Transfert de crédits et articulation en Ontario

Conseil pour l'articulation et le transfert – Ontario (CATON)


Fondé en 2011, le Conseil pour l'articulation et le transfert – Ontario (CATON) a pour mission d'améliorer le parcours des étudiantes et étudiants et de réduire les obstacles pour ceux qui cherchent à effectuer un transfert entre établissements postsecondaires du secteur public en Ontario. Ses membres comprennent les 45 universités et collèges publics de la province. Le CATON et ses membres sont guidés par des principes fondamentaux concernant les politiques et les procédures pour les transferts de crédits.

Le CATON héberge un portail ONtransfer.ca et offre tout un éventail de dispositifs de soutien et de liaison en vue de faire progresser la réalisation de ses objectifs en matière de transferts et de travailler en collaboration avec la collectivité pour guider les étudiantes et étudiants et offrir des possibilités de transfert dans la province. En plus de la promotion des différents cheminements, le CATON apporte également son appui au secteur postsecondaire avec des travaux de recherche, avec des projets et avec la définition de cheminements, dans l'optique de renforcer les activités de transfert sur l'ensemble du secteur et de faire en sorte que les tendances dans la mobilité des étudiantes et étudiants et l'expérience qu'ils vivent lors des transferts soient mieux connues et mieux comprises.

Recherches sur les transferts

Le CATON apporte son appui à plusieurs projets de recherche, de définition de cheminements et d'innovation dans les programmes de transfert.
Obtenez plus d'information sur les projets soutenus par le CATON

Ressources pour les apprenantes et apprenants

Le site ONTransfer.ca fournit aux apprenantes et apprenants du postsecondaire des informations sur les équivalences de crédits et sur les programmes d'articulation pour les établissements d'enseignement postsecondaire de la province.

En plus des informations sur les transferts pour les cours et les programmes, les apprenantes et apprenants trouveront des informations sur les programmes offerts en collaboration qui permettent d'obtenir à la fois un diplôme et un grade et sur les programmes accélérés menant à un diplôme. Le guide contient également des informations sur les programmes de cycle supérieur menant à un certificat pour les apprenantes et apprenants qui ont déjà obtenu un grade universitaire.

Obtenez plus d'information sur les transferts en Ontario.

Universités et collèges


Les collèges et les universités offrent un système de reconnaissance réciproque de l'apprentissage effectué par l'étudiante ou l'étudiant dans l'autre secteur, grâce à des mécanismes pour le transfert de crédits et des évaluations des équivalences entre cours. Divers modèles existent : ententes formelles d'articulation, cheminements établis, politiques pour le transfert en bloc de crédits, programmes conjoints/intégrés ou programmes de collaboration et dispositifs d'inscription parallèle dans deux établissements pour les cours. Grâce aux programmes conjoints/intégrés, deux ou plusieurs programmes distincts indépendants dans deux ou plusieurs établissements d'enseignement sont intégrés dans un seul et même programme, qui est ensuite offert par un ou plusieurs établissements d'enseignement de chaque secteur. Les évaluations de l'équivalence de cours spécifiques se font également de façon routinière dans le cadre des processus d'admission et de transfert.

Centres pour les demandes

Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (OUAC)

Le Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (OUAC) a été mis sur pied en 1971 dans le cadre d'un partenariat entre les établissements d'enseignement public postsecondaire de l'Ontario en vue d'améliorer l'accès aux études postsecondaires, grâce au renforcement des dispositifs de soutien pour les demandes. Il s'agit du plus ancien carrefour d'aide aux étudiantes et étudiants pour les transferts au Canada, avec des dispositifs répondant à leurs besoins pour les demandes et les relevés de notes. L'OUAC propose un service provincial pour les demandes avec échange de données sur les étudiantes et étudiants et il facilite la distribution des relevés de notes électroniques pour l'admission au premier cycle universitaire. Il offre également de l'aide à l'admission pour plusieurs programmes de cycle supérieur et de formation professionnelle. L'utilisation du site Web de l'OUAC permet aux candidates et candidats de faire des recherches dans l'ensemble des programmes de premier cycle et dans une sélection de programmes de cycle supérieur offerts par les universités publiques de l'Ontario et de faire des comparaisons entre les critères d'admission et les dates limites pour les demandes.

