À propos du CICDINous contacterEn
Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux

Ce répertoire en ligne est maintenu à jour par le CICDI, en consultation avec les ministères provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation au Canada.

Information contenue dans le répertoire

Il s'agit d'un système en ligne d'information exhaustive sur les professions ACTUELLEMENT réglementées et sur certaines professions non réglementées dans les provinces et les territoires au Canada.

Le répertoire contient de l'information :
  • sur toutes les professions réglementées et leurs organismes de réglementation;
  • sur certaines professions non réglementées pour lesquelles la reconnaissance professionnelle ou l'immatriculation sont offertes sur une base volontaire et sur leurs associations professionnelles ;
  • sur certains accords de reconnaissance mutuelle (ARM) visant des professions précises, qui pourraient faciliter la mobilité internationale des personnes.

Il est constamment mis à jour à la lumière de l'information la plus récente disponible.

Information exclue du répertoire

Nous ne publions pas :
  • une liste complète des professions non réglementées;
  • une liste des professions AUPARAVANT réglementées ou non réglementées dans les provinces et les territoires au Canada.

Étant donné les changements réglementaires constants, il est également possible que l'information la plus récente n'apparaisse pas encore dans les systèmes d'information du CICDI. Nous vous recommandons par conséquent de toujours communiquer avec nous ou avec l'organisme de réglementation dans la province ou le territoire où vous désirez exercer pour confirmer l'information fournie.

Le fait que vous ne trouviez pas dans ce répertoire la profession que vous désirez exercer n'a aucune incidence sur votre admissibilité à immigrer au Canada.

Liste des termes utilisés dans le répertoire

  1. Professions réglementées : Professions ou métiers régis par des textes de loi provinciaux ou territoriaux (et parfois fédéraux) et gérés par un organisme de réglementation. Au Canada, environ 20 p. 100 des emplois relèvent de professions réglementées (p. ex., infirmières et infirmiers) et de métiers spécialisés (p. ex., plombières et plombiers).

    La loi exige que vous obteniez un certificat, un permis ou une inscription pour utiliser le titre réservé pour la profession ou avoir le droit exclusif de pratiquer cette profession. Ces règlements visent à protéger la santé et la sécurité des Canadiennes et Canadiens en veillant à ce que les professionnelles et professionnels satisfassent aux normes requises en matière de pratique et de compétences.

    Il y a deux types de réglementation :
    1. Professions d'exercice exclusif : Profession dont les membres ont l'usage exclusif d'un champ d'activités et d'un titre. La loi définit les activités professionnelles strictement réservées aux membres de l'association professionnelle.
    2. Professions à titre réservé : Profession qui a l'usage exclusif d'un titre donné. Une personne qui n'est pas membre d'un ordre professionnel réservé peut en exercer la profession, mais n'a pas le droit d'en porter le titre ou de laisser croire (en utilisant un titre ou une abréviation similaire) qu'elle est membre de cet ordre.

  2. Professions non réglementées : Profession ou métier pour lequel il n'existe ni règles ni restrictions légales d'exercice (permis, certificat ou inscription).