Un aperçu

Aperçu


Le Canada est un pays qui compte tout un éventail d'universités, de collèges et d'autres catégories d'établissements proposant divers programmes d'enseignement aux personnes ayant achevé leurs études secondaires. Ce système éducatif est couramment désigné comme étant le secteur de l'« enseignement postsecondaire ». Au Canada, comme dans de nombreux autres pays, l'enseignement postsecondaire joue un rôle important dans la prospérité sociale et économique du pays, dans la formation de la main-d'œuvre et dans la production de recherches théoriques et appliquées. L'éducation postsecondaire est constamment en évolution, avec la mise en évidence de nouvelles priorités et la mise au point, par les gouvernements et par les autorités éducatives, de stratégies visant à répondre aux besoins d'un monde en pleine mutation.

Dans cette partie, nous donnons un aperçu des systèmes d'enseignement postsecondaire des provinces et des territoires du Canada. Pour commencer, nous proposons un aperçu de notre système de gouvernance, de notre culture et de notre géographie ainsi qu'une vue d'ensemble de notre système éducatif, afin de définir le contexte dans lequel viennent s'inscrire les systèmes d'enseignement postsecondaire du pays. Nous présentons ensuite un aperçu historique du développement et de l'évolution de l'enseignement postsecondaire au Canada et une description détaillée des principales caractéristiques du système. Nous prêtons une attention toute particulière à la différence entre les établissements conférant des grades universitaires et les établissements conférant d'autres types de titres de compétence (p. ex., certificats, diplômes). Pour conclure, nous fournissons des renseignements sur les enjeux et les tendances qui touchent l'enseignement postsecondaire à l'heure actuelle au Canada. 

Pour trouver les renseignements propres à une province ou à un territoire


Au Canada, l'éducation relève de la compétence exclusive des 10 provinces et des 3 territoires du pays. Chaque système d'enseignement postsecondaire a donc ses propres politiques distinctes et présente des aspects distincts, à un niveau plus détaillé que ce qu'il nous est possible d'aborder dans cette partie.

Pour obtenir de plus amples détails sur les systèmes des différentes provinces et des différents territoires, veuillez consulter la section concernant les provinces et territoires du Canada du site Web du CICDI et sélectionner la province ou le territoire de votre choix.

Au sujet du Canada


Gouvernement


Le Canada se compose de 10 provinces et de 3 territoires, dont les caractéristiques démographiques, géographiques, culturelles et linguistiques présentent des variations significatives, tant à leur propre échelle qu'à l'échelle du pays dans son ensemble. Les provinces et les territoires sont responsables de l'éducation à tous les niveaux d'enseignement, y compris au postsecondaire. La constitution du Canada confère aux provinces une compétence exclusive en matière d'éducation et stipule que ce sont exclusivement les gouvernements provinciaux qui détiennent le pouvoir de légiférer en matière d'éducation ainsi que d'élaborer et de mettre en œuvre leurs politiques éducatives. Les trois territoires du Canada (Territoires du Nord-Ouest, Yukon et Nunavut) ont, conformément aux lois fédérales régissant leur création, des pouvoirs délégués du même ordre. Les provinces et les territoires se réunissent sous l'égide du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC] pour assurer le leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. Il n'existe pas, au Canada, de ministère fédéral responsable de l'éducation.

Chaque province ou territoire a un ou deux ministères responsables de l'éducation, avec à leur tête une personne qui est un membre élu de l'assemblée législative et qui est nommée ministre par le chef du gouvernement provincial ou territorial. Les sous-ministres de l'Éducation, qui font partie de la fonction publique provinciale ou territoriale, ont pour responsabilité d'assurer la mise en œuvre du mandat gouvernemental et de gérer le fonctionnement du ministère. Les ministères assurent les fonctions de gestion éducative, administrative et financière, et définissent le cadre juridique et les politiques régissant le fonctionnement des établissements d'enseignement.

Culture


Le Canada est un pays diversifié sur le plan culturel. Au recensement de 2016, le pays comptait une population d'environ 35,1 millions de personnes, qui ont déclaré plus de 250 origines ethniques ou ascendances. Quatre personnes sur dix ont indiqué plus d'une origine et la proportion de la population indiquant une origine autochtone s'élevait à 6,2 p. 1001. L'immigration joue un rôle important dans cette diversité de la population. En 2016, la proportion de la population née en dehors du Canada s'élevait à 21,9 p. 100, contre 20,6 p. 100 en 2011; c'était la proportion la plus élevée de personnes nées en dehors du Canada depuis 19312.

