Informer la candidate ou le candidat du résultat de l'évaluation

Fournir de l'information à la candidate ou au candidat sur le résultat du processus, y compris la terminologie utilisée, les droits conférés et une orientation pour les prochaines étapes.

Processus relatif à la candidate ou au candidat :
  • Produire une déclaration officielle pour décrire en détail le résultat du processus d'évaluation.
  • Indiquer l'objectif de l'évaluation (p. ex., l'admission à la poursuite des études).
  • Inclure une référence à la terminologie utilisée dans la déclaration officielle. La terminologie utilisée à l'étranger peut être différente de celle utilisée au Canada.
  • Expliquer les droits que cette évaluation confère à la candidate ou au candidat.
  • Si possible, offrir une orientation pour les prochaines étapes, selon l'objectif de l'évaluation.

Respecter le Cadre pancanadien d'assurance de la qualité pour l'évaluation des diplômes d'études internationaux (CAQ)

Cette étape est conforme aux principes fondamentaux nos 31, 32, 33 et 34 du CAQ.

Consultez le CAQ pour obtenir plus d'information.



Consulter des ressources additionnelles

Vous pouvez trouver de l'information utile dans d'autres ressources, notamment :
  1. Le Guide de la terminologie française de l'évaluation des diplômes d'études au Canada du CICDI;
  2. Consortium EAR (EP-Nuffic, NARIC Royaume-Uni, ENIC NARIC France et ENIC-NARIC Pologne), 2012. European Area of Recognition (EAR) Manual (manuel des domaines de reconnaissance en Europe), chapitre 2 [en anglais seulement];
  3. Consortium EAR-HEI (EP-Nuffic, ENIC-NARIC France, ENIC NARIC Lettonie, ENIC-NARIC Irlande, European University Association – EUA [association des universités européennes], ENIC-NARIC Lituanie, ENIC-NARIC Danemark, ENIC-NARIC Pologne et Tuning Educational Structures in Europe [accorder les structures éducatives en Europe]), 2016. European Recognition Manual for Higher Education Institutions (manuel pour la reconnaissance des établissements d'enseignement supérieur en Europe), partie III, point 11 [en anglais seulement].