Évaluation des qualifications des personnes réfugiées

Certaines personnes réfugiées et/ou personnes dont la situation s'apparente à celle des personnes réfugiées ne sont pas en mesure de fournir des preuves documentaires pour appuyer le processus d'évaluation. Il peut s'avérer nécessaire d'assouplir les politiques et procédures d'évaluation ainsi que les exigences normales en matière de documents afin d'offrir des droits égaux aux candidates et candidats dans de telles circonstances.

Atelier

Les 24 – 25 novembre à Toronto, le CICDI fut l'hôte d'un atelier pratique de deux jours sur l'évaluation des qualifications des personnes réfugiées. Environ 80 évaluatrices et évaluateurs de diplômes d'études et des spécialistes de la reconnaissance ont assister. Ces spécialistes sont des représentantes et représentants :

  • de services d'évaluation des diplômes d'études
  • d'établissements postsecondaires
  • d'organismes de réglementation

L'objectif de l'atelier fut d'aider les réfugiées et réfugiés à entrer sur le marché du travail et à poursuivre leurs études en accroissant les connaissances du milieu de l'évaluation au sujet de nouvelles approches en matière d'évaluation et de reconnaissance des diplômes d'études des personnes réfugiées et/ou des personnes dont la situation s'apparente à celle des personnes réfugiées.

L'atelier fut financé par le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du gouvernement du Canada.

Pour de plus amples renseignements sur l'atelier, communiquez auprès de Mme Noelline Ip Yam.


Consulter les documents de l'atelier



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Certains organismes, comme ceux indiqués ci-dessous, ont mis en place des modèles et ont présenté des pratiques exemplaires.
Vous pouvez trouver de l'information utile dans d'autres ressources, notamment :

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