À propos du CICDINous contacterEn
Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux

Lire les lignes directrices d'utilisation de la trousse d'outil du CICDI

Avant d'utiliser la trousse d'outil du CICDI, et d'outil tel la liste de distribution ÉVALUATION, veuillez passer en revue l'information et les lignes directrices suivantes.


Avant d'envoyer un message en utilisant la trousse d'outil du CICDI

En premier lieu, il est recommandé que les évaluatrices et évaluateurs consultent les ressources communes, telles que celles répertoriées dans le portail des évaluatrices et évaluateurs de diplôme du CICDI. Grâce à ce portail, ils peuvent par exemple :

  • passer en revue les profils de pays gratuits où pour abonnés;
  • consulter d'autres ressources en ligne ou imprimées;
  • prendre contact avec l'établissement d'enseignement ou l'organisme professionnel, le centre national d'information, le ministère de l'Éducation ou une autre autorité compétente dans le pays dans lequel le diplôme a été délivré;
  • faire des recherches dans les archives de la liste de distribution ÉVALUATION.

Envoyer un message à la liste de distribution ÉVALUATION

Pour poser votre question, envoyez un message à la liste de distribution ÉVALUATION sur la page Web de la trousse d'outil ou à l'adresse suivante : evaluation@CICIC.CICDI.ca. Seuls les utilisatrices ou utilisateurs inscrits peuvent envoyer et recevoir des messages au moyen de cette liste.

Pour faciliter les réponses des autres utilisatrices ou utilisateur à votre question, veuillez :

  • utiliser une ligne de mention objet précise et indiquer clairement et brièvement le but de votre message;
  • indiquer clairement le titre que vous évaluez et, si possible, fournir les éléments suivants :
    • le nom du pays dans lequel le diplôme a été délivré;
    • le nom de l'établissement d'enseignement ou de l'organisme professionnel qui a décerné le diplôme;
    • le type de document (diplôme d'études, qualification professionnelle);
    • l'intitulé du document dans la langue d'origine (tel qu'il apparaît sur le document);
    • le nom du programme ou du domaine d'études;
    • la date de la fin des études et/ou de la délivrance du document;
  • indiquer si votre processus d'évaluation et de reconnaissance a un but précis (par exemple, admission universitaire ou collégiale, certification dans une profession ou un métier réglementé, immigration, etc.);
  • indiquer à vos collègues les ressources que vous avez déjà vérifiées - cela permettra des réponses plus efficaces;
  • signer votre message avec votre nom, le nom de votre organisation et vos coordonnées.

Sonder les membres de la liste de distribution

Si vous avez recours à la liste de distribution pour poser une question au sujet des pratiques des diverses organisations, veuillez demander aux utilisatrices et utilisateurs de vous envoyer directement leurs réponses. Assurez-vous d'envoyer la compilation des réponses que vous aurez reçues à la liste de distribution ÉVALUATION; ceci pourrait être utile à la totalité des utilisatrices et utilisateurs inscrits actuels et futurs.


Joindre des documents

Parce que certains systèmes rejettent les messages courriels qui contiennent des pièces jointes, vous voudrez peut-être envoyer vos messages sans pièces jointes pour commencer et demander aux utilisatrices ou utilisateurs inscrits de communiquer avec vous directement pour obtenir les documents. 

Si vous souhaitez joindre un diplôme, VEUILLEZ VOUS ASSURER QUE TOUT RENSEIGNEMENT PERMETTANT D'IDENTIFIER LA PERSONNE CONCERNÉE EST ÉLIMINÉ, y compris son nom, son numéro de dossier ou d'étudiant et son adresse, conformément à la loi sur le respect de la vie privée. Assurez vous également que toutes les pièces jointes contiennent moins de trois mégaoctets.


Répondre aux messages

Par défaut, lorsque vous répondez à un message, une notification est acheminé à la totalité des utilisatrices et utilisateurs inscrits. Ces notifications sont envoyées automatiquement par les systèmes d'information du CICDI. Cette méthode est utile, car elle permet aux membres de suivre l'évolution d'une demande particulière et peut aider à répondre à d'autres questions grâce à une recherche dans les archives.


