Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux

Le ministère de l'Enseignement postsecondaire, des Compétences et du Travail avancées produit un guide de transfert annuel en ligne, qui englobe les ententes de transfert de crédits relatifs aux cours et aux programmes offerts à l'intérieur du système postsecondaire provincial.

Terre-Neuve-et-Labrador dispose d'un mécanisme de transfert de crédits entre l'Université Memorial et le Collège de l'Atlantique Nord, qui existe depuis plus de 20 ans. De nouvelles ententes sont signées régulièrement entre les établissements postsecondaires publics de Terre-Neuve-et-Labrador et ceux situés dans d'autres parties du Canada ainsi qu'à l'étranger. Il existe également des ententes de transfert entre l'Université Memorial et le système d'éducation publique de Terre-Neuve-et-Labrador (baccalauréat international et Programme de reclassement dans les classes supérieures), le programme d'éducation de base des adultes (niveau III) de la province et le système scolaire publique, l'Apprenticeship and Trades Certification Division (direction de l'apprentissage et des certificats d'aptitudes), le ministère de l'Enseignement postsecondaire, des Compétences et du Travail, et le Collège de l'Atlantique Nord et le Marine Institute et entre l'Université Memorial et l'Atlantic School of Business (école de commerce de l'Atlantique) [programme de formation des comptables professionnels agréés).

En juillet 2000, les collèges publics des quatre Provinces de l'Atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador) ont signé un protocole d'entente pour « maximiser la reconnaissance et le transfert des acquis obtenus par l'entremise d'études officielles, d'une formation en milieu de travail ainsi que d'expériences de travail et de vie ». Par ce protocole, les collèges membres ont convenu de transférer les crédits pour tous les cours de programmes approuvés offerts par les autres membres.

En 2009, l'Université Memorial et le Collège de l'Atlantique Nord se sont joints à d'autres collèges et universités de l'Atlantique pour signer un protocole d'entente, par l'entremise de l'ancien Consortium des collèges communautaires des provinces de l'Atlantique (CCCPA), afin de renforcer la transférabilité et la mobilité au sein du Canada atlantique et de veiller à ce que les étudiantes et étudiants bénéficient au maximum de l'enseignement postsecondaire dans cette région. Ledit protocole a été signé par 22 établissements du Canada atlantique.

Les transferts de crédits entre le Collège de l'Atlantique Nord et les autres collèges communautaires et universités du Canada sont évalués par le personnel responsable des programmes et par le personnel administratif. L'évaluation se fait au cas par cas et se fonde notamment sur le contenu des cours, sur les méthodes d'évaluation des étudiantes et étudiants et sur les qualifications du personnel enseignant.




Révision exhaustive des informations: janvier 2019