À propos du CICDINous contacterEn
Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux
Avant d'amorcer le processus de demande, il vous faut les documents suivants :
  • lettre d'acceptation d'un établissement d'enseignement au Canada;
  • preuve d'identité (les citoyennes et citoyens de certains pays doivent fournir des renseignements biométriques avec leurs documents);
  • preuve de soutien financier;
  • lettre d'explication.

Il se peut également que vous deviez fournir d'autres renseignements, tels des renseignements médicaux et des renseignements sur la sécurité, et remplir d'autres exigences propres à votre pays.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en matière de permis d'études, veuillez visiter son site Web.

Vous pouvez demander un permis d'études directement en ligne ou à l'aide d'un formulaire imprimé. Le traitement de votre demande peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois – il est donc sage de l'envoyer le plus tôt possible. Vous pouvez vérifier ici le délai de traitement des demandes de permis d'études.

Vous comptez étudier au Québec?

Vous devez obtenir un certificat d'acceptation du Québec avant de demander un permis pour étudier dans cette province.

Pour avoir plus d'information sur la façon d'obtenir ce document, veuillez consulter le site Web du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec (MIDI).


Bureaux et centres de réception des demandes de visa d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a, au Canada et dans de nombreux pays, des bureaux avec lesquels vous pouvez communiquer en personne, par courriel, par téléphone ou par d'autres moyens.

Les agentes et agents des visas en poste à ces bureaux peuvent généralement :

  • vous donner de l'information et répondre à vos questions sur les programmes d'immigration pour visiter le Canada, y étudier ou y travailler;
  • vous aider à remplir la demande de visa pour le programme d'immigration que vous avez choisi.

En outre, des centres de réception des demandes de visa sont présents dans les pays ou les régions où Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a peu de bureaux des visas, voire aucun.