Politiques et directives gouvernementales provinciales
Au Québec, la terminologie utilisée est « reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) », « reconnaissance des compétences (RC) » et « reconnaissance des compétences de la main‑d'œuvre (RCMO) ».
Le Québec est la seule province au Canada à réglementer la RAC (au collégial ainsi que pour la formation professionnelle). Il n'y a aucun encadrement gouvernemental connu de la RAC dans les universités du Québec.
En 2021, le ministère de l'Enseignement supérieur (MES) a publié Reconnaissance des acquis et des compétences en formation collégiale technique : cadre général, cadre technique. Ce cadre général et technique décrit les principales caractéristiques des pratiques en RAC pour les établissements collégiaux publics et privés subventionnés. Cependant, le document Reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle et technique : Cadre général – Cadre technique de 2005 demeure actuel pour la formation professionnelle.
En 2002, le ministère de l'Éducation du Québec a adopté sa Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue; en 2017, l'approche du Québec dans le soutien de l'apprentissage continu a été réévaluée et repositionnée dans une mise à jour intitulée Politique de la réussite éducative, où la reconnaissance des acquis est décrite comme un enjeu majeur pour l'apprentissage pour adultes. Dans La reconnaissance des acquis et des compétences au collégial : Une avenue à optimiser et à promouvoir – Sommaire, publié en 2022, le Conseil supérieur de l'éducation stipule que les collèges « doivent prendre en compte la nature expérientielle des apprentissages en proposant une méthodologie et un cadre réglementaire qui leur soient adaptés ».
En outre, le site Web du gouvernement du Québec fournit des renseignements sur :
Renseignements supplémentaires
Le MES soutient les 48 cégeps par l'entremise de deux centres d'expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC) et de centres d'expertise en reconnaissance des acquis et des compétences – formation professionnelle (CERAC‑FP). Les CERAC sont mandatés pour agir à titre d'organismes consultatifs et travaillent en collaboration avec les cégeps. Ils offrent du soutien, de la formation, des ressources et les résultats de travaux de recherche aux praticiennes et praticiens de la RAC dans les 48 cégeps, alors que les CERAC‑FP se concentrent sur la formation professionnelle. Au sujet de la RAC :
Les universités au Québec, dont les suivantes, publient elles aussi des renseignements sur la RAC sur leur site Web respectif.
De plus, Qualifications Québec publie des renseignements exhaustifs à l'intention des personnes candidates, des employeurs et des praticiennes et praticiens, ainsi que la liste des politiques de RAC des universités au Québec.
Enfin, en novembre 2024, le Bureau de coopération interuniversitaire a mis en place le Service de soutien interuniversitaire en RAC (SSIRAC). Ce service a pour mission d’informer et de promouvoir la reconnaissance des acquis et des compétences en milieu universitaire. Il vise également à accompagner les établissements universitaires dans le développement et l’amélioration continue de leurs services en RAC.