À propos du CICDINous contacterEn
Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux

Au Nunavut, l'enseignement postsecondaire est principalement offert par le Collège de l'Arctique du Nunavut (CAN).

Le CAN a des campus à Iqaluit, à Cambridge Bay et à Rankin Inlet, ainsi qu'un réseau de 25 centres d'enseignement communautaires répartis dans tout le Nunavut. Le collège dirige également l'Institut de recherches du Nunavut, situé à Iqaluit, et le Nunavut Trades Training Centre (centre d'apprentissage de métiers du Nunavut), situé à Rankin Inlet.

Outre les programmes de passage à l'université, les programmes de certificat et les programmes de diplôme, le collège offre des programmes d'alphabétisation et d'éducation des adultes, de développement des compétences, d'apprentissage de métiers, d'évaluation pédagogique et d'orientation.

L'enseignement postsecondaire relève du ministère des Services à la famille du territoire, qui a des sièges sociaux à Iqaluit et des bureaux régionaux dans tout le Nunavut. Le collège est sous la supervision du ministre responsable du Collège de l'Arctique du Nunavut.

Avant la création du Nunavut en 1999, la zone est de l'Arctique canadien faisait partie des Territoires du Nord-Ouest. La responsabilité de l'éducation a été transférée au nouveau ministère de l'Éducation des Territoires du Nord-Ouest en 1969. Un système décentralisé de campus régionaux y fut mis en place vers le milieu des années 80, sous le nom d'Arctic College. En 1995, l'Arctic College avait été divisé en deux collèges : le Collège Aurora, pour desservir la zone ouest des Territoires, et le Nunavut Arctic College, pour desservir sa zone est. Depuis la création du Nunavut, en 1999, c'est le Nunavut Arctic College qui assure la diffusion de l'enseignement postsecondaire dans ce nouveau territoire.

Le droit d'offrir des programmes universitaires et de décerner des grades universitaires et grades de baccalauréat appliqués a été accordé aux collèges publics du Nunavut conformément à la législation. Cependant, l'ensemble des programmes menant à un grade sont actuellement offerts grâce à des partenariats avec des établissements d'enseignement d'autres instances canadiennes.

Le NAC offre divers programmes de certificat, de diplôme et de passage à l'université, dans des domaines comme la formation à l'enseignement, les professions de la santé, le perfectionnement professionnel et l'administration communautaire.

Les programmes durent de huit semaines à quatre ans, mais, en général, les programmes de certificat et de passage à l'université sont des programmes d'un an à temps plein, tandis que les programmes de diplôme s'étendent sur deux ans. Le collège offre en outre des programmes d'éducation de base des adultes, des cours de perfectionnement professionnel, des programmes de formation à un métier et des formations sur contrat pour le compte des employeurs locaux. Il a aussi mis en place des mécanismes qui permettent aux étudiantes et étudiants d'être crédités pour leur expérience de travail et leurs études passées.

Le NAC a des ententes de transfert et de coopération avec divers établissements du Sud, dont l'Université de Regina, l'Université Dalhousie, l'Université Saint-François-Xavier, l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, l'Université de l'Alberta, l'Université de Lethbridge, l'Université Athabasca et l'Université Royal Roads.

Les deux programmes du NAC menant à un grade sont offerts par l'entremise de partenariats avec l'Université Dalhousie, pour le baccalauréat ès sciences du programme de sciences infirmières de l'Arctique, et avec l'Université de Regina, pour le programme de formation à l'enseignement du Nunavut.

Le NAC est également membre de l'Université de l'Arctique (UArctic). UArctic est un réseau de coopération composé de plus de 100 universités, collèges et organisations autochtones et autres, qui se consacrent à l'enseignement supérieur et à la recherche dans le monde circumpolaire. Il ne s'agit pas d'un établissement conférant des grades universitaires. Les diplômées et diplômés des programmes de diplôme du NAC peuvent obtenir jusqu'à 60 crédits comptant pour l'obtention d'un baccalauréat d'études circumpolaires et peuvent s'inscrire à des cours d'études circumpolaires en ligne. Les étudiantes et étudiants admissibles du NAC peuvent également participer à des programmes de mobilité, comme North2North, par l'entremise d'UArctic.

Les étudiantes et étudiants doivent tous avoir atteint l'âge de 17 ans. Il faut normalement un diplôme de fin d'études secondaires pour être admis dans les programmes de niveau universitaire du collège, mais les conditions d'admission varient d'un programme à l'autre, et il vaut mieux consulter l'annuaire du collège pour plus de détails. Certains programmes comportent des exigences supplémentaires, dont les suivantes : portfolios, lettres de référence ou recommandations des agentes/agents de perfectionnement professionnel (dans les communautés locales du Nunavut).

Les personnes de 17 ans et plus ayant quitté l'école depuis au moins un an font l'objet d'une attention particulière. Le collège a une politique d'ouverture en matière d'admission des personnes qui veulent s'inscrire à des cours d'éducation de base des adultes et de perfectionnement professionnel.

En 2015-2016, les droits de scolarité du collège sont de 3420 $ par an pour les programmes de certificat et de diplôme. Les droits de scolarité sont de 4100 $ par an pour les programmes menant à un grade. Pour les inscriptions aux cours spécifiques, les droits de scolarité sont fonction du coût réel du cours; ils s'élèvent à 300 $ pour les programmes de certificat et de diplôme et à 375 $ pour les programmes menant à un grade.

En 2015-2016, les droits de scolarité des étudiantes et étudiants internationaux sont de 7000 $ par an. Le NAC accepte les candidatures d'étudiantes et étudiants de l'étranger et de l'extérieur du territoire; des limites d'acceptation sont toutefois en place, établies selon la capacité maximale d'accueil d'étudiantes et étudiants dans un programme donné, le nombre de demandes admissibles reçues de la part des résidentes et résidents du Nunavut, ainsi que les exigences linguistiques précises des programmes.

Le gouvernement du Nunavut administre le Programme d'aide financière aux étudiants du Nunavut (AFÉN), destiné à ses résidentes et résidents. Les étudiantes et étudiants qui satisfont aux critères d'admissibilité requis peuvent avoir accès à des bourses pour couvrir leurs frais de déplacement et de séjour, leurs droits de scolarité et l'achat de livres; des prêts sont également disponibles.




Révision exhaustive des informations: juin 2016