OCAS – service pour les demandes adressées aux collèges de l'Ontario

L'OCAS a été mis sur pied en 1992 dans le cadre d'un partenariat des établissements d'enseignement public postsecondaire de l'Ontario, dans l'optique de simplifier les démarches de demande d'inscription pour les collèges de l'Ontario. Avec l'OCAS, les candidates et candidats peuvent faire des recherches sur l'ensemble des programmes collégiaux proposés par les collèges et instituts publics de la province et faire des comparaisons entre les critères d'admission et les dates limites pour les demandes.

Collaboration interrégionale


En 1995, plusieurs universités de l'Ontario ont signé le Protocole pancanadien sur la transférabilité des crédits universitaires. Ce protocole fournissait des principes directeurs permettant d'établir la transférabilité des cours universitaires de première et de deuxième année (y compris la dernière année d'études pour les programmes menant à un diplôme d'études collégiales au Québec et les cours de transfert à l'université offerts par les collèges communautaires et les collèges universitaires en Colombie Britannique et en Alberta).

En 1999, l'entente entre les collèges et universités de l'Ontario visant l'obtention d'un grade universitaire (dite « Accord de Port Hope ») définissait une série de principes pour la mise sur pied de mécanismes concernant l'obtention de grades faisant intervenir les collèges et les universités du secteur public. Dans ce type de mécanisme, plusieurs collèges et au moins une université négocient une entente d'articulation, selon laquelle les diplômées et diplômés d'un programme menant à un diplôme bénéficient, pour ce programme, de crédits complets en vue de l'obtention d'un grade universitaire. Chaque entente devait être approuvée par les organes pertinents chargés de la gouvernance des établissements d'enseignement concernés.

Le CATON est lui même membre du Councils on Admissions/Articulations and Transfer of Canada Network – réseau CATCan (réseau des conseils du Canada pour les admissions/articulations et transferts) et du Consortium pancanadien sur les admissions et les transferts (CPCAT). Il a également apporté son appui à l'initiative de réseau national MyCredsMC | MesCertifMC de l'ARUCC, qui assure la mise sur pied d'un réseau pancanadien d'échange de données et de documents pour les relevés de notes officiels et les diplômes d'études du postsecondaire, avec des « portefeuilles » virtuels pour les apprenantes et apprenants, en vue de faire progresser la mobilité des étudiantes et étudiants.

Assurance qualité pour les grades de la province


L'Ontario Universities Council on Quality Assurance – OUCQA (conseil des universités de l'Ontario sur l'assurance de la qualité) cherche à faire en sorte que les diplômes d'études universitaires proposés dans la province obéissent, dans leur conception et dans leur déroulement, à une norme de qualité, en faisant de la concordance des résultats d'apprentissage une priorité. L'OUCQA s'occupe de l'examen et de l'approbation des nouveaux programmes de premier cycle et de cycle supérieur et il veille à ce que les universités de la province se conforment aux lignes directrices et aux politiques d'assurance de la qualité.

L'organe responsable de l'assurance de la qualité pour le secteur des collèges est le Service de l'assurance de la qualité des collèges de l'Ontario (SAQCO). Son mandat est d'offrir des conseils et des orientations en vue d'améliorer de façon globale l'excellence des études collégiales au postsecondaire, grâce à une norme d'homologation garantissant la qualité des programmes. Le gouvernement provincial demande au SAQCO de fournir les garanties qu'il est raisonnable de fournir concernant le fait que tous les programmes d'enseignement, quelle que soit leur source de financement, se conforment au cadre établi pour les diplômes d'études et suivent la nomenclature ou les conventions pour les titres des programmes qui sont reconnues pour le système collégial. Il s'occupe également de préserver l'intégrité des diplômes d'études et de protéger les intérêts des étudiantes et étudiants et des employeurs, qui exigent des garanties raisonnables concernant la cohérence et la qualité des programmes d'enseignement de l'Ontario.

Ressources pour les apprenantes et apprenants



Révision exhaustive des informations: 2022