À propos du CICDINous contacterEn
Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux

Universités


L'Île-du-Prince-Édouard n'est pas dotée d'un mécanisme provincial systématique pour le transfert des crédits universitaires. La souplesse et les détails des procédures de transfert de crédits varient en fonction de l'établissement. Les demandes de transfert de crédits entre programmes universitaires de même qu'entre les programmes universitaires et les programmes des collèges communautaires sont évaluées au niveau des programmes par la faculté, par les cadres responsables des programmes et par des comités non officiels. L'évaluation se fait cours par cours et se fonde sur des négociations ayant trait à des facteurs tels que le contenu, le niveau du cours, la composante d'évaluation et les qualifications du personnel enseignant.

L'Université de l'Île-du-Prince-Édouard et le Collège Holland ont conclu plusieurs ententes d'articulation pour des programmes menant à un grade et des cours conjoints. Les accords d'articulation et le processus d'évaluation des programmes en usage dans chaque établissement protègent la qualité de ces programmes.

Par ailleurs, en 2009, l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard a signé un protocole d'entente sur le transfert des crédits entre le Consortium des collèges communautaires des provinces de l'Atlantique (CCCPA) et l'Association des universités de l'Atlantique (AUA).

Collèges


En juillet 2000, les collèges des quatre provinces de l'Atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard) ont signé un protocole d'entente pour « maximiser la reconnaissance et le transfert des acquis obtenus par l'entremise d'études officielles, d'une formation en milieu de travail ainsi que d'expériences de travail et de vie ». Par ce protocole, les collèges membres ont convenu de transférer les crédits pour tous les cours de programmes approuvés offerts par les autres membres.

Par ailleurs, en 2009, le Collège Holland a signé un protocole d'entente sur le transfert des crédits entre le CCCPA et l'AUA.

Les transferts de crédits entre le Collège Holland et les autres collèges communautaires et universités du Canada sont évalués par le personnel responsable des programmes et par le personnel administratif. L'évaluation se fait cours par cours et se fonde notamment sur le contenu des cours, sur les méthodes d'évaluation des étudiantes et étudiants, de même que sur les qualifications du personnel enseignant.




Révision exhaustive des informations: mai 2016