À propos du CICDINous contacterEn
Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux

À l'Île-du-Prince-Édouard, l'enseignement postsecondaire est dispensé par une université publique, soit l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard; par le Collège Holland, un collège communautaire public doté de centres de formation dans toute la province; par le Collège Acadie Î.-P.-É., un collège communautaire francophone public établi à Wellington avec un campus à Charlottetown; et par des écoles de formation professionnelle privées (parfois appelées « collèges carrières »).

L'Université de l'Île-du-Prince-Édouard offre des programmes et des cours par l'entremise de quatre facultés et de quatre écoles – dans les domaines des arts, des sciences, des affaires, de l'éducation, des soins infirmiers, des mathématiques, de l'informatique, de l'écoconception et de la médecine vétérinaire – et abrite le Collège vétérinaire de l'Atlantique, qui dessert les quatre provinces atlantiques : Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador. Le Collège Holland accueille des étudiantes et étudiants de tous âges, dotés d'antécédents scolaires très divers, dans ses programmes à temps plein d'éducation des adultes, d'éducation communautaire et d'éducation permanente. Le Collège Acadie Î.-P.-É. accueille également des étudiantes et étudiants de tous âges, dotés d'antécédents scolaires très divers, dans ses programmes à temps plein, en langue française, d'éducation des adultes, d'apprentissage linguistique et de formation spécialisée. Dix-huit écoles privées proposent un vaste éventail de programmes de formation professionnelle, allant de la technologie informatique jusqu'aux soins de santé personnels.

Le système postsecondaire relève du ministère de la Main-d'œuvre et des Études supérieures de la province.

Fondé en 1831 pour la formation du clergé catholique, le Collège St. Andrews fut le premier établissement d'enseignement supérieur de la province. Le collège est resté en service jusqu'en 1845. Il fut remplacé par le Collège de St. Dunstan, qui ouvrit ses portes en 1855 et devint une université 30 ans plus tard. La Central Academy, précurseur du Collège Prince de Galles, fut fondée par le gouvernement en 1834. Le collège n'obtint l'autorisation de conférer des grades qu'en 1965.

Sur les recommandations d'une commission royale établie pour examiner le système d'enseignement postsecondaire de la province, le Collège Prince de Galles et l'Université de St. Dunstan fusionnèrent en 1969 pour former l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard.

D'autres recommandations de la commission royale entraînèrent la création du Collège Holland en 1969, sur le campus de l'ancien Collège Prince de Galles.

Programmes et diplômes offerts par l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard


Forte des traditions académiques de ses établissements fondateurs (soit le Collège Prince de Galles et l'Université de St. Dunstan), l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard explore de nouvelles façons d'enseigner et bénéficie de l'appui d'un solide réseau de professeures et professeurs, d'employées et employés et d'étudiantes-chercheuses et étudiants-chercheurs dans toutes les disciplines.

Avec un corps professoral de quelque 300 membres, l'université offre un éventail très étendu de programmes en arts et lettres, en sciences, en génie, en études commerciales, en éducation, en sciences infirmières et en médecine vétérinaire à plus de 4500 étudiantes et étudiants à temps plein et à temps partiel. Des programmes de 2e et 3e cycle, des stages de formation et des programmes d'échange sont proposés dans chaque faculté et dans chaque école, éléments qui viennent s'ajouter à toute une gamme de cours coordonnés par le Centre for Life-Long Learning (centre pour l'apprentissage à vie) ainsi que d'autres départements.

L'université offre également des programmes de certificat et de diplôme.

Les programmes de 1er cycle exigent quatre ans d'études à temps plein. Les baccalauréats spécialisés, offerts, entre autres, en histoire, en anglais, en psychologie, en biologie et en physique, exigent eux aussi quatre ans d'études à temps plein; ils exigent une plus grande concentration dans la discipline choisie, de même que l'obtention de notes plus élevées.

Pour ce qui est des programmes de 2e et 3e cycle, la maîtrise exige au moins deux ans d'études supplémentaires après le 1er cycle. Des programmes de doctorat sont également offerts; il faut normalement être titulaire d'une maîtrise pour y être admis. Les programmes de 2e et 3e cycle exigent de trois à cinq ans d'études à temps plein.

Programmes et diplômes offerts par le Collège Holland


Depuis plus de 40 ans, le Collège Holland accueille des étudiantes et étudiants de tous âges, dotés d'antécédents scolaires très divers, dans ses programmes à temps plein de formation sur contrat et d'éducation permanente. En faisant appel aux 13 centres de formation répartis dans toute la province, le collège accueille, à l'heure actuelle, environ 2600 étudiantes et étudiants à temps plein, 205 étudiantes et étudiants à temps partiel, 2000 étudiantes et étudiants placés dans des programmes d'éducation pour adultes et des programmes d'éducation communautaire, ainsi que 4500 étudiantes et étudiants placés dans des programmes d'éducation permanente.