Les deux langues officielles du Canada sont l'anglais et le français. En 2016, la proportion de la population indiquant être de langue maternelle anglaise était de 57 p. 100, contre 21 p. 100 de langue maternelle française3. Le Canada présente également une diversité linguistique importante et croissante. En 2016, la proportion de la population disant avoir pour langue maternelle une langue autre que le français ou l'anglais s'élevait à 22 p. 100, soit une augmentation de 13,3 p. 100 par rapport à la proportion enregistrée lors du recensement précédent de 2011. Ceci comprend les personnes dont la langue maternelle est une langue autochtone (213 225 personnes en 2016)4.

Géographie


Avec une superficie de 9 984 670 kilomètres carrés, le Canada est le deuxième pays le plus grand au monde. Il a une frontière de près de 9 000 kilomètres avec les États-Unis – la plus longue frontière internationale au monde5. La majeure partie de la population du Canada habite dans des agglomérations urbaines au sud du pays, à une distance de moins de 300 kilomètres de cette frontière.

Économie


Le Canada a une économie de grande envergure et très diversifiée, avec toutes sortes d'industries différentes et de nombreuses conditions économiques différentes à l'échelon local, régional et national. En 2020, le produit intérieur brut (PIB) du pays se concentrait, à une proportion d'environ 70 p. 100, dans les industries produisant des services, comme l'immobilier (13 p. 100 du PIB total), la finance et l'assurance (7 p. 100 du PIB total) et l'administration publique (7 p. 100 du PIB total). La proportion de 30 p. 100 du PIB du Canada concentrée dans les industries produisant des marchandises provenait principalement de la fabrication (9 p. 100 du PIB total), de l'exploitation des mines, des carrières et des gisements de gaz et de pétrole (7 p. 100 du PIB total) et de la construction (7 p. 100 du PIB total)6.

En janvier 2021, le taux de participation au marché du travail au Canada s'élevait à 64,7 p. 1007. On s'attend à ce que le taux de participation au marché du travail au Canada diminue dans les années à venir, la raison principale étant le vieillissement de la cohorte de personnes nées lors de la période du baby-boom8.

L'économie du Canada, comme celle de nombreux pays, a été touchée par la pandémie de COVID-19. En décembre 2019, le taux de chômage au Canada s'élevait à 5,7 p. 100; un an plus tard, en décembre 2020, il était de 8,7 p. 1009. Cette baisse de l'emploi concerne surtout des industries comme celle de l'hébergement et des services de restauration, celle de la vente au détail et celle de l'information, de la culture et des loisirs, touchées de plein fouet par les mesures prises par les services de santé publique face à la COVID-1910.

L'Éducation au Canada


Comme l'éducation au Canada relève de la compétence exclusive des 13 provinces et territoires du pays, les systèmes éducatifs provinciaux et territoriaux présentent de nombreuses similitudes. Cependant, il existe également des différences dans la législation, dans les politiques et dans les programmes, en raison de la prise en compte de la géographie, de l'histoire, de la langue, de la culture et des besoins bien particuliers de la population. Les systèmes éducatifs du Canada sont à la fois complets, variés et de nature très accessible, ce qui montre bien que tout le monde est convaincu de l'importance de l'éducation.

Les systèmes éducatifs provinciaux et territoriaux du Canada ont des structures de base comparables. Chaque système comprend trois paliers (le primaire, le secondaire et le postsecondaire), même si les niveaux scolaires inclus à chaque palier peuvent être différents. Au primaire et au secondaire, l'enseignement public est gratuit pour l'ensemble des Canadiennes et Canadiens répondant aux critères d'âge et de lieu de résidence. L'âge de la scolarité obligatoire varie, mais dans la plupart des provinces et des territoires, les enfants entament le primaire à l'âge de 6 ans et achèvent le secondaire à l'âge de 17 ou de 18 ans. Dans chaque province ou territoire, le ministère de l'Éducation assure l'organisation, la prestation et l'évaluation de l'enseignement au primaire et au secondaire en collaboration avec les écoles et les conseils scolaires.

Les systèmes postsecondaires se composent d'une combinaison d'établissements publics et d'établissements privés proposant tout un éventail de programmes d'enseignement et de diplômes d'études. La plupart des établissements sont financés à la fois par des subventions publiques pour leur fonctionnement et par les droits de scolarité versés par les étudiantes et étudiants. La proportion correspondant aux subventions et aux droits de scolarité varie selon la province ou le territoire, selon l'établissement et selon le programme. Les établissements postsecondaires, en particulier les universités publiques, sont relativement autonomes et définissent eux-mêmes leurs critères d'admission et leur cursus. Bon nombre d'étudiantes et étudiants entament leurs études postsecondaires immédiatement après l'achèvement de leurs études secondaires, à l'âge de 17 ou de 18 ans, mais les établissements postsecondaires admettent également des apprenantes et apprenants d'âge plus mûr et comptent des étudiantes et étudiants dans toutes les classes d'âge. Les ministères responsables de l'enseignement postsecondaire au Canada se consacrent principalement à la réglementation du financement, aux grilles tarifaires et aux mécanismes de responsabilisation des établissements.

