Politiques et directives gouvernementales provinciales
Pour l'éducation postsecondaire, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l'Ontario a actualisé, en 2009, son Cadre d'élaboration des programmes d'enseignement, selon lequel : « La reconnaissance des acquis (RDA) doit être disponible pour le plus grand nombre possible de cours donnant droit à un crédit, dans les programmes d'enseignement pour lesquels les effectifs sont admissibles au financement au titre de la subvention de fonctionnement à des fins générales. » Par conséquent, les 24 collèges publics d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario doivent offrir l'ERA aux élèves. En 2003, il y avait également un document provincial sur les pratiques exemplaires suggérées pour l'ERA. Cependant, les liens contenus dans ce document sont pour la majorité inactifs.
Pour l'éducation secondaire, le ministère de l'Éducation de l'Ontario a publié en 2021 Politique/Programmes Note 132 sur la « Reconnaissance des acquis pour les élèves expérimentés – Exigences obligatoires révisées ». Cette note fournit des directives aux conseils scolaires portant sur les exigences obligatoires du document Les écoles de l'Ontario de la maternelle et du jardin d'enfants à la 12e année : Politiques et programmes (2016) à l'égard de la reconnaissance des acquis (RDA) pour les élèves expérimentés qui sont inscrits dans les écoles de l'Ontario, y compris : les écoles secondaires, l'éducation permanente, les écoles provinciales, les écoles d'application, le Consortium Centre Jules‑Léger et le Centre d'études indépendantes de TVO.
Renseignements supplémentaires
En 2022, le Conseil pour l'articulation et le transfert – Ontario a publié Prior Learning Assessment in Ontario: an Online Scan of PLAR information for Ontario's 24 Publicly Funded Colleges (évaluation et reconnaissance des acquis en Ontario : un examen en ligne des renseignements sur l'ERA pour les 24 collèges ontariens subventionnés par l'État). À la page 5, il déclare que les collèges ontariens offrent différents moyens aux candidates et candidats de faire reconnaître leurs acquis, depuis la présentation d'un portfolio témoignant des apprentissages, jusqu'à des entrevues, en passant par des examens écrits ou oraux. Il ajoute qu'outre ces multiples options, les étapes à suivre pour demander l'ERA sont clairement expliquées sur les pages Web fournies. Les élèves peuvent ainsi consulter les sites Web des 24 collèges d'arts appliqués et de technologie subventionnés par l'État pour obtenir des renseignements propres à chacun de ces établissements d'enseignement.
Le rapport Best Practices in Prior Learning Assessment and Recognition in Ontario Colleges & Universities (pratiques exemplaires en ERA dans les collèges et les universités de l'Ontario), par Mary J. Harrison, a été publié en 2018. Il explique comment les établissements d'enseignement postsecondaire en Ontario appliquent les politiques d'ERA.