Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux

Appuyer la communauté des évaluatrices et évaluateurs de diplômes d'études au Canada

Au Canada, il y a six services d'évaluation des diplômes d'études, près de 300 universités et collèges reconnus, quelque 500 organismes de réglementation et associations professionnelles, sans compter les employeurs, les instituts et les collèges privés de formation et d'enseignement professionnels, les directions de l'apprentissage et les autres organisations qui jouent un rôle dans l'évaluation et la reconnaissance des diplômes obtenus à l'étranger.

Par conséquent, il importe d'appuyer la comparabilité et la portabilité des évaluations des diplômes ainsi que la capacité de ces organisations d'évaluer les diplômes de manière à favoriser la reconnaissance des qualifications des étudiantes et étudiants et des professionnelles et professionnels formés à l'étranger qui souhaitent étudier et travailler au Canada.

C'est pourquoi le CICDI a lancé plusieurs initiatives importantes dans le cadre du projet « Établir des liens », y compris les suivantes, qui appuient la comparabilité et la portabilité des évaluations : Pour appuyer le renforcement des capacités, le projet « Établir des liens » du CICDI comportait les initiatives suivantes : Lors des phases antérieures du projet « Établir des liens », le CICDI a également mené des travaux de recherche dans le domaine de la reconnaissance des diplômes, par exemple : En outre, le CICDI appuie le travail des Registraires de l'agrément du personnel enseignant Canada, un comité du CMEC composé des registraires responsables de l'agrément du personnel enseignant au Canada dans les 13 provinces et territoires. Les registraires ont récemment publié les rapports suivants pour promouvoir des approches pancanadiennes visant l'évaluation et la reconnaissance des qualifications des enseignantes et enseignants formés à l'étranger et pour mieux comprendre les obstacles auxquels ils font face :

Ce travail est soutenu par le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du gouvernement du Canada.

Pour obtenir plus d'information sur les outils et les ressources appuyant l'évaluation des diplômes d'études internationaux, veuillez consulter le portail des évaluatrices et évaluateurs.

Pour vous inscrire à la liste de diffusion des évaluatrices et évaluateurs de diplômes d'études au Canada, veuillez communiquer avec M. Michael Ringuette à m.ringuette@cmec.ca.