British Columbia Council on Admission and Transfer (BCCAT)
Le British Columbia Council on Admissions and Transfer – BCCAT (conseil de la Colombie Britannique pour les admissions et les transferts) a été mis sur pied avec pour mandat de faciliter la mise en place et le fonctionnement des mécanismes pour les admissions, les articulations et les transferts dans le secteur des établissements d'enseignement postsecondaire publics et privés de la Colombie Britannique. Le BCCAT encourage les établissements d'enseignement à mettre au point des politiques facilitant la mobilité des étudiantes et étudiants et la transférabilité des cours et des blocs de crédits du postsecondaire, afin que les crédits obtenus dans un établissement donné puissent servir à obtenir des diplômes d'études dans d'autres établissements d'enseignement.
Le système de la Colombie Britannique pour les transferts a été lancé dans les années 1960.
Aujourd'hui, c'est le BCCAT qui supervise le système de la province pour les transferts et qui permet la mise en place de liens entre les établissements d'enseignement postsecondaire, les ministères responsables de l'éducation et les secteurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé de la Colombie Britannique. Le BCCAT facilite, pour les apprenantes et apprenants, la mise en place et le fonctionnement des mécanismes pour les admissions, les articulations, les demandes et les transferts dans le secteur des établissements d'enseignement postsecondaire publics et privés de la Colombie Britannique. Il assure la direction et définit les orientations du système en facilitant la mise en place et le fonctionnement des mécanismes pour les admissions, les articulations et les transferts dans le secteur des établissements autonomes d'enseignement postsecondaire. La réalisation d'un tel mandat inclut l'offre d'un appui aux établissements d'enseignement de la Colombie Britannique, la mise au point de politiques, la coordination des recherches et l'offre de ressources sur le Web aidant les étudiantes et étudiants de la Colombie Britannique à planifier leurs études.
Le système provincial pour les transferts comprend 37 établissements d'enseignement postsecondaire dans le secteur public et dans le secteur privé en Colombie Britannique, ainsi que 2 universités extérieures à la province (l'Université du Yukon et l'Université Athabasca). Le BCCAT met en place des ententes formelles de transfert pour les cours et les programmes là où la demande est forte et les affinités sont prononcées. Toutes ces garanties d'équivalence des crédits sont consignées dans le British Columbia Transfer Guide (guide des transferts de la Colombie Britannique). Le BCCAT collabore aussi régulièrement avec ses homologues provinciaux ailleurs au Canada pour procéder à des échanges sur les cheminements pour les transferts et pour élargir l'éventail de ces cheminements.
Tous les établissements d'enseignement du secteur public et bon nombre d'établissements d'enseignement du secteur privé mettent également en place des transferts informels au cas par cas ou encore pour tel ou tel étudiant ou étudiante. Ces ententes sont gérées de façon privée par chaque établissement et elles ne sont pas directement supervisées par le BCCAT. Les principales valeurs auxquelles le système est attaché sont les suivantes : transparence, équité, autonomie, prévisibilité et obligation de rendre compte – le tout fondé sur la confiance entre les partenaires du système.
Le BCCAT énumère des milliers de transferts de cours, de transferts de crédits en bloc et d'ententes de partenariat pour les grades avec garantie d'admission sur l'ensemble du système de la Colombie Britannique pour les transferts, ce qui offre aux étudiantes et étudiants des cheminements très variés pour leurs études. Le BCCAT a également récemment élargi le Transfer Guide (guide pour les transferts) pour la Colombie Britannique afin d'inclure des équivalences pour des crédits obtenus en dehors de la province ou à l'étranger, ce qui en fait la première province à montrer comment les étudiantes et étudiants peuvent obtenir des crédits en provenance de l'extérieur de la Colombie Britannique.