L'enseignement postsecondaire au Québec


La province du Québec a un palier distinct d'enseignement appelé le « cégep » (collège d'enseignement général et professionnel). Les élèves finissent généralement leurs études secondaires une année avant ceux des autres provinces et territoires, c'est-à-dire à l'âge de 16 ou 17 ans. Leur parcours typique consiste à s'inscrire à un programme de cégep, dans le cadre du réseau de collèges financés par le gouvernement de la province. Ces cégeps proposent deux types de programmes différents :

  • programme technique de trois ans, à l'issue duquel l'étudiante ou l'étudiant se lance généralement sur le marché du travail;
  • programme de deux ans de préparation aux études universitaires, à l'issue duquel l'étudiante ou l'étudiant s'inscrit généralement à un programme universitaire.

Au Québec, les programmes menant au grade de bachelier pour les diplômées et diplômés du programme de deux ans de préparation aux études universitaires en cégep ne durent généralement que trois ans, au lieu de quatre. Les étudiantes et étudiants du Québec qui passent directement du système primaire-secondaire (11 années de scolarité) au cégep (2 années) et ensuite à l'université (3 années) obtiennent généralement leur premier grade universitaire à peu près au même âge que les étudiantes et étudiants des autres provinces et territoires, qui passent directement du système primaire-secondaire (12 années de scolarité) à l'université (4 années).

Le diagramme des systèmes d'éducation du Canada vous fournira un aperçu graphique des systèmes éducatifs des provinces et des territoires du pays.

Le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC]


Même si le Canada compte 13 systèmes d'éducation différents, les provinces et les territoires œuvrent en collaboration sur plusieurs questions d'ordre pancanadien, par l'intermédiaire du CMEC. Les ministres provinciaux et territoriaux responsables des différents niveaux d'éducation au Canada se réunissent par l'intermédiaire du CMEC pour discuter de préoccupations communes en matière de politique et se lancer ensemble dans des projets et des initiatives. Le CMEC suit également les développements en matière d'enseignement supérieur sur la scène internationale, dans le cadre d'une entente avec Affaires mondiales Canada (AMC), afin de veiller à ce que le Canada soit bien représenté lors des discussions internationales sur l'éducation. Les provinces et les territoires collaborent, par l'intermédiaire du CMEC, avec Statistique Canada au sein du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation (CSCE), afin d'assurer la collecte, la coordination et la publication de statistiques pancanadiennes sur l'éducation.



Révision exhaustive des informations: mars 2021




1 « Les origines ethniques et culturelles des Canadiens, le portrait d'un riche héritage », Statistique Canada, 2017; sur Internet : https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/as-sa/98-200-x/2016016/98-200-x2016016-fra.cfm.  
2 « Série “Perspective géographique”, Recensement de 2016 », Statistique Canada, 2017; sur Internet : https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/as-sa/fogs-spg/Facts-can-fra.cfm?LANG=Fra&GK=CAN&GC=01&TOPIC=7.
3 « Statistiques sur les langues officielles au Canada », Patrimoine canadien, 2021; sur Internet : https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/langues-officielles-bilinguisme/publications/statistique.html.
4 « Diversité linguistique et plurilinguisme au sein des foyers canadiens », Statistique Canada, 2017; sur Internet : https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/as-sa/98-200-x/2016010/98-200-x2016010-fra.cfm.
5 Annuaire du Canada, 2012, Ottawa, Statistique Canada, 2012; sur Internet : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-402-x/11-402-x2012000-fra.htm.
6 « Tableau 36-10-0434-06 : Produit intérieur brut (PIB) aux prix de base, par industries, moyenne annuelle, niveau d'industrie la plus détaillée (x 1 000 000) », Statistique Canada, 2021; sur Internet : https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/cv.action?pid=3610043406&request_locale=fr.
7 « Tableau 14-10-0287-02 : Caractéristiques de la population active selon le groupe d'âge, données mensuelles désaisonnalisées », Statistique Canada, 2021; sur Internet : https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/cv.action?pid=1410028702&request_locale=fr.
8 « Population active du Canada et de ses régions : projections jusqu'en 2036 », Statistique Canada, 2019; sur Internet : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/75-006-x/2019001/article/00004-fra.htm.
9 « Tableau 14-10-0294-02 : Caractéristiques de la population active selon la région métropolitaine de recensement, moyennes mobiles de trois mois, données désaisonnalisées, inactif (x 1 000) », Statistique Canada, 2021; sur Internet : https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/cv.action?pid=1410029402&request_locale=fr
10 « Enquête sur la population active, janvier 2021 », Statistique Canada, 2021; sur Internet : https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/210205/dq210205a-fra.htm.