Le programme d'études spécifique à chaque programme du Collège Holland est fonction de l'industrie. Les programmes de diplôme et de certificat dispensés par le collège sont reconnus pour leur mélange de formation théorique et pratique et sont dirigés par des instructrices et instructeurs recrutés dans l'industrie, dont la totalité possède une expérience concrète dans la profession qui lui est propre. Examinés et mis à jour régulièrement, les programmes font appel aux installations, aux ressources d'apprentissage et aux moyens technologiques les plus avancés.

Le Collège Holland offre plus de 70 programmes à temps plein et formations sur contrat adaptées dans plusieurs installations d'avant-garde, dont les suivantes.

  • Atlantic Police Academy – APA (académie de police de l'Atlantique) – Située à Slemon Park, l'APA forme des personnes dévouées qui veulent intégrer pour la première fois le domaine de l'application de la loi; parallèlement, l'établissement offre des formations avancées aux personnes qui possèdent déjà une expérience dans ce domaine. L'académie dispense également des formations dans les domaines des services correctionnels, de la lutte contre l'incendie et de la sécurité industrielle.
  • Culinary Institute of Canada – CIC (institut culinaire du Canada) – Lieu d'accueil de la Culinary Youth Team Canada (équipe de jeunes du Canada pour les arts culinaires) en même temps que détenteur de la médaille d'or et de la médaille d'argent aux Olympiades culinaires mondiales de 2004 et de 2008, le CIC forme les chefs en herbe depuis 1983 et est considéré par la revue MacLean's comme étant « … assurément l'école de cuisine la plus en vogue du pays ». Le CIC abrite en outre Canada's Smartest Kitchen (la cuisine la plus branchée du Canada), un laboratoire dédié à la conception de produits alimentaires qui fait également office de centre d'accès technologique pour le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) – le seul en son genre dans le Canada Atlantique. L'institut se situe dans le centre touristique et culinaire du collège, sur le front de mer de Charlottetown.
  • Summerside Waterfront Campus (campus Summerside Waterfront) – Cet établissement abrite les laboratoires, les ateliers et les salles de classe qui servent aux programmes associés aux métiers industriels et à la technologie, à un programme consacré aux systèmes informatiques, ainsi qu'à un programme en administration juridique.
  • Marine Training Centre (centre de formation maritime) – Ce centre, qui fait partie du campus Summerside Waterfront, met à la disposition de l'industrie navale, depuis plus de trois décennies, des formations approuvées par Transports Canada. Le centre propose une gamme complète d'agréments, allant de « matelot de pont » à « capitaine au long cours », ainsi que deux programmes à temps plein (plongée commerciale et génie en matière d'énergie). En période de pointe, l'établissement emploie jusqu'à 25 personnes et accueille en moyenne 800 étudiantes et étudiants à temps plein et à temps partiel.
  • Prince of Wales Campus (campus Prince de Galles) – Situé dans le centre-ville de Charlottetown, ce campus accueille la majeure partie des programmes du collège. Il comprend le Charlottetown Centre (centre Charlottetown), la School of Performing Arts (école des arts du spectacle), le Centre for Community Engagement (centre de mobilisation communautaire) et le Centre for Applied Science and Technology (centre de sciences appliquées et de technologie). La résidence du collège, Glendenning Hall, se situe également sur ce campus.
  • Georgetown Centre (centre Georgetown) – Le centre Georgetown accueille les programmes de soudage/fabrication, de plomberie et de tuyauterie/montage de tuyaux de vapeur qui sont offerts par le collège.
  • West Prince Campus (campus West Prince) – Situé à Alberton, dans la région ouest de l'île, le campus West Prince offre un éventail de programmes à temps plein de diplôme et de certificat, de même que des programmes d'éducation pour adultes et des programmes d'éducation communautaire à l'intention des résidentes et résidents de la région de West Prince.

Grâce à une mise en commun des ressources et de l'expertise technique, une synergie s'opère entre les disciplines enseignées au collège, de façon à pouvoir dispenser des programmes de formation complets à un vaste éventail de professionnels. Peu importe le type de programme ou l'emplacement, le Collège Holland demeure fidèle à son mandat, qui est d'offrir des possibilités d'apprentissage à vie, synonymes de qualité, pour favoriser le développement des personnes apprenantes, des secteurs d'activité et des collectivités.

Programmes et diplômes offerts par le Collège Acadie Î.-P.-É.


Le Collège Acadie Î.-P.-É. dispense environ six programmes à temps plein (niveau collégial) [dont certains avec une composante de formation à distance]. Il se prévaut également de divers programmes d'enseignement général (formation générale préparatoire), d'apprentissage linguistique et de formation adaptée.

