Examiner l’identité de la candidate ou du candidat et la chronologie de son parcours éducatif

Examiner l’information démographique et la chronologie du parcours éducatif de la candidate ou du candidat pour vérifier la cohérence.

 

  • Confirmer l’information démographique essentielle de la candidate ou du candidat apparaissant sur les pièces d’identité et les documents d’études, notamment :
    • le nom (nom actuel et tout nom antérieur);
    • la date de naissance;
    • le pays de naissance;
    • l’adresse (actuelle et antérieure, si disponible).
  • Classer tous les documents selon la date (le cas échéant) afin d’en savoir plus sur la chronologie du parcours éducatif de la candidate ou du candidat.
  • Comparer l’information démographique essentielle avec l’historique éducatif global pour confirmer un parcours attendu et cohérent ou pour relever les incohérences qui nécessitent un examen plus approfondi, notamment :
    • l’information démographique différente;
    • un parcours éducatif irrégulier ou inhabituel d’un diplôme d’études à l’autre;
    • des périodes d’études qui se chevauchent;
    • des différences quant à l’emplacement de la candidate ou du candidat et de l’établissement d’enseignement offrant un programme d’études traditionnel.
Respecter le Cadre pancanadien d’assurance de la qualité pour l’évaluation des diplômes d’études internationaux (CAQ)
  • ŸCette étape est conforme au principe directeur 31 du CAQ.
  • ŸConsulter le CAQ pour obtenir plus d’information.

 

Consulter des ressources additionnelles. Des renseignements utiles peuvent être trouvés dans des ressources telles que les suivantes :

  1. NUFFIC. « European Area of Recognition (EAR) Manual » (guide de reconnaissance des qualifications dans la région européenne), 2e édition, 2023, partie 2, point 7 [en anglais seulement].