À propos du CICDINous contacterEn
Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux

Les ministres provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation postsecondaire au Canada ont adopté en 2007 le Cadre canadien de reconnaissance des qualifications correspondant à un grade. Ce cadre fait partie de la Déclaration ministérielle sur l'assurance de la qualité des programmes d'enseignement menant à des grades au Canada, de portée plus vaste. Outre le Cadre canadien de reconnaissance des qualifications correspondant à un grade, la déclaration contient les procédures et les normes qui guident de façon générale l'évaluation de la qualité des nouveaux programmes menant à des grades et des nouveaux établissements conférant des grades.

Vous pouvez également obtenir de l'information sur les diplômes d'études offerts dans les divers systèmes d'éducation au Canada.

Qu'est-ce qu'un cadre de qualifications?


Un cadre de qualifications est un document de référence qui aide à placer les diverses qualifications dans le contexte de leur système d'éducation respectif. C'est un outil qui sert à :
  • décrire les objectifs principaux et les attentes d'apprentissage de chaque qualification dans un système d'éducation particulier, et les liens entre les diverses qualifications;
  • présenter le continuum des apprentissages visés en regard duquel chaque qualification se situe dans ce système d'éducation;
  • fournir un contexte aux politiques sur le transfert des crédits et la reconnaissance des diplômes visant à faciliter l'apprentissage tout au long de la vie;
  • aider à comparer ses normes à celles d'autres systèmes, que ce soit aux fins d'études ou d'exportation de ses programmes.

Un cadre de qualifications est un important outil de reconnaissance qui favorise la mobilité internationale entre pays pourvus de systèmes d'éducation différents, qui délivrent des qualifications différentes.

Vous pouvez lire plus d'information sur les cadres de qualifications.