Examiner les caractéristiques physiques et électroniques des documents

Évaluer les éléments de base des documents électroniques ou imprimés soumis soit par la candidate ou le candidat, soit par l'établissement d'enseignement, soit par l'autorité compétente.

Processus internes :
  • Évaluer le matériel utilisé pour les documents, notamment :
    • le type de papier;
    • la texture et le fini du papier;
    • la qualité de l'image (s'il s'agit d'un document électronique);
    • l'information sur l'adresse électronique de l'expéditrice ou l'expéditeur, dans les renseignements sur l'« enveloppe » électronique.
  • Évaluer les méthodes d'impression et les éléments imprimés sur le matériel, notamment :
    • impression au laser, jet d'encre, lithographie, gravure;
    • la police et la typographie;
    • l'encre et le spectre de couleurs (quadrichromie);
    • les dispositifs de sécurité, notamment :
      • les étampes ou sceaux officiels;
      • la microimpression;
      • le filigrane;
      • l'ultraviolet;
    • les signatures officielles;
    • le logo officiel de l'établissement.
  • Déterminer s'il y a des incohérences remarquables, notamment :
    • un manque de dispositifs de sécurité;
    • des caractères étranges ou forcés;
    • des variations dans la couleur de l'encre;
    • des modifications des éléments imprimés;
    • la correspondance de l'enveloppe de l'image électronique dans des recherches similaires de l'image sur Google;
    • une adresse électronique d'une tierce partie utilisée dans les renseignements de l'« enveloppe » électronique.

Respecter le Cadre pancanadien d'assurance de la qualité pour l'évaluation des diplômes d'études internationaux (CAQ)

Cette étape est conforme aux principes fondamentaux nos 24, 25, 26 et 27 du CAQ.

Consultez le CAQ pour obtenir plus d'information.



Consulter des ressources additionnelles

Vous pouvez trouver de l'information utile dans d'autres ressources, notamment :
  1. Consortium EAR (EP-Nuffic, NARIC Royaume-Uni, ENIC-NARIC France et ENIC-NARIC Pologne), 2012. European Area of Recognition (EAR) Manual (manuel des domaines de reconnaissance en Europe), chapitre 4 [en anglais seulement];
  2. Consortium EAR-HEI (EP-Nuffic, ENIC-NARIC France, ENIC-NARIC Lettonie, ENIC-NARIC Irlande, European University Association – EUA [association des universités européennes], ENIC-NARIC Lituanie, ENIC-NARIC Danemark, ENIC-NARIC Pologne et Tuning Educational Structures in Europe [accorder les structures éducatives en Europe]), 2016. European Recognition Manual for Higher Education Institutions (manuel pour la reconnaissance des établissements d'enseignement supérieur en Europe), partie II, point 5 [en anglais seulement];
  3. World Education Services – Canada, 2012. Best Practices: Strategies and Processes to Obtain Authentic International Educational Credentials (pratiques exemplaires : stratégies et processus pour obtenir des diplômes d'études internationaux authentiques), chapitres 2, 3, 4 et 5 [en anglais seulement].