour les étudiantes et étudiants étrangers de façon indépendante. Les droits de scolarité des étudiantes et étudiants internationaux varient d'un établissement à l'autre au Manitoba. Les étudiantes et étudiants internationaux qui souhaitent suivre des études au Manitoba sont encouragés à se familiariser avec les politiques et les processus liés aux droits de scolarité de chaque établissement pour lequel ils souhaitent présenter une demande.

Le Programme d'aide aux étudiants du Manitoba offre des prêts aux résidentes et résidents de la province seulement. Les universités et collèges de la province offrent diverses bourses aux étudiantes et étudiants qui y sont admissibles. Des bourses et des subventions externes peuvent aussi être offertes en fonction de l'établissement auquel une étudiante ou un étudiant est inscrit.

Toutes les personnes ayant besoin d'une aide financière aux études sont encouragées à consulter une agente ou un agent d'admission ou une conseillère ou un conseiller en orientation concernant le soutien financier disponible pour le programme ou l'établissement auquel ils souhaitent présenter une demande.





Révision exhaustive des informations: novembre 2014