Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux

Le processus d'évaluation externe pour les universités peut comprendre des visites d'agrément de programmes ou de reconnaissance de la part de comités externes composés d'évaluatrices et évaluateurs de la qualité, généralement des pairs d'autres universités ou des représentantes et représentants des professions intéressées. Les conclusions de ces évaluations externes sont habituellement communiquées à un organisme d'agrément, à un organisme gouvernemental ou à une corporation professionnelle. Pour les collèges et les instituts, l'évaluation externe, le cas échéant, est en général effectuée par un conseil nommé par le gouvernement.

La plupart des établissements ont également recours à des méthodes d'auto-évaluation pour procéder à une évaluation interne de la qualité de programmes précis ou de la qualité de l'établissement dans son ensemble. Les collèges et instituts publics peuvent également disposer de comités consultatifs sur les programmes composés de représentantes et représentants de l'industrie visée. Les programmes peuvent être évalués régulièrement et certains établissements ont mis en œuvre un processus d'évaluation continue. Souvent, les résultats de ces évaluations internes sont communiqués au gouvernement, qui peut les utiliser pour déterminer l'admissibilité à un financement public direct (telles les subventions) ou indirect (tel le revenu découlant des prêts d'études consentis par le gouvernement).




Révision exhaustive des informations: février 2009