Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux

L'importance de l'assurance de la qualité dans l'enseignement postsecondaire est de plus en plus prononcée dans le contexte du nouvel environnement pédagogique qui englobe la croissance du commerce international des services éducatifs, l'expansion du nombre et du type d'établissements qui offrent des grades et autres programmes au Canada, la hausse de la mobilité des étudiantes et étudiants et des diplômées et diplômés, ainsi que le besoin pour les étudiantes et étudiants, les parents, les gouvernements, les établissements d'enseignement et les partenaires internationaux de mieux comprendre l'éducation au Canada. Les ententes internationales, tel que l'Accord de libre-échange nord américain (ALÉNA), les lignes directrices UNESCO/OCDE pour des prestations de qualité dans l'enseignement supérieur transfrontalier, la Convention sur la reconnaissance des qualifications relatives à l'enseignement supérieur dans la région européenne de l'UNESCO / Conseil de l'Europe (connue sous le nom de convention de Lisbonne) ainsi que l'organisation de la Mobilité universitaire en Asie-Pacifique qui porte spécifiquement sur l'agrément et la reconnaissance ainsi que la nécessité d'améliorer la mobilité étudiante font également pression et ciblent plus précisément l'importance des procédures d'assurance de la qualité.

Les instances ont réalisé qu'il était de plus en plus important de disposer d'un ensemble de normes cohérentes et uniformes à l'échelon pancanadien pour faciliter la mobilité et le transfert à l'intérieur du pays et pour approfondir la compréhension des établissements d'enseignement et des titres de compétences canadiens sur la scène internationale. Le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC] a publié le Cadre canadien de reconnaissance des qualifications correspondant à un grade qui décrit les catégories de grades et présente les normes relatives aux grades, ainsi que des énoncés de procédures et normes pour l'assurance de la qualité des nouveaux programmes menant à un grade et pour l'évaluation de nouveaux établissement habilités à décerner des grades. Ce cadre vise à donner un contexte à l'identification de la manière dont le niveau et les normes relatives aux grades peuvent être comparés d'une instance à l'autre en vue de faciliter l'amélioration continue, l'éducation et la formation d'une main-d'œuvre concurrentielle sur la scène internationale et la reconnaissance internationale de la qualité des titres de compétence canadiens.




Révision exhaustive des informations: février 2009