Des centres nationaux d'information ont été mis sur pied dans les 55 États signataires, conformément aux obligations légales aux termes de la Convention de Lisbonne sur la reconnaissance.
Ces centres sont habituellement des organisations affiliées à l'autorité compétente ou mandatée par elles pour répondre aux questions du public et fournir de l'information sur :
- les possibilités de mobilité à des fins d'études ou de travail;
- les systèmes d'éducation, les établissements d'enseignement reconnus et les programmes d'études;
- l'évaluation et la reconnaissance des diplômes d'études internationaux à des fins d'études ou de travail.
Un Code de bonnes pratiques en matière d'information a été adopté en 2004, ainsi que des Lignes directrices pour les systèmes nationaux d'information en ligne en 2019, afin de donner une orientation à leur mandat et d'établir les pratiques exemplaires. De façon globale, chaque centre national d'information collabore sur une base continue par l'entremise de l'ENIC-NARIC. Pour plus d'information, consultez le site Web de l'ENIC-NARIC.
Le CICDI est le centre national d'information pour le Canada et remplit les obligations du Canada aux termes de la convention. À ce titre, le CICDI représente le Canada auprès de l'ENIC-NARIC et a occupé la présidence ou la vice-présidence de l'ENIC de 2004 à 2008 puis de 2013 à 2014. Pour plus d'information, consultez la section À propos du CICDI.