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Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux

Comparer les deux perspectives en veillant à l'équité du processus de comparabilité, permettant ainsi de déterminer le résultat.

Processus internes :
  • Consulter les précédents pour toutes les demandes similaires qui ont été traitées dans le passé par votre organisation. Elles peuvent être identiques ou avoir des similitudes, notamment en ce qui a trait au nom :
    • de l'établissement d'enseignement de délivrance;
    • du programme d'études terminé;
    • du diplôme d'études obtenu à la fin du programme.
  • Consulter les précédents pour :
    • le même pays de délivrance;
    • les autres pays ayant une structure du système d'éducation similaire.
  • Comparer vos conclusions avec l'éventail de résultats présentés par la communauté pancanadienne de l'évaluation des diplômes d'études au moyen du Répertoire des résultats de l'évaluation de la comparabilité du CICDI.
  • Documenter les raisons qui justifient votre décision, si vous avez trouvé une différence importante dans le cadre du processus de comparabilité. Si vous trouvez un précédent, les raisons écrites et utilisées pour justifier des décisions antérieures pourront s'avérer extrêmement utiles.
  • Consulter d'autres ressources internes et externes pour appuyer votre processus. La trousse d'outils du CICDI peut vous appuyer dans le processus de recherche et vous fournir un espace pour consulter d'autres membres de la communauté pancanadienne de l'évaluation des diplômes d'études.

Respecter le Cadre pancanadien d'assurance de la qualité pour l'évaluation des diplômes d'études internationaux (CAQ)

Cette étape est conforme aux principes fondamentaux nos 31 et 39 du CAQ.

Consultez le CAQ pour obtenir plus d'information.



Consulter des ressources additionnelles

Vous pouvez trouver de l'information utile dans d'autres ressources, notamment :
  1. Consortium EAR (EP-Nuffic, NARIC Royaume-Uni, ENIC NARIC France et ENIC-NARIC Pologne), 2012. European Area of Recognition (EAR) Manual (manuel des domaines de reconnaissance en Europe), chapitre 10 [en anglais seulement];
  2. Consortium EAR-HEI (EP-Nuffic, ENIC-NARIC France, ENIC NARIC Lettonie, ENIC-NARIC Irlande, European University Association – EUA [association des universités européennes], ENIC-NARIC Lituanie, ENIC-NARIC Danemark, ENIC-NARIC Pologne et Tuning Educational Structures in Europe [accorder les structures éducatives en Europe]), 2016. European Recognition Manual for Higher Education Institutions (manuel pour la reconnaissance des établissements d'enseignement supérieur en Europe), partie II, point 9 [en anglais seulement].