Programmes et diplômes offerts par les écoles de formation privées reconnues


Un nombre croissant d'établissements privés offrent, surtout depuis la décennie écoulée, une formation associant théorie et pratique, qui donne accès à une large gamme de professions. Les programmes, dont la durée varie entre 40 heures et un peu plus de deux ans, mènent à un diplôme ou à un certificat de réussite décerné par l'école. De nombreux secteurs d'activité sont couverts, par exemple : la coiffure, l'esthétique, la conduite de camion, la conduite d'autobus scolaire, les technologies informatiques, la gestion de réseau, le soutien aux applications informatiques, l'élaboration de sites Web, le travail de bureau et le soutien administratif, la comptabilité, les pratiques commerciales, les voyages et le tourisme, la technique en services pharmaceutiques, les services de centre d'appels, le counselling, les soins en établissement, les soins à domicile, le dressage d'animaux, l'enseignement de l'anglais langue seconde, la conduite de machinerie lourde, l'art graphique, l'animation, ainsi que le conditionnement physique et la promotion de la santé.

À l'Île-du-Prince-Édouard, le 2e cycle du secondaire dure trois ans, de la 10e à la 12e année, et conduit au diplôme d'études secondaires. Il faut réussir le programme de préparation à l'université pour être admis aux programmes de 1er cycle de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard. L'université a, en outre, des dispositions en place pour les adultes qui ne détiennent pas le diplôme d'études secondaires. Par ailleurs, elle accueille et encadre les étudiantes et étudiants internationaux, en mettant à leur disposition des cours d'anglais langue seconde ainsi que d'autres aides à la transition et soutiens scolaires; un nombre limité de places dans le programme de doctorat en médecine vétérinaire leur est également proposé.

Les critères d'admission aux divers programmes du Collège Holland varient parfois énormément. Dans tous les cas, il faut au moins avoir un diplôme de fin d'études secondaires ou l'équivalent. D'autres conditions d'accès peuvent s'appliquer à divers programmes, selon le domaine d'études. Les demandes d'admission des adultes ne satisfaisant pas aux conditions minimales d'admission seront également prises en compte si leur expérience est susceptible de contribuer à leur réussite au collège.

Même si les politiques d'admission varient considérablement d'une école de formation professionnelle privée à l'autre, elles ressemblent généralement à celles des collèges communautaires publics : un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent est habituellement exigé, et des dispositions spéciales sont prévues pour les adultes. Certains programmes spécialisés imposent des critères de sélection supplémentaires.

En 2015-2016, à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, les droits de scolarité au 1er cycle s'élèvent à 5690 $ pour un programme à temps plein de 10 cours (569 $ par trois heures de crédit par semestre). Les droits différentiels applicables aux étudiantes et étudiants internationaux s'élèvent à 6622 $ (par an).

Programmes de 2e et 3e cycles - Droits de scolarité pour 2015-2016

  • Maîtrise en éducation : 8418 $ pour un programme de deux ans
  • Maîtrise en sciences : 7638 $ pour un programme de deux ans
  • Maîtrise ès arts en études insulaires : 7638 $ pour un programme de deux ans
  • Maîtrise en soins infirmiers (volets de la thèse ou des infirmières praticiennes/infirmiers praticiens) : 7638 $ pour un programme de deux ans
  • Maîtrise en administration des affaires : 33 000 $ pour un programme de deux ans
  • Maîtrise en médecine vétérinaire : 7638 $ pour un programme de deux ans
  • Doctorat en sciences de l'éducation : 11 457 $ pour un programme de trois ans
  • Doctorat en médecine vétérinaire : 11 457 $ pour un programme de trois ans
  • Droits différentiels applicables aux étudiantes et étudiants internationaux, pour les étudiantes et étudiants de maîtrise à temps plein : 6622 $ par an
  • Droits différentiels applicables aux étudiantes et étudiants internationaux, pour les étudiantes et étudiants de doctorat à temps plein : 6622 $ par an

Programmes de doctorat en médecine vétérinaire (DMV) - Droits de scolarité pour 2015-2016


  • Doctorat en médecine vétérinaire
    • Canadiennes et Canadiens :12 015 $ par an
    • Étuiantes et étudiants internationaux :56 372 $ par an

Les droits d'inscription au Collège Holland varient selon le programme et la durée des cours. Pour les programmes à temps plein, ils vont généralement de 3600 $ à 5800 $. Pour les étudiantes et étudiants internationaux, ils commencent à 3465 $ (par an).

Les droits d'inscription et les autres frais varient énormément d'une école de formation professionnelle privée à l'autre, et d'un programme à l'autre. Les programmes les moins chers coûtent en général quelque 4000 $, alors que les programmes les plus longs coûtent parfois 20 000 $, voire davantage.

Le gouvernement provincial a un programme d'aide financière aux études pour les résidentes et résidents de la province, qui vient s'ajouter au Programme canadien de prêts aux étudiants. L'université et le collège, ainsi que des organismes privés, offrent en outre divers programmes de bourses.




Révision exhaustive des informations: juillet 2016