Obtenez de l'information sur la profession que vous désirez exercer à l'étranger

Avant de quitter le Canada pour travailler à l'étranger, vous devriez vous informer sur les questions suivantes :
  • la profession que vous désirez exercer est-elle réglementée dans le pays où vous comptez aller?
  • quelle est l'organisation responsable de la reconnaissance de vos diplômes et de vos qualifications dans le pays où vous comptez aller?
  • quel est le processus d'évaluation des diplômes d'études pour les personnes formées à l'étranger?

Pour obtenir cette information, vous pouvez communiquer avec les organisations suivantes du pays où vous comptez aller :
  • centre national d'information*;
  • ministère responsable du marché du travail et de l'emploi;
  • organisme de réglementation ou association professionnelle régissant votre profession.

Le répertoire des ressources pour la mobilité internationale de la main-d'œuvre du CICDI contient les coordonnées utiles dans certains pays.

Qu'est-ce qu'un centre national d'information?


Le centre national d'information est habituellement une organisation affiliée à l'autorité compétente ou mandatée par elle pour répondre aux questions du public et fournir de l'information sur :
  • les possibilités de mobilité à des fins d'études ou de travail;
  • les systèmes d'éducation, les établissements d'enseignement reconnus et les programmes d'études;
  • l'évaluation et la reconnaissance des diplômes d'études internationaux à des fins d'études ou de travail.


Quel est le rôle de l'autorité compétente?


Son rôle consiste habituellement :
  • à inscrire l'établissement d'enseignement et ses programmes d'études, conformément aux lois du pays;
  • à évaluer le rendement des établissements d'enseignement pour s'assurer que des normes acceptables soient respectées, y compris en ce qui touche la qualité;
  • à veiller à la protection des consommatrices et consommateurs.