À propos du CICDINous contacterEn
Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux

La catégorie des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) entrée express est un programme d'immigration administré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, le ministère responsable de l'immigration au Canada.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a publié la liste des métiers admissibles sous la Classification nationale des professions (CNP):

  • Grand groupe:
  • Groupe intermédiaire:

  • Si vous avez l'intention d'immigrer au Canada au titre de ce programme, une des conditions requises est d'avoir une offre d'emploi confirmée ou, particulièrement si vous séjournez déjà au Canada de façon temporaire, d'obtenir un certificat professionnel dans ce métier spécialisé, délivré par un organisme provincial ou territorial compétent. Veuillez prendre note que les organismes provinciaux et territoriaux compétents ne sont pas en mesure de délivrer des certificats professionnels aux personnes qui se trouvent à l'extérieur du Canada.

    Il n'y a pas d'exigences en matière d'études pour le Programme des travailleurs de métiers spécialisés. Cependant, si vous voulez accumuler des points pour vos études dans le cadre du système Entrée express, vous devez détenir :

    Pour obtenir plus de renseignements sur les exigences d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada dans le cadre de ce programme, veuillez visiter le site Web de ce ministère.

    Comment obtenir un certificat professionnel?

    Au Canada, les métiers sont réglementés à l'échelon provincial et territorial. Dans certains cas, le brevet, la reconnaissance professionnelle ou l'immatriculation sont offerts sans pour autant être exigés par la loi.

    Veuillez prendre note que les organismes provinciaux et territoriaux compétents ne sont pas en mesure de délivrer des certificats professionnels aux personnes qui se trouvent à l'extérieur du Canada.

    Le répertoire des profils des professions du CICDI contient de l'information détaillée sur votre métier, y compris les coordonnées des organismes provinciaux et territoriaux compétents qui délivrent les certificats professionnels.


    Qu'est-ce que la Classification nationale des professions (CNP)?


    Une même profession peut porter différents noms dans différents pays. Au Canada, les organisations ont recours à la Classification nationale des professions (CNP) pour classifier et décrire les professions.

    La CNP est constituée de l'appellation d'emploi exacte (par exemple, comptable), d'un code à quatre chiffres (par exemple, 1111) et d'une description de la profession.

    Pour trouver l'appellation et le code de la CNP de la profession que vous comptez exercer au Canada, veuillez consulter le site Web de la CNP.

    Vous pouvez également en apprendre davantage sur la CNP.