Effectuer une recherche dans les archives de la liste de distribution ÉVALUATION

Vous pouvez consulter les archives de la liste de distribution ÉVALUATION par l'intermédiaire de la trousse d'outil du CICDI.


Communiquer directement avec les utilisatrices et utilisateurs de la trousse d'outil du CICDI

Dans certains cas, il peut arriver que vous souhaitiez communiquer directement avec un collègue qui possède une expertise précise relative au type de diplôme que vous évaluez. À cette fin, le CICDI partage la liste des membres de la communauté inscrit comme utilisatrices et utilisateurs de la trousse d'ouil CICDI et leurs domaines d'expertise. Par l'intermédiaire de ce service, vous pouvez envoyer un message direct privé à l'adresse électronique de cette utilisatrice ou de cet utilisateur. Votre message est strictement privé et ne sera pas affiché pour les autres utilisatrices et utilisateurs de la communauté.

Certains de vos collègues ne figurent pas dans la liste? Vous pouvez leur envoyer une invitation à se joindre à la communauté sur cette même page Web.


Déclaration de désistement

L'information sur les diplômes d'études du pays de délivrance, le système d'éducation et les résultats de l'évaluation de la comparabilité reflète les opinions et les pratiques des membres sélectionnés de la communauté pancanadienne des évaluatrices et évaluateurs de diplômes d'études. Elle ne vise pas à représenter les opinions et les pratiques de la communauté des évaluatrices et des évaluateurs de diplômes d'études de façon globale. L'objectif de ces évaluations de la comparabilité est de mettre à profit l'un des nombreux outils de référence utilisés par les évaluatrices et les évaluateurs de diplômes d'études et les organisations pour aider à déterminer la comparabilité d'un diplôme dans un contexte précis. Comme pour d'autres outils de référence de ce genre, le contenu de ce répertoire pourrait ne plus être exact et représentatif de l'environnement actuel.

Les résultats de l'évaluation de la comparabilité et les autres renseignements fournis ne sont pas cautionnés par le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI), la Corporation du Conseil des ministres de l'Éducation, Canada (CCMEC), les instances provinciales/territoriales et fédérales, les membres participants de la communauté ni par une autre autorité compétente au Canada ou à l'étranger. Les opinions et les points de vue présentés sont uniquement ceux des auteures et auteurs et ne représentent pas nécessairement ceux de leur organisation, de la CCMEC ou du CICDI. Le CICDI et la CCMEC n'assument aucune responsabilité quant au contenu de l'information fournie ou aux conséquences de toute mesure prise sur la base de l'information fournie.

L'information publiée dans la trousse d'outils du CICDI est confidentielle; elle est destinée uniquement aux membres autorisés, et ils sont les seuls pouvant y accéder. Il est strictement interdit de communiquer l'information contenue dans la trousse d'outils, de façon numérique ou imprimée, à des personnes qui ne sont pas membres. Les membres autorisés ne devraient pas diffuser, distribuer ou copier cette information. Si vous n'êtes pas la lectrice ou le lecteur visé, sachez qu'il est strictement interdit de divulguer, de reproduire ou de distribuer cette information, ou de prendre toute mesure qui se fonde sur celle-ci. De plus, il est expressément défendu pour les membres de faire des déclarations diffamatoires dans les forums de discussion de la trousse d'outils du CICDI. Le CICDI se réserve le droit de mettre fin à l'adhésion d'un membre et d'empêcher l'accès à sa trousse d'outils en ligne en tout temps.

Qu'est-ce qu'un centre national d'information?


Le centre national d'information est habituellement une organisation affiliée à l'autorité compétente ou mandatée par elle pour répondre aux questions du public et fournir de l'information sur :
  • les possibilités de mobilité à des fins d'études ou de travail;
  • les systèmes d'éducation, les établissements d'enseignement reconnus et les programmes d'études;
  • l'évaluation et la reconnaissance des diplômes d'études internationaux à des fins d'études ou de travail.


Quel est le rôle de l'autorité compétente?


Son rôle consiste habituellement :
  • à inscrire l'établissement d'enseignement et ses programmes d'études, conformément aux lois du pays;
  • à évaluer le rendement des établissements d'enseignement pour s'assurer que des normes acceptables soient respectées, y compris en ce qui touche la qualité;
  • à veiller à la protection des consommatrices et consommateurs.