Transfert de crédits et articulation en Colombie-Britannique


Universités, collèges et établissements privés conférant des grades


Le transfert permet à une personne de changer d'établissement d'enseignement et d'obtenir des crédits pour les cours équivalents déjà suivis. Il vise avant tout à offrir accessibilité, souplesse et efficacité aux étudiantes et étudiants qui changent d'établissement.

Le British Columbia Council on Admissions and Transfer – BCCAT (conseil des admissions et du transfert de la Colombie-Britannique) a été créé en 1989 et mandaté pour faciliter la signature, entre les établissements postsecondaires publics et privés de la province, d'accords sur l'admission, l'articulation et le transfert de crédits. Plus précisément, il encourage les établissements à élaborer des politiques qui favorisent la mobilité étudiante et la transférabilité des cours postsecondaires et des blocs de crédits, de sorte que les crédits obtenus dans un établissement puissent compter pour les programmes des autres établissements.

Trente-sept établissements postsecondaires publics et privés de la Colombie Britannique, ainsi que l'Université du Yukon et l'Université Athabaska, sont membres du système de transfert de la Colombie Britannique. Ils concluent des accords de transfert officiels pour les cours et les programmes pour lesquels la demande est élevée et qui ont une affinité entre eux. Toutes ces équivalences de crédit garanties sont publiées dans le BC Transfer Guide (guide de transfert de la Colombie Britannique). En outre, le BCCAT collabore régulièrement avec ses homologues provinciaux partout au Canada pour mettre en commun et élargir les possibilités de transfert.

Tous les établissements publics et une grande partie des établissements privés accordent également de façon non officielle le transfert au cas par cas ou pour chaque étudiante ou étudiant. Chaque établissement gère de façon privée ces accords, que le BCCAT ne supervise pas directement.

En date de 2021, le système de transfert de la Colombie-Britannique comptait plus de 239 000 transferts de cours, 1 400 transferts en bloc et 50 ententes de partenariat universitaire; il offre ainsi à la population étudiante divers parcours éducatifs. Récemment, le BCCAT a aussi élargi le BC Transfer Guide pour inclure les équivalences à l'extérieur de la province et à l'échelle internationale, faisant de la Colombie Britannique la première province à montrer comment les étudiantes et étudiants peuvent recevoir des crédits de l'extérieur de la province.

À l'heure actuelle, certains établissements postsecondaires privés en Colombie Britannique dispensent des cours ou des programmes universitaires reconnus par les universités publiques, en fonction des principes de la transférabilité et des définitions établis par le BCCAT. De plus, la majorité des établissements privés décernant des grades offrent des programmes approuvés par le BCCAT et acceptent les crédits délivrés par d'autres établissements répertoriés dans le guide de transfert. L'information sur le transfert des crédits, qui relève du BCCAT, est publiée dans le BC Transfer Guide.

L'EducationPlannerBC – EPBC (planificateur des études de la Colombie Britannique) a été établi en 2016 par l'entremise d'un partenariat entre les établissements postsecondaires publics de la Colombie Britannique et le gouvernement provincial pour améliorer l'accès à l'éducation postsecondaire. Plus précisément, l'EPBC a pour mandat d'améliorer la planification et les services d'admission au niveau postsecondaire et d'offrir un centre d'échange de données provinciales sur les étudiantes et étudiants afin d'améliorer la mobilité étudiante et de faciliter la distribution des dossiers électroniques des étudiantes et étudiants.

Grâce à l'EPBC, les apprenantes et apprenants potentiels peuvent effectuer une recherche dans l'ensemble des programmes de 1er, 2e et 3e cycle offerts par les universités, les collèges et les instituts publics de la Colombie Britannique pour comparer les critères d'admission, les droits de scolarité et les dates limites de présentation des demandes. Pour la plupart des établissements postsecondaires publics de la province, l'EPBC est le moyen par lequel les apprenantes et apprenants potentiels remplissent et soumettent des demandes d'admission aux programmes de leur choix.



Révision exhaustive des informations: janvier 2021