Lire plus d'informations sur le Répertoire des résultats de l'évaluation de la comparabilité

Qu'est-ce qui est inclus dans le répertoire?

Le répertoire comprend de l'information détaillée sur les pays suivants :
  • Algérie;
  • Arabie saoudite;
  • Brésil;
  • Cameroun;
  • Chine;
  • France;
  • Inde;
  • Iran;
  • Liban;
  • Philippines;
  • Russie;
  • Royaume-Uni.
Chaque profil fournit :
  • de l'information à jour propre au pays sur les :
    • diplômes d'études évalués;
    • systèmes d'éducation;
    • tendances et les réformes;
    • autorités compétentes;
    • centres d'information nationaux;
    • organisations liées à l'éducation.
  • de l'information sur les :
    • systèmes d'éducation provinciaux et territoriaux au Canada;
    • résultats de l'évaluation de la comparabilité des diplômes d'études délivrés au sein des 13 systèmes d'éducation au Canada.
  • un forum de coopération réservé aux membres, où les évaluatrices et évaluateurs de diplômes d'études peuvent discuter de questions liées aux pratiques exemplaires au chapitre de l'évaluation et de la reconnaissance.

Les résultats de l'évaluation de la comparabilité présentés sont ceux des membres du groupe de travail qui ont été réunis par le CICDI pour mettre au point des résultats de l'évaluation de la comparabilité en mettant en commun leurs points de vue et leurs pratiques. Les résultats de l'évaluation de la comparabilité présentés pour chaque organisation reflètent l'opinion des membres du groupe de travail et n'engagent à rien leur organisation.


Qu'est-ce qui n'est pas inclus dans le répertoire?

Le répertoire ne fournit pas de résultat définitif que les évaluatrices et évaluateurs de diplômes d'études seraient tenus d'adopter. De multiples résultats peuvent aussi être suggérés pour l'examen.

Ces résultats tiennent compte des pratiques des membres du groupe de travail et de leur ministère ou organisation. Cette information est mise en commun à titre d'outil de référence destiné à la communauté pancanadienne de l'évaluation des diplômes d'études dans le but :
  • d'en apprendre davantage au sujet des pratiques et des politiques des autres organisations;
  • de guider leur processus décisionnel afin d'atteindre un résultat de l'évaluation de la comparabilité dans leur contexte.

Lire plus d'informations sur l'initiative des tableaux de la comparabilité

Par l'entremise du projet Établir des liens, le CICDI a cherché à favoriser une plus grande comparabilité et une collaboration plus approfondie entre les diverses organisations qui évaluent les diplômes d'études dans toutes les instances au Canada, ce qui comprend, sans s'y limiter les :
  • services d'évaluation des diplômes d'études;
  • organismes de réglementation;
  • établissements d'enseignement.
Conformément aux principes présentés dans le Cadre pancanadien d'évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l'étranger du Forum des ministres du marché du travail, et grâce au financement d'Emploi et Développement social Canada (EDSC), le CICDI a réuni en 2013 un groupe de travail comprenant des représentantes et représentants :
  • de services d'évaluation des diplômes d'études;
  • d'organismes de réglementation;
  • d'établissements d'enseignement.

Participer à cette initiative

Le CICDI souhaite favoriser la mise en commun de l'information et l'ouverture du dialogue au sein de la communauté pancanadienne des évaluatrices et évaluateurs de diplômes d'études. L'information qui se trouve dans ce répertoire a été conçue en fonction des éléments suivants :
  • mises en commun et discussions par des spécialistes du domaine de l'évaluation et de la reconnaissance;
  • politiques et méthodologies existantes mises au point et utilisées par :
    • les services d'évaluation des diplômes d'études;
    • les établissements d'enseignement;
    • les organismes de réglementation.
Les membres sont invités à :
  • ajouter de l'information additionnelle, comme :
    • des exemples de documents;
    • des commentaires sur l'information déjà publiée;
    • des suggestions sur d'autres résultats de l'évaluation de la comparabilité dans leur contexte particulier.
  • proposer de nouveaux diplômes d'études délivrés à l'étranger.
Cette approche collaborative est essentielle pour :
  • établir une compréhension des différences importantes légitimes au chapitre des résultats d'évaluation;
  • veiller à la portabilité des résultats d'évaluation :
    • entre les provinces et les territoires du Canada;
    • au sein des organisations responsables de la reconnaissance œuvrant dans divers secteurs.

Le CICDI est disposé à recevoir la contribution de la communauté pancanadienne afin d'améliorer continuellement l'information publiée dans ce répertoire.