À propos du CICDINous contacterEn
Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux

Qu'est-ce que la trousse d'outils du CICDI?

La trousse d'outils vous permet d'ajouter ou de mettre à jour de l'information de base au sujet :
  • de votre organisation;
  • d'une personne-ressource en particulier.
Elle offre également aux membres de la communauté pancanadienne des évaluatrices et évaluateurs des diplômes d'études :
  • divers outils pour appuyer le processus d'évaluation et de reconnaissance;
  • une plateforme de discussion facilitant des échanges et des discussions entre les spécialistes du domaine.

Tout d'abord, les utilisatrices et utilisateurs doivent soumettre une demande d'inscription. Une fois inscrits, les utilisatrices et utilisateurs pourront accéder à la trousse d'outils.


Obtenir de l'information sur chacun des outils qui se trouvent dans la trousse d'outils du CICDI

Un certain nombre d'outils ont été mis au point et sont accessibles en ligne par l'entremise de la trousse d'outils du CICDI. Certains de ces outils sont spécialement destinés à la communauté pancanadienne des évaluatrices et des évaluateurs de diplômes d'études, qui sont les seuls pouvant y accéder.


1. Mise à jour du profil de l'organisation

Le CICDI dresse la liste de diverses organisations dans les pages Web et répertoires de son site Web. Par conséquent, une représentante ou un représentant d'une organisation faisant partie de la liste peut ajouter ou mettre à jour de l'information de base pour cette organisation, notamment :
  • les coordonnées générales;
  • l'adresse Internet/l'URL;
  • les références relatives aux comptes de l'organisation dans les médias sociaux;
  • le nom et les coordonnées d'une représentante ou d'un représentant de l'organisation.

2. Répertoire des résultats de l'évaluation de la comparabilité

Le répertoire comprend :
  • les profils détaillés des systèmes d'éducation et des diplômes d'études de 12 pays;
  • de l'information sur les systèmes d'éducation provinciaux et territoriaux au Canada;
  • les résultats de l'évaluation de la comparabilité avec les diplômes d'études délivrés dans les 13 systèmes d'éducation au Canada.
L'information a été compilée à partir d'opinions et de pratiques et a été mise en commun par les membres d'un groupe de travail comptant des représentantes et représentants :
  • de services d'évaluation des diplômes d'études;
  • d'établissements d'enseignement;
  • d'organismes de réglementation.

Le répertoire fournit un ensemble de référence destiné à la communauté pancanadienne de l'évaluation des diplômes d'études dans le but de guider leur processus décisionnel lors de l'évaluation de la comparabilité dans leur contexte. Il ne fournit pas de résultats définitifs que les évaluatrices et évaluateurs de diplômes d'études seraient tenus d'adopter. Les résultats de l'évaluation de la comparabilité présentés par chaque organisation reflètent l'opinion des membres du groupe de travail et n'engage à rien leur organisation.

Le CICDI souhaite favoriser la mise en commun de l'information et l'ouverture du dialogue au sein de la communauté pancanadienne des évaluatrices et évaluateurs de diplômes d'études. Le répertoire est un forum de coopération réservé aux membres, où les évaluatrices et évaluateurs de diplômes d'études peuvent discuter en toute confidentialité de questions liées aux pratiques exemplaires au chapitre de l'évaluation et de la reconnaissance des diplômes. Le CICDI est disposé à recevoir la contribution de la communauté pancanadienne afin d'améliorer continuellement l'information publiée dans ce répertoire.

Lire plus d'informations sur le Répertoire des résultats de l'évaluation de la comparabilité pour en savoir plus sur son contenu, sur la terminologie utilisée et sur la façon de participer à son élaboration continue.


3. Liste de distribution ÉVALUATION

Cette liste de distribution électronique est un forum pour la communauté pancanadienne des évaluatrices et évaluateurs des diplômes d'études qui leur permet de mettre en commun de l'information au sujet des diplômes d'études et des qualifications professionnelles obtenus dans d'autres pays et pouvant ne pas figurer dans le répertoire ci-dessus. Les évaluatrices et les évaluateurs peuvent mettre en commun de l'information, poser des questions et recevoir des réponses et construire leur réseau professionnel.

La liste de distribution ÉVALUATION vise à faciliter le type de collaboration et de mise en commun de l'expertise chez les évaluatrices et les évaluateurs de diplômes d'études des services d'évaluation, des établissements d'enseignement postsecondaires, des organismes de réglementation et d'autres organisations qui vous aidera vraiment dans le cadre de votre travail d'évaluation et de reconnaissance.

Obtenez plus d'information sur la liste de distribution ÉVALUATION pour en apprendre davantage sur ce service en ligne, ses lignes directrices et sur la façon de participer à ce forum pancanadien.

Qui peut avoir accès à la trousse d'outils du CICDI?

L'accès à la trousse d'outils pour mettre à jour ou ajouter de l'information de base dans les profils des organisations est accordé aux employées et employés représentant les organisations qui font partie de la liste dans les différentes pages Web et répertoires du site Web du CICDI.

L'accès à tous les autres outils n'est accordé qu'aux personnes au sein de la communauté pancanadienne des évaluatrices et évaluateurs de diplômes d'études qui :

Le CICDI évaluera toutes les demandes d'accès au cas par cas.


Inscrivez-vous pour avoir accès à la trousse d'outils du CICDI

Veuillez suivre le processus d'inscription suivant pour avoir accès à la trousse d'outils du CICDI.

Nous étudierons votre demande d'inscription pour confirmer que vous satisfaites aux critères d'admissibilité établis.


Consultez les lignes directrices de la TROUSSE D'OUTIL DU CICDI

Avant d'utiliser la trousse d'outil du CICDI, et sa liste de distribution ÉVALUATION, veuillez examiner les lignes directrices d'utilisation.

En respectant ces lignes directrices, vous faciliterez et améliorerez la qualité des échanges entre les spécialistes.