Mesures législatives
En vertu de la Loi sur l’éducation postsecondaire, le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation doit approuver tous les nouveaux programmes menant à un diplôme au sein des établissements d’enseignement postsecondaire situés dans les Territoires du Nord-Ouest. Cela étant, dans les Territoires du Nord-Ouest, la majeure partie de l'enseignement postsecondaire est dispensée par le Collège Aurora.

La Loi sur le Collège Aurora établit le seul collège communautaire public des Territoires du Nord-Ouest. Aux termes de la loi, le ministre de l'Éducation, de la Culture et de l'Emploi des Territoires du Nord-Ouest est responsable de l'enseignement postsecondaire. Le Collège Aurora est chargé d'offrir des programmes de formation des adultes et des programmes postsecondaires, notamment des programmes de niveau universitaire, et de décerner des certificats, des diplômes et des grades universitaires prescrits. Le droit d'offrir des programmes universitaires ainsi que de décerner des grades universitaires et grades de baccalauréat appliqués fut accordé au Collège Aurora dans les Territoires du Nord Ouest conformément à la législation. Cependant, l'ensemble des programmes menant à un grade sont actuellement offerts grâce à des partenariats avec des établissements d'enseignement d'autres instances canadiennes. Le ministre établit les programmes et les cours et détermine les politiques de fonctionnement du collège.
La loi donne au ministre le pouvoir d'établir un conseil d'administration pour le collège. Ce conseil recommande au ministre les priorités quant aux programmes et aux cours et soumet à son approbation les critères d'admission.
Le conseil d'administration doit présenter au ministre un rapport annuel dans les trois mois suivant la fin de chaque exercice. Ce rapport doit énumérer les activités du collège au cours de l'exercice, inclure le rapport des vérificateurs et présenter des états financiers conformes aux principes comptables généralement reconnus, appliqués de manière compatible avec les états financiers de l'exercice précédent. Le ministre doit à son tour déposer ce rapport devant l'Assemblée législative.
Affiliation
Le Collège Aurora n'est affilié de façon officielle à aucune université. Cependant, il a conclu avec diverses universités plusieurs protocoles d'entente et accords de coopération et d'articulation pour des programmes précis.
Évaluations externes et internes
Les politiques et les procédures d'évaluation des programmes et services du Collège Aurora sont approuvées par le conseil d'administration. Les programmes menant à un grade, à un diplôme ou à un certificat sont revus à l'interne conformément à un échéancier approuvé par le conseil d'administration. Ils peuvent également être soumis à un examen externe si les partenaires externes et le ministère le jugent nécessaire.
Agrément professionnel
Au Canada, bon nombre de professions réglementées ont leur propre ordre professionnel, qui évalue aux fins d'agrément les programmes universitaires liés à leur domaine. Le cas échéant, des équipes d'agrément passent en revue les rapports fournis par les collèges et se rendent parfois sur les lieux, conformément aux politiques et aux procédures établies par les professions qu'elles représentent. À titre d'exemple, la College and Association of Nurses of the Northwest Territories and Nunavut (ordre et association des infirmières et infirmiers autorisés des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut) est responsable des normes de formation en soins infirmiers dans les Territoires du Nord-Ouest. De plus, elle est chargée de passer en revue le programme de baccalauréat en sciences infirmières et le programme de maîtrise en soins infirmiers (destiné aux infirmières praticiennes/infirmiers praticiens), qui sont dispensés par le Collège Aurora.