Certains établissements d'enseignement postsecondaire privés de la Colombie Britannique offrent à l'heure actuelle des cours ou des programmes d'études théoriques qui peuvent faire l'objet de transferts dans les universités du secteur public, conformément aux principes et aux définitions régissant les transferts qui ont été établies par le BCCAT. En outre, la plupart des établissements d'enseignement privés conférant des grades sont membres du programme du BCCAT et acceptent les crédits des autres établissements d'enseignement figurant dans le guide pour les transferts. Les informations sur les transferts de crédits relèvent de la responsabilité du BCCAT et sont fournies dans le guide pour les transferts de la Colombie Britannique.
Recherche sur les transferts
Pour plus d'information sur la recherche sur les transferts en Colombie-Britannique, visitez le site web du BCCAT.
Ressources pour les apprenantes et les apprenants
Le portail « BC Transfer System » (système de la Colombie Britannique pour les transferts) fournit aux apprenantes et apprenants diverses ressources et divers outils, dont un outil de recherche au niveau des cours, afin de mettre en évidence les équivalences entre établissements d'enseignement, des définitions et des explications sur le fonctionnement du système, la liste des options disponibles, la marche à suivre pour effectuer des transferts entre provinces, etc. Il fournit des informations détaillées sur les équivalences pour les cours du secondaire suivis aux États Unis dans le cadre du programme Advanced Placement (AP) ou du programme du Baccalauréat international (BI), pour les équivalences entre cours, pour les transferts de crédits en bloc, pour les transferts par programme (c'est à dire pour les ententes d'articulation entre établissements d'enseignement postsecondaire), pour les grades d'associée ou d'associé, etc.
Collaboration interrégionale
Le BCCAT a signé par le passé un protocole d'entente avec l'Alberta permettant aux établissements d'enseignement conférant des grades de cette province de faire une demande d'adhésion au BCCAT. L'Université Thompson Rivers a été admise au système de l'Alberta pour les transferts, ce qui en fait le premier établissement membre des deux systèmes.
Le BCCAT est lui même membre du Councils on Admissions/Articulations and Transfer of Canada Network – réseau CATCan (réseau des conseils du Canada pour les admissions/articulations et transferts) et du Consortium pancanadien sur les admissions et les transferts (CPCAT). Il a également apporté son appui à l'initiative de réseau national MyCredsMC | MesCertifMC de l'ARUCC, qui assure la mise sur pied d'un réseau pancanadien d'échange de données et de documents pour les relevés de notes officiels et les diplômes d'études du postsecondaire, avec des « portefeuilles » virtuels pour les apprenantes et apprenants, en vue de faire progresser la mobilité des étudiantes et étudiants.
EducationPlannerBC (EPBC)
EducationPlannerBC (EPBC) a été mis sur pied en 2016 dans le cadre d'un partenariat entre les établissements d'enseignement postsecondaire du secteur public de la Colombie Britannique et le gouvernement provincial en vue d'améliorer l'accès aux études postsecondaires. EPBC a plus précisément pour mandat d'améliorer les services pour la planification et les demandes dans le domaine des études postsecondaires et de fournir un carrefour provincial d'échange de données pour les étudiantes et étudiants, afin d'améliorer leur mobilité et de faciliter la distribution de leurs dossiers électroniques. Avec EPBC, les candidates et candidats aux programmes ont la possibilité de faire des recherches dans l'intégralité des programmes de premier cycle et de cycle supérieur offerts dans les universités, les collèges et les instituts du secteur public de la Colombie Britannique et de faire des comparaisons entre les critères d'admission, les droits de scolarité et les dates limites pour les demandes. Pour la plupart des établissements d'enseignement postsecondaire du secteur public de la Colombie Britannique, EPBC fait également office de plateforme dont se servent les candidates et candidats pour la préparation et l'envoi des demandes d'admission aux programmes de leur choix.
Assurance qualité pour les grades de la province
Le Degree Quality Assessment Board – DQAB (conseil d'évaluation de la qualité des grades) est un organisme public de la province de la Colombie Britannique qui facilite le processus d'examen pour les nouveaux programmes menant à un grade que les établissements d'enseignement postsecondaire proposent au ministère de l'Enseignement supérieur en vue de les faire approuver.
Liens pertinents