Fournir de l’information sur le processus d’appel et d’autres solutions de rechange (si nécessaire)

Dans les cas où le résultat de l’évaluation n’est pas favorable pour la candidate ou le candidat, fournir de l’information sur le processus d’appel et d’autres solutions de rechange pour faciliter la reconnaissance.

 

  • Diriger la candidate ou le candidat vers de l’information sur le processus d’appel, publiquement accessible sur le site Web de votre organisme et/ou incluse dans le dossier de demande, et fournir des renseignements supplémentaires si nécessaire, notamment :
    • les coordonnées de la personne‑ressource de votre organisme pour l’examen ou la contestation du résultat de l’évaluation;
    • une description du processus d’appel étape par étape;
    • le cadre juridique applicable (p. ex., les lois et les règlements provinciaux, les conventions internationales);
    • l’information de base sur le formulaire de demande d’appel;
    • les frais (le cas échéant) et les délais de traitement;
    • une demande de nouvelles preuves qui doivent être fournies par la candidate ou le candidat.
  • Aider la candidate ou le candidat à trouver des solutions de rechange afin d’obtenir la reconnaissance ultérieurement, notamment en ce qui concerne
    • l’information sur les établissements d’enseignement qui offrent des programmes d’études similaires;
    • les programmes de formation d’appoint pour compenser les différences substantielles constatées;
    • les autres formes d’études possibles;
    • le recours à l’évaluation et à la reconnaissance des acquis par l’entremise :
      • d’un établissement d’enseignement;
      • d’un organisme de réglementation professionnelle;
      • d’une autre tierce partie;
    • les possibilités d’aide financière.
Respecter le Cadre pancanadien d’assurance de la qualité pour l’évaluation des diplômes d’études internationaux (CAQ)
  • Cette étape est conforme aux principes directeurs 18 et 50 du CAQ.
  • Consulter le CAQ pour obtenir plus d’information.

 

Respecter la Convention sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur dans la région européenne, aussi appelée « Convention de Lisbonne sur la reconnaissance »

 

Respecter la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur (la « Convention mondiale »)

 

Consulter des ressources additionnelles. Des renseignements utiles peuvent être trouvés dans des ressources telles que les suivantes :

  1. UNESCO et Conseil de l’Europe. Recommandation révisée sur les procédures et les critères d’évaluation des qualifications et des périodes d’études étrangères, 2010, section VI, paragraphe 44.
  2. NUFFIC. « European Area of Recognition (EAR) Manual » (guide de reconnaissance des qualifications dans la région européenne), 2e édition, 2023, partie 2, point 12 [en anglais seulement].