Consultez des sources terminologiques primaires et secondaires supplémentaires

Le Guide de terminologie française de l'évaluation des diplômes d'études au Canada du CICDI a été créé comme source primaire de référence dans le domaine de l'évaluation et de la reconnaissance des diplômes d'études.

Étant donné son importance, la terminologie utilisée dans la Convention de Lisbonne sur la reconnaissance et ses textes subsidiaires a été prise en considération, à l'instar de celle adoptée par les autorités compétences, telles que :
  • les ministères responsables de l'éducation, du marché du travail et de l'immigration au Canada;
  • les organisations internationales et interrégionales qui s'intéressent à l'éducation (p. ex., l'UNESCO et le Conseil de l'Europe).

En outre, diverses organisations au Canada et à l'étranger ont publié des glossaires, des guides, des lexiques et d'autres documents de référence qui contiennent de la terminologie pertinente. Certaines des ressources énumérées ci dessous ont été comparées dans le cadre d'une procédure exhaustive de recherche et de recension de la littérature pour éclairer le groupe de travail dans la production des guides terminologiques du CICDI.

Certains de ces documents de référence :
  • sont propres à un secteur ou à une région;
  • ont une portée plus large que l'évaluation et la reconnaissance des diplômes d'études;
  • s'adressent à différents groupes cibles;
  • ont été mis à jour depuis 2011.

La liste ci dessous présente certains de ces documents de référence. Toutefois, elle n'est nullement exhaustive.


En français et en anglais

En anglais seulement

En français seulement

En français et en anglais

En anglais seulement