À propos du CICDINous contacterEn
Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux

Pourquoi la communauté pancanadienne de l'évaluation a-t-elle besoin d'Évaluation 101?

Au Canada, aucun programme d'études n'est conçu spécialement pour la profession d'évaluatrice ou d'évaluateur des diplômes d'études. Par conséquent, toutes les évaluatrices et tous les évaluateurs au Canada sont formés en cours d'emploi (un processus pouvant exiger entre un an et demi et deux ans). Étant donné la diversité des organisations, petites et grandes, qui effectuent des évaluations au Canada, beaucoup d'entre elles n'ont pas la capacité de former de nouvelles évaluatrices et de nouveaux évaluateurs.

Évaluation 101 est un cours de formation à distance en ligne spécialement conçu pour la communauté de l'évaluation. Il fournit aux participantes et participants :
  • un cadre commun, spécialement pour les nouvelles évaluatrices et les nouveaux évaluateurs, dans le contexte canadien;
  • un aperçu des fondements de l'évaluation des diplômes d'études internationaux;
  • une formation relative aux compétences de base pertinentes aux évaluatrices et évaluateurs, peu importe la nature de leur organisation;
  • un complément à la formation en cours d'emploi;
  • des possibilités structurées de mentorat et le transfert des connaissances des évaluatrices et évaluateurs chevronnés.
Évaluation 101 fait partie des nombreuses initiatives entreprises dans le cadre du projet Établir des liens, dont les buts premiers sont :
  • d'aider les personnes formées à l'étranger à intégrer le marché du travail au Canada;
  • de faciliter l'admission des étudiantes et étudiants étrangers dans les établissements d'enseignement du Canada.

Élaboration du contenu du cours en ligne

Le contenu du cours a été élaboré en 2014 par des spécialistes de la communauté de l'évaluation (principalement des services d'évaluation des diplômes d'études, des établissements d'enseignement et des organismes de réglementation professionnels).

Le CICDI est reconnaissant pour la contribution des spécialistes suivants :

Thèmes couverts par Évaluation 101

Le cours est divisé en trois modules explorant 17 sujets différents :

  Module 1 : Vue d'ensemble de l'évaluation des diplômes internationaux

  • Qu'est-ce que l'évaluation des diplômes d'études et pourquoi en avons nous besoin?
  • Principes directeurs de l'évaluation des diplômes d'études
  • Différences importantes dans l'évaluation des diplômes d'études
  • Terminologie de l'évaluation des diplômes d'études

  Module 2 : Comment évaluer l'évaluation des diplômes d'études?

  • Comprendre les différents objectifs de l'évaluation des diplômes d'études
  • Risques et exceptions se rapportant aux règles sur les documents exigés
  • Exactitude de la traduction des documents
  • Système d'éducation du pays d'origine
  • Reconnaissance des diplômes obtenus dans le pays d'origine
  • Types et objectifs des diplômes obtenus dans le pays d'origine
  • Objectifs de l'évaluation des programmes d'études
  • Résultats obtenus dans les études et équivalence des notes
  • Durée des études
  • Types de décisions selon l'objectif de l'évaluation

  Module 3 : Recherche et ressources

  • Mettre en évidence les ressources principales
  • Se fier aux ressources secondaires
  • Recourir aux précédents

Le cours fait la promotion des pratiques exemplaires en évaluation et en reconnaissance présentées dans le Cadre pancanadien d'assurance de la qualité pour l'évaluation des diplômes d'études internationaux (CAQ) et est ancré dans les principes de la Convention de Lisbonne sur la reconnaissance.


Instructrices et instructeurs de la première cohorte

Les instructrices et instructeurs ont guidé les personnes qui ont suivi le cours dans les différents modules. Ils ont fourni :
  • des conseils sur des questions pratiques;
  • des conseils et de la rétroaction sur les travaux;
  • de l'information basée sur leurs propres expériences;
  • du soutien et du leadership dans le cadre de discussions, en personne lors de l'atelier de deux jours ou dans les forums de discussion.
Le CICDI est reconnaissant de la contribution des instructrices et de l'instructeur qui ont aidé le CICDI à mettre en œuvre le projet pilote initial au printemps 2015 :

Une collaboration entre différentes parties intéressées

Le CICDI a entrepris de nombreuses initiatives importantes dans le cadre du projet Établir des liens, dont certaines qui appuient la comparabilité et la portabilité, comme Évaluation 101.

L'élaboration et la prestation de ce cours ont été rendues possibles grâce à la collaboration entre :
  • des spécialistes de la communauté pancanadienne de l'évaluation des diplômes d'études, à titre de spécialistes du domaine ou de participantes et participants;
  • le Centre for Higher Education Research and Development – CHERD (centre pour la recherche et le développement de l'enseignement supérieur) de l'Université du Manitoba, qui a hébergé le projet pilote en ligne au printemps 2015;
  • Emploi et Développement social Canada (EDSC), qui a financé le projet pilote du printemps 2015 dans le cadre du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers.